Castration chien qu'en penser?

Mike64

Bonjour

Je souhaiterais avoir votre avis, avantages, inconvénients, risques concernant la castration.....on lit tellement de choses.

Je n'ai aucun doute sur cet acte pour les chats, mes chiennes ( jusqu'à maintenant je n'ai adopté que des chiennes) ont toutes été stérilisées jeune, ma première chienne l' avait été adulte et elle a fait un pyomètre fatal à 7 ans....

J'ai un chiot, je voudrais avoir votre avis sur la question.

A la maison nous avons également une chienne de 13 ans, ça se passe bien, même si Roxy veut jouer constamment avec elle et qu'elle a du mal à se déplacer.

Merci pour votre éclairage

Bonne journée

" Monique "
44 réponses
Bangdji

Bonjour,

Personnellement je castre / stérilise tout a la maison ( chiens/chat) et comme pour les femelles puisque vous avez l'habitude de stérilisée vos femelles, c'est parfait pour un chien qu'on ne veut pas reproduire.

Chez les mâles aussi il peut y avoir des maladies dû aux hormones il me semble.mais surtout chez moi c'est plus pratique pour les balades, pas de soucis à ce faire s'il sent une chienne en chaleur, et surtout les mâles entiers plus cool avec eux. Les mâles entiers ont tendance a ce faire embêter voir a ce bagarrer avec d'autres mâles entiers...

Même si le votre est cool ( entier) il peut croiser un chien entier qui décidera d'en découdre ... Ça arrive moins ( ça n'exclut pas que ça arrive) mais quand même moins sur un mâle castré..

Une sécurité pour moi

Utilisateur anonyme

J'ai eu un gros cas de conscience récemment, quand j'ai du faire castrer un mâle que j'ai adopté par association (donc obligation par contrat).

Le fait d'être "obligée" à le faire, par principe, parce que c'est un chien adopté, m'a posé problème.

La stérilisation systématique me pose souci, au-delà de ce que j'aurais pu imaginer avant cet épisode en fait, je me rends compte que ça me met très mal à l'aise.

C'est d'autant plus compliqué qu'il est difficile de trouver des informations fiables à ce sujet, surtout concernant la castration.

J'avais fait stériliser ma femelle par choix à l'époque, après avoir fait le tour des cancers et autres problèmes que l'opération permettait d'éviter, cela m'avait semblé la meilleure solution à ce moment là. Cela me semblait aussi très contraignant pour une femelle d'avoir des chaleurs "dans le vide" toute sa vie, peut-être que mon expérience des chats m'influençait un peu, pour avoir vu des femelles péter les plombs en chaleur, avec un mal être réel pendant ces périodes.

Je trouve que pour le mâle les bénéfices en termes de santé sont moins évidents, du moins d'après les infos que j'ai pu trouver (et je n'ai certainement pas toutes les infos...)

Bien sûr le cancer des testicules est écarté, mais c'est un cancer rare, et c'est très loin d'être une raison suffisante pour faire opérer un chien.

De plus, la stérilisation précoce est critiquée, car les hormones jouent un rôle important dans la formation des cartilages et l'ossification. Selon certaines sources, il serait donc préférable d'attendre la fin de la croissance pour faire castrer, si tant est qu'on souhaite vraiment le faire.

Donc même si je rechignait à le faire, l'un dans l'autre, j'ai au moins eu a chance de pouvoir attendre la fin de la croissance de mon chien, qui est plutôt de grande taille (il a été opéré sur le tard comparé à ceux qui sont pris en charge bébés).

Prenez un max d'infos sur les sites spécialisés et attendez d'être vraiment certaine de votre choix avant de faire quoi que ce soit.

Si votre petit mâle se développe bien, sans souci de santé, honnêtement je ne vois pas de raison de le faire à ce stade.

Je ne vois pas de risque particulier (d'après mes lectures encore une fois) à laisser un mâle entier, tant qu'il est bien dans son corps et sa tête.

Emma1975

Aaah, les coucougnettes de mon chien sont un sujet passionnant.

Bizarre, d'ailleurs, castrer mes chats ne m'avaient jamais posés de cas de conscience ... mais d'un autre côté je ne m'étais jamais posée la question de les faire se reproduire ...

Mon chien a une belle lignée, LOF, je l'ai fait confirmer, et même tenté une expo avant le confinement où j'ai eu confirmation qu'il était pas mal du tout. Je n'excluais pas, en collaboration avec mon éleveuse, de prolonger sa lignée ... donc je l'ai gardé entier.

Mais des petits sujets comportementaux m'ont fait me renseigner / douter : vers 1 an il s'est mis à s'exciter sur des compagnons de jeux (chien et humains - plutôt des hommes jeunes). je me suis inquiétée mais en fait c'est juste une manière pour lui d'évacuer un trop plein d'excitation liée au jeu (je l'ai compris plus tard). Mais j'avais du coup contacté mon éleveuse, mon éducateur, et mon véto.

Eleveuse :

pour elle, la castration des mâles n'amenait que des problèmes de santé plus tard

et bien entendu c'était quand même dommage de castrer un chien potentiellement reproducteur dès qu'il copulait un peu dans le vide ou sur une jambe...

Veto :

Forcément plutôt pro castration, mais n'a pas vraiment démenti le fait que ça pouvait générer des dérèglement hormonaux, notamment si on castrait le chien avant ses 2/3 ans - sachant que le castrer après dans tous les cas ne permet plus d'éviter les conséquences éventuellement comportementales de bastons entre entiers. Si votre chien est resté entier 3 ans et s'est déjà senti en concurrence avec d'autres mâles entiers ... le castrer ne réglera plus le problème (c'est ce qui s'est passé pour le BA de la voisine, castré à 3 ans et toujours aussi réactif congénères)

Educateur / comportementaliste :

Un chien entier n'est pas plus complexe à éduquer. La castrer pour des raisons comportementales reste hasardeux.

Il faut juste garder en tête que les rencontres avec d'autres entiers pourront vite ressembler à un duel OK corral. Mais il y a des castrés réactifs ++ et des entiers supra cools. Donc tout dépendra des expériences canines qu'il aura vécu.

Mon chien a 2 ans.

Effectivement le fait qu'il soit entier ne lui amène pas que des réjouissances ... il s'est fait cartonner par d'autres entiers plus matures ... et maintenant que lui grandit, j'ai du mal à ce qu'il n'aille pas leur montrer qu'il a grandit et peut aussi faire le kéké.

Mais ... sur les 5 chiens les plus réactifs que je connais, il y a 3 entiers et 2 castrés.

Pas de quoi tirer des conclusions.

par contre, si j'avais été mieux informée - ou peut être plus précisément de comment cela se passerait avec les entiers à partir de ses 14/16 mois, j'aurais probablement moins fait de conneries.

Après, j'ai envisagé regarder des implants ... je me suis dit que ça atténuerait le côté hormonal de jeune chien entier de mon loulou ... mais je pense qu'au vu de ses dernières expériences, ... c'est un peu tard.

Docline

Mon berger australien castré à 6 mois n'a jamais eu de problème de croissance ou de compétence sportive, lol (et non plus pas de problème pour répondre aux sollicitations de ma femelle lors de ses 2 périodes annuelles - sauf qu'il n'y avait pas risque de bébés non désirés)

Je trouve hyper confortable d'avoir un mâle sans une once d'agressivité et que personne ne songe à attaquer

Utilisateur anonyme

Je pense que niveau agression entre entiers, Kainate mitigerait un peu l'avis de ton véto, car elle a fait castrer chimiquement son chien après qu'il ait subi pas mal de conflits/attaques d'autres mâles qui le faisaient réagir au quart de tour, et ça a dissipé le souci (le temps de l'action de l'implant bien sûr).

J'aimerais bien en savoir plus sur ces éventuels "dérèglements hormonaux" et leur conséquences, mais vraiment c'est fou ce que les contenus à ce sujet sont évasifs...

Sur Buck pour le moment je ne vois strictement aucune différence dans son comportement, et n'attendais rien de la castration à ce niveau de toute façon, puisque c'est un chien qui ne s'est jamais battu, que ce soit avec des mâles ou des femelles.

Il a toujours sa réactivité acquise (croisements en laisse) qu'il avait déjà à son arrivée en février, et sur laquelle on continue de progresser par le travail, mais rien a voir avec sa castration pour le coup.

On progressait déjà avant et la castration n'a ni diminué ni empiré ce comportement.

Par ailleurs, ses comportements de marquage restent les mêmes (et ne m'ont jamais dérangé).

Utilisateur anonyme

La stérilisation hors raison médicale, ce n'est n'y plus ni moins que de la mutilation.

Que d'excuses pour se donner bonne conscience.

Utilisateur anonyme

La stérilisation hors raison médicale, ce n'est n'y plus ni moins que de la mutilation. Que d'excuses pour se donner bonne conscience.

Pas d'accord.

Déjà parce que c'est parfois trop tard de castrer/stérilisé quand le problème se déclenche. Problème qui aurait pu être éviter plus en réalisant plus tôt l’opération.

Deuxièmement, certain chien peuvent développer des comportements indésirables, comme un chien qui se met à monter tout ce qui bouge, par exemple.

C'est logique vu que les chiens chez les hommes ne vivent pas comme il devraient normalement vivre, néanmoins on peut difficilement vivre avec ça, et on ne peut pas non plus laisser le chien en question monter toutes les femelles pour qu'il se calme après avoir accompli ce pour quoi ce comportement à lieu d'être.

Donc oui, c'est en jouant sur les mots une mutilation, mais dire qu'elle s’impose uniquement quand le chien est au bord de la mort, non.

 Sky

Attention les yeux! Grosse bagarre entre chiens mâles entiers:

Désolée pour tant de violence, je ne voulais pas heurter les âmes sensibles. 🤭

Bon, ok, ça ne se passe pas toujours aussi bien... et pas que avec les entiers: il y a des chiens/chiennes stérilisés qui ont aussi un sacré caractère. ^^'

En fait, à moins que ce ne soit requis pour des raisons impérieuses de santé avérées (ou de contrat d'adoption 🥷😔 ^^' ), ça reste une question sensible, avec autant de "pour" que de "contre"... Et qui dépend aussi des priorités et du sens des responsabilités de chacun; sans parler des principes moraux. :P

Traduction: ça reste personnel à chacun (de toucher aux parties très personnelles de nos ami(e)s canin(e)s XD )

Donc pas de réponse claire et tranchée à donner, juste: des fois c'est mieux avec, des fois c'est mieux sans, faut voir, et choisir en son âme et conscience... 😞

Je n'aide pas beaucoup, désolée. ^^'

" 色即是空 "
Emma1975

@Lorna : oui, cette histoire d'implant il faut absolument que j'en parle avec Kainate !

Utilisateur anonyme

Cela dépend énormément des chiens, d'où le fait de ne pas pouvoir généraliser en disant que seul les chien ayant un problème de santé doivent être castrer...

Avouons que cela peut poser pas mal de problème selon le chien, notamment fugue "amoureuse", donc obligation de faire du jardin un fort imprenable, obligation également de toujours tenir son chien en laisse en période, risque de problème comportementale du fait que le chien ne puisse pas assouvir ce besoin, clash entre deux mâles ect...

Aussi, si il y a à la maison une femelle, risque de porté plus de bagarre de protection des "ressources".

C'est loin d'être systématique, mais c'est possible et tout le monde ne peut pas assumer ça, d'où la castration hors problème de santé... c'est juste le cas par cas.