Luxation des Rotules... ? :(

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir !

J'ai vraiment tendance à faire des apparences coup de vent ici, pardon haha !

Aujourd'hui j'ai eu une nouvelle effet 'gifle au visage' concernant mon chiot.

Pour faire court, en Mai dernier j'ai adoptée un chiot Cavalier King Charles pure race chez une éleveuse reconnue par le Club Canin Canadien. En terme général, elle se porte très bien, apprend très vite et est un véritable amour sur pattes ! Mais aussi une petite tornade quand ça lui prend et elle se prend pour un kangourou par moment tant elle adore sauter.

Mais depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'elle avait mal à la patte arrière droite... Puis la gauche depuis ce lundi... Dans le doute, je suis allé voir ma vétérinaire ce matin et le diagnostique est tombé très rapidement. Luxation des Rotules pour les deux pattes, Grade 4.

Une opération serait possible mais taux de succès qu'à 75% et surtout très dispendieux, question de quelques milliers de dollars....

Du coup, je suis totalement perdue, mon chiot vient tout juste d'avoir 9 mois et j'ai l'impression de voir mon monde s'écrouler autour de moi....

Selon ma vétérinaire, ma chienne pourrait avoir une vie décente en évitant tout abus d’exercice mais en cas de refus de chirurgie, elle pourrait développer de l'arthrose...

J'ai envoyé un message à mon éleveuse mais je suis en attente de réponse.... J'ignore vraiment que faire honnêtement en ce moment.... 👈

En ce moment elle est sous traitement anti inflammatoire et ma vet me parle d'un traitement avec supplément de glucosamine sous prétexte que cela pourrait atténuer ses douleurs en cas de refus de chirurgie de ma part...

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ma chienne a aussi une luxation de la rotule, le veto sur a fait des injections d' ARA 3000, un produit qui fait que la rotule glisse mieux et ne se bloque pas, sa lui a fait beaucoup de bien. mais peut être qu'il faudra la faire opérer un jour...tu peux faire ça et économiser quand il faudra, sinon il aura de l’arthrose, mais il existe des médicaments qui le soulageront pour ça....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La rotule (également appelée patelle), est un os situé dans le tendon du muscle quadriceps. Il s'agit d'une luxation de la rotule à partir du moment où la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension.

En cas de grade 4, la rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.

Pour les grades 2 et supérieurs, c'est la chirurgie qui est recommandée.

Le pronostic est réservé (et adapté au cas par cas) pour les luxations de grade 4. Il faut savoir que la principale complication post-opératoire est une récidive de luxation.

Les traitements proposés vont soulager votre chiot mais ne sont pas suffisants sur le long terme.

Vous devriez en re-discuter avec votre vétérinaire.

Bonne soirée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Docline

Mais si vous réussissez à trouver un excellent ostéopathe, vous pourriez lui éviter l'opération.

Dans tous les cas, repos en ce moment

Tania28700

Mais si, comme le dit notre étudiante-véto Sophie, la rotule est luxée en permanence, ca ne va pas tenir si ostéopathe.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Ben c'est un peu comme un rebouteux, ça fait partie de leur boulot. Mais il faut qu'ils soient bons.

Selon les cas cela peut marcher.

Lecture (un peu longue > http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?article261

Tania28700

Merci Docline ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

oh un article de ce cher Mr Chene. Je le connais, ce Mr. c'est lui qui suivait les chevaux et les chiens du centre équestre ou je bossais il y a 2 ans. Il est excellent ^^.

J'espere, rebby, que tu trouvera une solution pour ta louloute :-( je suis vraiment triste pour toi :-(

Utilisateur anonyme

Pardon, je n'avais plus de net pour cause de déménagement.

Lady est toujours sous médication, anti inflammatoire + complément de glucosamine, elle se plaint moins depuis l'ajout de se dernier et le fait de vivre sur un étage unique semble moins la faire souffrir. J'ai discuté avec mon éleveur, je vais chercher pour l'opération dès Janvier, je refuse de la 'droguer' toute sa vie, c'est qu'un chiot encore... :/

Utilisateur anonyme

Alors, des nouvelles ?

Je sais que ce n'est pas très apprécié quand quelqu'un remonte un post qui date de 112 jours mais bon...

Utilisateur anonyme

Bonjour ma chienne de 2 ans à eu le même problème en juin 2015 donc j'ai été chez mon vétérinaire qui à diagnostiqué une luxation de la rotule qui nécessitait une intervention de 500 euros ayant 12 ans je ne pouvais pas payer et mes parents pas tout de suite ! La vétérinaire nous a dit que ce n'était pas urgent que l'on pouvait encore attendre au plus tard 6 mois car avec le temps cela pouvait se transformer en arthrose .Nous avons donc attendu 3 semaines sans la lâcher et à la maison de ne pas trop la faire courir pour que sa rotule se remette comme il faut et pendant 2 semaines nous avons fait ça et un jour nous l'avons lâchée et quand elle courait , elle courait sur 4 pattes et depuis elle ne plus jamais couru ou marchée sur 3 pattes et elle ne s'est pas fait opérer !😌