Mon chiot sort sur la route

Sandyau

Bonjour,

Je viens vous demander si vous savez comment je peux faire comprendre à ma chienne qu'il ne faut pas qu'elle sorte sur la route?

Cela fait 3 fois (une fois chez nous, une fois chez ma grand mère et une fois au bureau) que ma chienne profite qu'une porte s'ouvre pour courir s'échapper et aller sur la route (je vous lance un Help aujourd'hui parce que j'ai vraiment eu peur). Evidemment le réflexe c'est de lui courir après en criant "Pixie noooon!!" (et si vous me dites qu'il ne faut pas faire ca, je ne suis pas sure d'avoir le temps de réfléchir à comment bien agir, le stress monte d'un coup).

Biensur plus je l'appelle plus elle part en mode "attrape moi si tu peux".

Elle n'a vraiment aucune notion du danger...

A la maison on a fait des tests exprès (sortir exprès et lui dire non pour pas qu'elle nous suive) mais dans les autres lieux c'est compliqué... Si je ne trouve pas de solution elle va rester en laisse tout le temps quand on sort mais ce n'est pas ce que je veux pour elle...

Merci pour votre aide

11 réponses
Bobkat

Bonjour

Il faut lui apprendre les limites, apprenez lui a s'assoir et attendre

En fait il faudrait faire ça pour tout, cela inculque au chien la patience, quand vous sortez de chez vous demander lui de s'assoir attendre, vous sortez.. attendez un peu et on y va, elle sort sur votre autorisation

Ca peut prendre du temps surtout que c'est encore un chiot, mais prenez vous y maintenant, ca va rentrer dans ça petite tête

Gabyn

C'est encore qu'un chiot, avec le côté exhubérant et foufou. Donc à vous de faire attention, mais est-ce qu'elle connait des ordres de bases tels que assis, stop ? Sinon il va falloir le lui apprendre tous les jours dès maintenant. Vous savez comment réagit votre chien donc vous devez faire en sorte qu'elle soit éloignée de la porte quand vous sortez, d'éduquer tout le monde à ce sujet, au bureau elle doit être en longe fixée qq part, pour éviter tout accident car quand on bosse on pense pas forcément au chien toute la journée en sortant/entrant, et de toute façon il faut la maintenir en laisse sachant que vous avez une route et quand vous êtes à l'extérieur, ce sera longe, tant qu'elle ne connait pas le rappel

Est-ce qu'elle a suffisamment d'exercice physique, le matin, à midi, l'aprèm, le soir ? et voit régulièrement d'autres chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, "ma chienne profite qu'une porte s'ouvre pour courir s'échapper sur la route". Danger, route, bétise ne signifie rien pour le chien. L'archétype du chien "aimé" qui n'a pas sa dose de jeux, balades, courses, stimuli ... dans la journée. Si vous n'avez pas le temps, le courage, la possibilité de plus vous en occuper, il y a peu de chances d'arranger cela.

ou simplement une personne qui manque de connaissances canines et qui cherche sur le forum de l'aide de gens plus expérimenté

Docline

Un chien ne devrait jamais franchir une porte sans invitation à le faire.

Le travail sur le passage de portes n'a rien d'anecdotique, et il est relativement facile à enseigner

Utilisateur anonyme

Yes, d'accord avec Docline, il faut faire un travail systématique sur le passage des portes (et globalement de tous les "seuils"/"limites").

Utilisateur anonyme

Et en attendant il faut évidemment mettre votre chienne en longe pour sa sécurité.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Autre que les exercices en situation (la porte d'entrée) et les autres conseillés ci dessus, vous pouvez débuter l'apprentissage du stop assis (pendant des séances de jeux par ex ou lors des repas...) cela peut permettre de sécuriser un peu plus en cas d'échec (si votre chiot sort qd mm)? Euh.. Je vais pas conseiller de pas courir après si vraiment c'est l'échec total ! Le danger est bien réel.

Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez aussi vous entraînez, vous serez aussi plus détendue car moins de risque (vous sortez ou vous ouvrez en disant à votre chiot "assis" et s'il se relève vous recommencez, et on ouvre.. On sort et s'il sort c'est "non, dedans"....) surtout ne pas crier ça servira qu'à le faire fuir (soit il pensera que c'est un jeu soit l'énergie sera tellement négative qu'il cherchera à la fuir). Et on récompense qd le chiot est resté assis dedans.

Le port du collier (et même d'une laisse si c'est porte d'entrée) est conseillé pour l'exercice s'exécute rapidement (ça l'aide à faire l'association bon comportement récompense), autre qu'une raison de sécurité... Car si l'exercice se termine en course poursuite ce n'est plus de l'apprentissage.

Autres, renforcer les jeux à la maison pour qu'il soit tjs content d'y être (ex d'un jeu ici pr vous, éveillez l'intérêt du chiot et vous éloigner, c'est lui qui revient et même en courant bah oui c'est du jeu ! C'est tjs au chiot de vous courir après, c'est un point important...)

Et je rejoins certains aussi en disant qu'il faut également et surtout une dose de dépense extérieure (gérer bien l'équilibre pr qu'il soit content dehors comme dedans)

Bon courage !

Tania28700

Bonjour, "ma chienne profite qu'une porte s'ouvre pour courir s'échapper sur la route". Danger, route, bétise ne signifie rien pour le chien. L'archétype du chien "aimé" qui n'a pas sa dose de jeux, balades, courses, stimuli ... dans la journée. Si vous n'avez pas le temps, le courage, la possibilité de plus vous en occuper, il y a peu de chances d'arranger cela.
ou simplement une personne qui manque de connaissances canines et qui cherche sur le forum de l'aide de gens plus expérimenté

voila je suis d'accord

Doit on prendre le risque le temps de "l'apprentissage" que le chiot s'échappe... sous les routes d'une voiture ? il coule de source que porte ouvert le loulou se faufile ; vaut mieux l'attacher pour lui apprendre, tout comme le dit Amour des boxers ; et puis il faut se dire que l'apprentissage risque d'être pas si simple que ca, mais avec persévérance, ça peut payer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sandyau

Oui c'est mon premier chien perso (il y en a toujours eu chez mes parents mais ce n'est pas moi qui faisait l'apprentissage). Je n'ai jamais trop vu mes parents éduquer leurs chiens (yorkshire) mais moi je voudrais qu'elle soit bien élevée, pour le rapport avec les autres (car un chien est toujours mieux reçu quand il est bien élevé) et aussi pour sa sécurité (le but de ma question).

Effectivement au bureau ce n'est pas spécialement drole pour elle car elle reste enfermée avec moi (il n'y a pas de jardin à ma boite) et je n'ai effectivement pas beaucoup de temps de m'occuper d'elle pendant que je travaille mais je pense qu'elle préfère quand même être avec moi que toute seule à la maison... (elle a tout de même des jouets et mes collègues qui viennent régulièrement lui faire coucou et je lui cause lol).

Elle commence à comprendre "assis" donc je vais essayer de la faire asseoir avant chaque franchissement de porte mais ca va être long... Ca fait 4 mois que je fais "les pattes" en rentrant de dehors (pour lui essuyer avant de salir partout) mais elle n'aime pas ca alors les 3/4 du temps soit elle fait demi-tour (genre finalement je ne veux plus rentrer) soit elle tente de rentrer le plus vite possible pour que je ne l'attrape pas... Donc là ce sera l'inverse, si le lui dis d'attendre au moment de sortir elle me fera certainement le coup "non finalement je ne veux plus sortir"... Elle a son caractère et elle est très maline cette coquine! 😁

Je vais essayer comme ca et je vous dirai ce que ca donne 😌 Merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Re,

Je fais vite...

4 mois pr le nettoyage de pattes à chaque retour... 🙄🙄🙄🙄 Bah lui apprendre le assis, oui vous en aurez la patience... Ainsi que le non tu sors pas, non dedans...

Bon faut pas se mettre à lui faire la conversation... C'est un mot ou deux max et tjs le ou les mêmes. Avec entraînement ça va entrer (n'oublions pas que si le chien n'y arrive pas... Ds bcp de cas, c'est pas qu'il est plus malin, plus têtue... Ou plus bête que celui du voisin ou que nos précédents chiens... C' est svt parce que le maître s'est planté qq part... Posture, voix, regard, récompense bon ou mauvais moment...)

Une remarque au passage, pas slm pr vous, (oui c'est un espace public...) svp arrêtez de tjs vous empoisonner la vie avec des manies bizarres. La mienne va en forêt tous les jours, elle me ramène un peu de sable, bah voilà balai c'est tt et si c'est pas auj c'est demain je dors pas parterre et même si je devais ! Non je suis pas une hippie mais quand on prend un animal c'est pr laisser entrer la NATURE chez soi et pas l'inverse en allant tartiner le chiot de plein de truc ou l'embêter à chaque retour (police, t'es pas nickel tu passes pas... Euh même moi ça me couperait l'envie). Et pour ceux qui disent que c'est pr l'animal... Euh il se nettoie les pattes !

Franchement sinon ya lgt qu'on vivrait dans la boue nous...

Prenez plutôt ce temps pour éduquer et sécuriser votre ami chien.

Voilà j'espère que ça vous aidera.

Bon courage