Propreté instable de mon chiot

Sandyau

Bonjour, Alors voilà j'ai du mal à suivre ma petite chienne (presque 5 mois) niveau proprété. Un coup je crois qu'elle a compris (pas de pipi ni de caca dans la maison en rentrant du travail) et un coup c'est la piscine dans la maison...

Petit retour arrière : Bon déjà nous l'avons eu à 2 mois (c'est tot et pas top pour la propreté). Nous l'avons installée dans le salon qui est ouvert avec la salle à manger. Pendant toute la journée elle avait accès à ces deux pièces (environ 30m²). Elle faisait 3/4 pipis et quelques cacas toujours dans la salle (jamais coté couchage dans le salon). Et j'appliquais plutot la technique "félicitations" avec friandise quand elle faisait dehors.

Au bout de 4 mois et demi sans amélioration et avec le conseil de plusieurs personnes (notamment ma cousine avec qui ca a fonctionné) j'ai réduit son espace pendant la nuit et le travail à uniquement le salon (car elle prenait vraiment la salle pour "les toilettes"). Le but étant qu'elle se retienne un peu plus (et on sait qu'elle est capable quand elle veut elle tient 4/5 heures).

Alors voilà... Des fois rien du tout et je suis super heureuse. Et des fois le carnage... comme ce soir... et ca me démoralise. Je ne sais plus trop comment réagir... Merci pour votre aide

10 réponses
Dogtrain

bonjour ayant eu le même souci avec mon petit beagle je vous conseil la bonne vielle technique du journal mais je me permet de vous joindre le lien de la formation ebooks que jai suivi avec mon chien qui as tout regler :)

https://bit.ly/2XyJwkw

Sandyau

On a essayé le journal... elle en fait des confettis... 😔

Jenijen

Bonjour,

Tous les combien de temps est-ce que vous la sortez ? Et est-ce qu'elle reste seule longtemps lorsque vous allez travailler ?

Peut être que parfois elle est capable de se retenir plus longtemps car elle a moins bu aussi, ça change..

Est-ce qu'elle n'a pas des attitudes particulières qui vous permettent de voir lorsqu'elle a besoin ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté, l'apprentissage de la propreté peut être long et fastidieux.

Pour vous faciliter le travail, le tout est de sortir votre chienne dès qu'elle risque de faire ses besoins : après avoir bu ou mangé, après avoir joué ou dès que vous rentrez notamment. Comme vous le faites déjà, continuez à la féliciter et à la récompenser lorsqu'elle fait bien ses besoins dehors.

Vous pouvez la réprimander doucement lorsque vous la prenez sur le fait, et seulement dans ce cas-là : un chien ne peut pas comprendre une punition liée à un acte qu'il a fait longtemps avant...

De plus, vous pouvez essayer de la transporter dehors dès que vous la voyez commencer : cela limitera les dégâts et lui donnera plutôt envie de faire directement dehors la prochaine fois! Portez-la plutôt en la positionnant sur le dos, cela comprime la vessie et limite les débordements sur vous.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sandyau

Bonjour,

Oui effectivement elle reste longtemps seule pendant la journée et je ne la réprimande pas pour cela je me doute bien qu'elle ne peut pas encore se retenir si longtemps.

Je la sors régulièrement (toutes les 2/3 heures) et par contre elle fait quasiment systématiquement lorsqu'on lui dit "pipi". Donc elle a bien compris qu'on est contents lorsqu'elle fait pipi dehors.

Elle boit vraiment peu (même pas une gamelle d'eau par jour).

Par contre elle ne fait aucun signe pour nous faire comprendre qu'elle veut sortir (alors qu'au contraire elle gratte à la porte quand elle veut rentrer).

En fait ce qui nous gène le plus c'est qu'elle est capable parfois de rester des 4/5 heures sans faire (notamment lorsqu'on est en sortie) et elle à même fait quelques journées de travail ou on rentrait et rien du tout (trop contents!!).

Mais depuis qu'on a "restreint" son espace pour qu'elle essaye de se retenir un peu plus on a l'impression qu'elle se "venge" car elle fait beaucoup plus qu'avant...

Tania28700

On a essayé le journal... elle en fait des confettis... 😔
et bien tant mieux que la chipie en fasse des confettis, car on ne peut pas apprendre la propreté avec des alèses ou journaux👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

A 5 mois, il se peut que la propreté ne soit pas acquise, encore ; prenez les devant sortez la un max et félicitez la tout autant👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Sandyau un chien ne se venge pas, jamais ! Ça n'existe pas dans la pensée d'un chien.

Enfaite de ce que vous décrivez j'ai l'impression que vous êtes sur la bonne voie. Votre chienne a compris que pipi c'est dehors et c'est très bien. Le reste suivra.

Peut être que d'avoir changé ses habitudes, en lui fermant l'accès au salon, l'a stressé. D'où les pipis plus fréquents.

Les chiens ne sont pas tous propres en 2 mois, loin de là ! Jusqu'à 6/7 mois c'est pas inquiétant.

Votre chienne est sur la bonne voie, elle a compris et elle fait ce qu'elle peut. Le fait qu'u jour elle se retienne 5h ne veut pas dire qu'elle en est capable "quand elle VEUT" non, cette "quand elle PEUT". Peut être que ce jour là elle a moins bu, mangé plus tard ou plus tôt, fait plus pipi pendant la promenade, était fatiguée donc a dormi, etc, etc... C'est question de circonstances, mais si elle peut le faire elle le fera à chaque fois qu'elle le peut.

Je comparerai cette étape à celle d'un enfant à qui on retire les couches. Parfois il sera capable de se retenir et parfois il fera pipi au lit. Et ce n'est pas une question de volonté, tout comme pour votre chienne.

Donc patience et persévérance, vous y êtes presque ;)

Sandyau

Merci beaucoup ca me redonne un peu d'espoir... :) Ce matin au levé rien du tout :)

J'espère qu'elle sera propre assez rapidement car mon employeur m'a autorisé à l'amener au bureau à partir de juin... mais uniquement si elle propre (normal).

Tania28700

ET que sait on vraiment de la pensée du chien ? perso je pense qu'un chien peut se venger dans certains cas

Elle est encore jeune, mais cela persiste, peut être un souci et consulter 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "