Mon chien a peur quand il mange

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques semaines, notre chiot de 6 mois a peur quand il mange. Il a la queue entre les pattes, gobe sa gamelle en quelques secondes, aboie si l'on s'approche trop et si ne nous l'avons pas sorti avant, il s'urine dessus (quelques gouttes).

Nous avons ce problème depuis que nous l'avons réprimandé une fois, alors qu'il nous avait aboyé dessus parce qu'on lui enlevait le nez du stock de croquettes qu'il avait repéré.

Depuis, nous avons essayé de le rassurer, lui parler gentiment et le caresser quand il mange, voire même de le laisser manger seul et de sortir de la pièce pour le laisser finir, mais rien n'y fait. Pourtant, ce n'est pas une question de dosage car il on lui donne la quantité adéquat pour son age et son poids...

Merci d'avance de vos conseils !

9 réponses
P'titefleur

Il a tout simplement associé croquette = réprimande dans sa tête .....

Je ne pense que vous ayez dit un simple "non...ne touche pas" pour le réprimander.... et il a dû avoir peur....

Comment se comporte t il le reste du temps avec vous ?

Joue t il toujours ?

Utilisateur anonyme

ah oui on n'a vraiment aucun soucis de comportement autrement. Il joue beaucoup, recherche notre compagnie, il est vif sans un brin de méchanceté et assimile très bien les bases du dressage,... c'est pour cela que nous sommes étonnés !

Utilisateur anonyme

Et on a essayé de lui donner quelques croquettes à la main en le caressant et le rassurant, histoire de lui montrer que tout va bien avant de le laisser aller manger, et dans ces moments là tout va bien. C'est vraiment une fois face à la gamelle qu'il devient peureux.

P'titefleur

C'est peut être idiot...mais essaie de changer de gamelle....

Coco33150

Ou de changer place de la gamelle.

Utilisateur anonyme

C'est curieux...

Je pense que ton chien stresse...

Arrêtes d'associer caresses et nourriture : tu le confortes dans sa peur !

Oui tu peux essayer de changer sa gamelle et l'endroit. Tu lui donnes et tu fais plus attention.

Ca va passer...

Ma chienne a eu une période ou elle urinait d'excitation à l'entrée de chaque visiteur chez moi !

Utilisateur anonyme

Merci sincèrement de tous vos conseils ! On va essayer l'astuce du jeu, on verra ce que ça donne, mais je pense que ça devrait marcher. Autrement sa gamelle est dans la cuisine, et lorsqu'on change d'endroit ou de gamelle, il a toujours le même comportement.

Merci encore, j'ai hésité avant de recourir au forum mais je vois que ça fonctionne à merveille ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle : nous avons trouvé la technique !

En fait nous nous y sommes mis à deux au début : je prenais mon chien avec moi et sortais de la pièce pendant que mon compagnon préparait la gamelle et la cachait (toujours un endroit différent). Puis, il venait vers le chien, lui faisait manger 2-3 croquettes à la main en le caressant, puis l'autorisait à aller manger. Il suffisait ensuite de l'encourager à chercher la gamelle et le féliciter quand il l'avait trouvée. Il a pris ça comme un jeu et avec le temps (au bout d'une semaine environ je crois) sa peur a totalement disparue !

P'titefleur

Super pour ton chien....