Mon chien se retient de faire ses besoins dehors pour les faire dans l'appartement

Utilisateur anonyme

Voila je viens vers vous un peu dans le désespoir ^^

J'ai lu beaucoup de forums et de réponses sur ma requête mais ayant épuisé toutes les solutions j'aimerai avoir votre avis.

Depuis un peu plus d'1 mois j'ai fais l'acquisition une petite cavalier king charles Ruby que j'adore d'ailleurs.

Elle est très intelligente et connait déjà en 1 mois tout les ordres de base (assis, au panier, rapporte, non ...)

Le problème est que depuis que nous l'avons elle n'a jamais fait ni pipi ni caca dehors une seule fois ! on a tout essayer: la sortir toutes les heures, de la promener 5-6h pour la forcer, on a essayer le spray educ pour chiot mais rien n'y fait elle se retient de faire dehors et se soulage directement en arrivant à la maison!

Nous habitons au 4ème étage sans ascenseur mais cela ne nous empêche pas de la sortir 10 fois si il faut mais bon nous n'avons pas de jardin donc c'est plus long.

Beaucoup de personne me dise qu'elle est trop petite (elle a presque 4 mois), ou qu'il faut la féliciter à fond quand elle fait dehors mais elle ne fait pas du tout dehors donc pas possible de la féliciter; les longues promenades ne donnent rien enfin voila si vous pouvez m'apporter des réponses, des aides , des conseils parce qu'avec mon compagnon on est au fond du sceau^^

A savoir que déjà à la maison elle a un tapis d'éducation où elle fait dessus 1 fois sur 4 et elle ne veux pas faire caca au même endroit que pipi donc c'est déjà pas simple.

merci par avance !!!

11 réponses
Jador

Le tapis d'éducation ne fait que reculer l'apprentissage de la propreté. Là, votre chiot ne peut pas comprendre. Il doit faire dedans ou dehors?? Au bout du compte, il ne comprend pas réellement votre motivation.

Quand vous le sortez, est-il détendu? Profite-t-il de ces moments? Sur quel revêtement l'emmenez-vous? Peut-il être en liberté et renifler à loisirs? Côtoie-t-il des copains? A-t-il eu une frayeur à un moment ou à un autre lors de ses sorties? Etes-vous vous même détendus ou lui mettez-vous la pression?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chienne a l'âge d'apprendre à être propre. Je pense également qu'il faut retirer le tapis d'éducation.

La première chose à faire quand elle fait chez vous en rentrant de ballade, c'est la disputer. Arrangez-vous pour la prendre sur le fait et pour la disputer avec une grosse voix grave quand elle fait ses besoins devant vous. Il faut directement la sortir dans la foulée. Par contre, si vous ne la voyez pas faire devant vous, il ne faut pas la disputer car elle ne fera pas le lien.

Le mieux serait de faire des ballades de 10 minutes toutes les 2 heures, et de la surveiller entre chaque promenade chez vous pour la disputer si elle fait chez vous. De plus, quand vous la sortez, ne la solliciter pas pour qu'elle pense à faire ses besoins. Si elle fait dehors, il faut la féliciter d'une voix aiguë et joyeuse, et éventuellement lui donner une croquette.

Il faut de la patience, mais vers 5-6mois elle devrait être propre.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme

Le tapis d'éducation ne fait que reculer l'apprentissage de la propreté. Là, votre chiot ne peut pas comprendre. Il doit faire dedans ou dehors?? Au bout du compte, il ne comprend pas réellement votre motivation.

Quand vous le sortez, est-il détendu? Profite-t-il de ces moments? Sur quel revêtement l'emmenez-vous? Peut-il être en liberté et renifler à loisirs? Côtoie-t-il des copains? A-t-il eu une frayeur à un moment ou à un autre lors de ses sorties? Etes-vous vous même détendus ou lui mettez-vous la pression?

Alors oui quand on la sort elle est détendue, elle profite puisqu'on joue avec elle, on l'emmène dans un grand parc à coté de chez nous avec plusieurs revêtements (sable, herbe ou béton) on ne peut pas la laisser en liberté car quand elle a peur elle a encore le réflexe de partir en courant n'importe où et on a un peu peur du coup. On rencontre pas mal de chien et elle n'a pas peur a part les énormes chiens type chien loup ou elle recule quand même. Et effectivement le premier jour ou nous l'avons sortie un golden derrière un portail lui a aboyé dessus elle a eu la trouille de sa vie mais entre temps on lui a montré qu'elle n'avait rien à craindre et elle n'a plus peur des autres chiens.

Et enfin quand on l'a sort aucune pression elle prend le temps qu'elle veut, la sortir 1h n'est pas un problème on se promène avec elle dans le parc; enfin c'est des moments sympas on est pas la pour la presser ce n'est pas le but.

Voila j'espère avoir tout répondu ! et que vous pourrez m'aider

Vous pouvez essayer d'utiliser la promenade comme récompense au pipi...essayez de déterminer le laps de temps entre 2 pipis et lorsque vous pensez que ça va être le moment, sortez la mais restez sur place à un endroit où vous pouvez vous asseoir tranquillement avec un bouquin et pourquoi pas son tapis d'éducation si elle fait parfois dessus. Vous vous installez et vous attendez. Des qu'elle fait félicitations et hop on part en balade. Surtout lorsqu'elle commencera à faire dehors ne rentrez pas immédiatement il ne faut pas qu'elle associe pipi à fin de balade. Courage elle est encore petite il est normal qu'avant 4 mois un chiot ne soit pas propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

profitez des beaux jours (et des températures clémentes ... si tant est qu'elles le sont par chez vous, c'est un CKC, pas un Husky ! ) et prévoyez de passer une journée complète (du matin jusqu'au soir) en extérieur avec votre chiot, dans un jardin fermé (chez des parents ou amis) plutôt qu'un parc. A quatre mois, elle ne pourra de toute manière pas se retenir toute une journée. Quand elle va se soulager, félicitez joyeusement dans la seconde (comprenez : immédiatement) et récompensez très généreusement.

Et comme dit plus haut : supprimez le tapis d'éducation. Si elle fait à l'intérieur, un non ferme suffit (non, inutile de la "disputer avec une grosse voix grave") et sortez la de suite.

Patience et constance dans vos réactions, il y aura encore des accidents ...

Blingbling

La laisse est toujours détendue ? Vous la laissez renifler et aller à son rythme ?

Soyez patiente, elle est encore toute jeune.

Blingbling

Trouvez un endroit où vous pouvez la lâcher, ce serait vraiment bien.

Energiesolaire

Trouvez un endroit où vous pouvez la lâcher, ce serait vraiment bien.

Je pense également que c'est le coeur du problème. Un peu comme si la chienne n'arrivait pas à s'accaparer le territoire à l'extérieur. Ça suggère un problème de rythme, et d'incomfort à demeurer en laisse.

Ma chienne aime avoir un peu d'espace pour faire ses besoins. Je fais même l'effort de ne pas la regarder. À part que pour des pipis, elle ne se soulage jamais en laisse.

Blingbling

Essayez de passer par la longe... Elle aura plus de liberté.

Ca vous permettra aussi de voir sa réaction quand vous êtes plus loin d'elle. Et vous oserez peut être détacher la laisse après 🙂

Ode7

Voila je viens vers vous un peu dans le désespoir ^^

J'ai lu beaucoup de forums et de réponses sur ma requête mais ayant épuisé toutes les solutions j'aimerai avoir votre avis.

Depuis un peu plus d'1 mois j'ai fais l'acquisition une petite cavalier king charles Ruby que j'adore d'ailleurs.

Elle est très intelligente et connait déjà en 1 mois tout les ordres de base (assis, au panier, rapporte, non ...)

Le problème est que depuis que nous l'avons elle n'a jamais fait ni pipi ni caca dehors une seule fois ! on a tout essayer: la sortir toutes les heures, de la promener 5-6h pour la forcer, on a essayer le spray educ pour chiot mais rien n'y fait elle se retient de faire dehors et se soulage directement en arrivant à la maison!

Nous habitons au 4ème étage sans ascenseur mais cela ne nous empêche pas de la sortir 10 fois si il faut mais bon nous n'avons pas de jardin donc c'est plus long.

Beaucoup de personne me dise qu'elle est trop petite (elle a presque 4 mois), ou qu'il faut la féliciter à fond quand elle fait dehors mais elle ne fait pas du tout dehors donc pas possible de la féliciter; les longues promenades ne donnent rien enfin voila si vous pouvez m'apporter des réponses, des aides , des conseils parce qu'avec mon compagnon on est au fond du sceau^^

A savoir que déjà à la maison elle a un tapis d'éducation où elle fait dessus 1 fois sur 4 et elle ne veux pas faire caca au même endroit que pipi donc c'est déjà pas simple.

merci par avance !!!

Bonjour, avez vous réussi à solutionner le problème depuis le temps ? J'ai le même souci que vous... si jamais je pouvais avoir votre temoignage sur comment ça s'est solutionné ça me donnera peut être des piste...

Merci