Mon chiot, ses besoins, le comprendre

Vibeke

Bonjour à tous.

Je viens vers vous afin d'avoir des réponses ciblées sur différents sujets, notamment la compréhension de mon chiot.

J'ai lus beaucoup d'articles, de forum, je trouve certaines réponses mais ne sait pas si adapté à mon chien alors je préfère reposer quelques questions et que si l'on peut affirmer mes dires aussi.

Je vie avec ma femme et ma fille de 9 ans. Tous va bien à la maison. Récupéré dans un petit élevage familiale, nous avons notre petit cavalier king charles depuis 4 jours maintenant. Il s'appelle Peanuts et a 2 mois.

Son premier voyage en voiture (2h) a été difficile et a régurgiter 2 fois. Le premier jour il n'a mangé que 5 ou 6 croquettes.

Il est normal étant donné que cest un grand changement pour lui... en 4 jours, il a repris de l'assurance, mange, joue.

J'en viens à la suite et a mes questions:

Jeu et mordre: Le chiot mordille vraiment beaucoup, parfois assez fort.

Il doit sans doute faire ses dents mais est-ce l'unique raison?

Avez vous un "jouet" particulier qui soit efficace pour cela? Il adore grignoter nos pieds (chaussettes comprises) et si on essaye de lui faire comprendre à coup de " Non Peanuts !!" Il n'en fait qu'à sa tête.

Certes cest un chiot.. faut il également de la persévérance ? (Beaucoup beaucoup?) Il a ses quarts d'heure de folie où il est infernal, va jouer, on joue avec lui à lui lancer sa corde et autre mais fini toujours par revenir nous mordiller bien comme il faut..

Je le sors régulièrement dehors mais j'évite les hautes herbes car il y a pas mal d'animaux dans le coin, rats y compris... il est méfiant donc je le rassure et il avance. Parfois il va se stopper net, poser ses fesses et découvrir le monde ( au bout d'une minute à peine) Je ne tire pas sur la laisse afin de le faire avancer. J'essaye de l'appeler, mais sans effet parfois. Peut on utiliser de friandise afin de le faire avancer? Ou si il y a d'autres "technique" ? Il n'a encore jamais fais ses besoins dehors, mais toujours à la maison... je n'arrive pas à trouver le coche ou alors trop tard..

Au niveau des siestes, il dort plusieurs fois par jours, parfois pendant 30 minutes, 1 heure puis va avoir envie de jouer. Il repart dormir après. C'est normal qu'il dorme beaucoup, mais pouvez vous me confirmer la normalité qu'il passe toute la journée à faire se même schéma?

Pour ses besoins me conseillez vous qu'un seul endroit où poser un carré absorbant au sol ou plusieurs? A savoir qu'actuellement il y en a un proche de la porte d'entrée et un autre dans notre chambre quand il vient faire ses nuits là-bas. Pensez vous que je dois le sortir à chaque fois qu'il a terminé de faire son besoin a la maison ou cela est inutile? Si vous avez des conseils?

Je vous remercie de me lire et de prendre le temps de répondre si vous le souhaitez.

A très vite.

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hello ^^

Pour les mordillements, c’est normal, la perte des dents se fait vers 4 mois, pour le moment c’est surtout dû jeux, un moyen de toucher son environnement (n’aillant pas de main pour attraper il utilise ses dents). Rien d’inquiétant, apprenez lui à faire doucement, en faisant « aïe » aigu comme entre frère et sœur pour dire qu’il pince trop fort, incitez le à mâchouiller, faites lui rencontrer des chiens qui lui ferons comprendre dans leur langage de chiens...et oui persévérance ^^

Les jouets de la marque kong sont pas mal.

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour le faire avancer, friandises, caresses, jeux...du moment que l’on reste bienveillant.

Tout m’a l’air bien niveau cycle de sommeil ^^

Pour la propreté je vous conseille de ne pas l’inciter à faire dedans car cette habitude risque de durer longtemps, trop longtemps alors que le chien pourra physiquement se retenir. Et risque de garder cette mauvaise habitude même quand vous êtes invité chez des amis ou à l’hôtel en vacances....

Apprenez luiba faire dehors uniquement en le sortant aussi souvent que possible pour limiter les accidents à la maison et lui faire plus rapidement comprendre que les besoins se font dehors. Il pourra se retenir de plus en plus longtemps en grandissant (ans la limite du raisonnable ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Lorsque l'on enlève un bébé si jeune à sa famille canine, il faut bien se résigner à remplacer la maman qui n'a pas eu le temps de faire son boulot

de nettoyeuse de pipis puisque les bébés ne peuvent pas se retenir

d'éducatrice experte en jeux canins (le jeu est le moyen de développer le cerveau chez tous les petits mammifères)

d'éducatrice experte en codes sociaux: la maman lui enseigne à ne pas être harceleur, et aussi à contrôler la pression de la mâchoire

Arrangez vous pour qu'il passe un maximum de temps tous les jours avec des chiens auprès desquels il apprendra à être un vrai bon chien 😝

Vibeke

Merci de vos conseils. Oui c'est sur que c'est jeune et j'aurai préféré attendre plus mais l'éleveuse nous a poussé en disant que c'était bon etc etc.. on se dit que c'est une pro alors on fait confiance. A présent j'assume malgré tout et je ferai se qu'il faut pour son bien.

Ma mère possède deux chiens, un York et un croisé (je ne sais plus quelle race mais très fin, plus haut qu'un York). Je pense passer autant que possible du temps la bas pour que Peanuts puisse profiter de se développer un peu avec eux. J'ai juste peur que le York le chip, il est teigneux ^^"

En plus de mes questions ci dessus, quand on se balade il ne marche pas du tout, ou presque. Est-ce une peur naturel? Car j'essaye de l'encourager et le rassurer mais il ne semble pas y avoir d'effet. Cela en journée ou la nuit.

Pour réitérer ma question sur ses besoins: quand il fait son pipi ou caca à la maison, dois je quand même le sortir juste après? Ou il est trop tard de toute façon et ne fera pas le rapport... ? Il arrive souvent aussi que quand on sort il ne fait rien, mais des que l'on rentre, il fait ses besoins..

Merci pour vos conseils et éclairage sur ses questions.

Jean-Yves

Quand vous le prenez sur le fait un non assez ferme pour marquer le coup mais sans agressivité pour éviter de lui faire peur. Puis attrapez le pour l'emmener dehors, même s'il n'a pas finit. En général ça lui coupe l'envie, attendez qu'il se détende et qu'il finisse dehors. Et là montrez lui que vous êtes content, félicitez le.

A savoir un chiot de 2 mois a toujours envi dès son réveil, après le repas, après avoir joué et en général toutes les 2 heures. Il faudra bien observer ses mimiques juste avant d'uriner, en général les chiots ont le nez collé au sol et cherchent le meilleur endroit.

Ne nettoyez surtout pas la maison avec de l'eau de javel qui a une odeur qui incite les chiots à uriner.

Docline

"marquer le coup" pour dire à un bébé qu'on n'est pas content qu'il fasse pipi sur place ? Certes non!

Il ne faut rien manifester du tout avec un chiot de cet âge.

En revanche féliciter le pipi dehors histoire de bien préparer la suite de l'histoire, c'est tout à fait ce qu'il faut faire en effet

Jean-Yves

Je ne dis pas qu'il faut montrer qu'on n'est pas content, mais juste que l'on n'est pas d'accord tout simplement.

On ne peut même plus dire non à un bébé maintenant?

Vibeke

D'accord, merci à vous pour vos retours. Pour le moment toujours pas de pipi etc dehors. Je vais patienter, ça finira bien par arriver ^^ enfin j'espère lol.

Jean-Yves

C'est simple, mettez le dehors aussitôt qu'il vient de se réveiller, même après une petite sieste, il ne pourra pas se retenir longtemps.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Hello Vibeke,pour le faire marcher dehors ,motivez le en disant "viens" plusieurs fois.Et ainsi vous ferez 2 coups en une seule fois.Il va commencer a marcher a petit pas et connaitra le mot viens par répétitions de votre part.Je parle beaucoup a mon bichon et dès le début,j ai fait comme je viens de vous dire,une fois que la marche était en place,faut lui dire fait pipi ou fait caca.Avant un pipi,il va renifler et pour le caca,il va se tourner un peu autour de l endroit qu il aura choisi.Pour les deux,une fois accomplit surtout la 1ere fois,félicitez le,dites lui bvo,il verra que vous etes contente,vous pouvez également lui donner une petite friandise,mais attention par la suite.Expres pour avoir un morceau,il va faire semblant de faire pipi et attendra que vous lui donniez sa récompense.Ce sont des petits malins et comme les males font + pipis que les femelles,allez pres des poteaux de lampes.Il y a plusieurs odeurs et ca va aussi le motiver a faire pipi au -dessus.Les CKC sont des chiens tres jolis avec une bouille de poupée,je les aime beaucoup.J espere que vous lui avez fait faire les tests chez le véto,comme cet élevage a l air de faire n importe quoi,et vaccinez le contre la parvovitose si ce n est deja fait.Ce virus est mortel pour les chiots. Bonne journéeeeeeeeeeeee a vous 2 gigi397

" gigi 397 "
Vibeke

@Gigi357 merci pour vos conseils également.

Je tente de suivre à la lettre ou d'adapter se que vous me dites.

Je crois et il me semble nécessaire d'avoir beaucoup de perserverence et surtout de patience lol.

Pour le moment, il continu de faire pipi a la maison et même dans son panier!! Il se rapproche des carré absorbant puis fait pipi a coté, toujours.. je peux comprendre qu'il a la bonne intention mais bon.. que lui dire.. mais pour son panier, je ne comprends vraiment pas alors qu'il y va pour dormir ou se reposer quand ce n'est pas a nos pieds.

En tout cas, quand on le voit courir et renifler partout pour le caca, on le sort et il fait dehors, je le félicite. Parfois cest a la maison mais il ne peut pas se retenir longtemps non plus...

Il mord de plus en plus fort parfois malgré les "aie" aigu. Je lui donne ses jouets et joue bien avec, mais on a souvent l'impression qu'il cherche vraiment à mordre et à être méchant. On ressent parfois que ce n'est pas un jeu... peut-être que je me trompe?

La marche a la laisse est un chaos. Il n'écoute rien malgré le peut de fois où il réagit à: "au pied" et que je le félicite dune friandise... quand on part il se couche au sol, même dehors. Il continu de manger tout et n'importent quoi. Par moment il va "pleurer" puis soit il reste assis en reculant ou se couche. Je le rassure encore et encore mais rien ne change. Je tente des balade de 20 bonne minutes donc malgré les caprices, je reste dehors.

Je lis souvent qu'il apprenne durant leurs premiers mois, jusqu'à quand environ? , j'ai peur de mal m'y prendre du coup et que malgré tous ce que je fais, il n'apprenne pas, ou mal. J'ai envie de bien l'éduquer.

Bonne journée à vous