Trafic de chiots : en savoir plus sur ce fléau....

P'titefleur

Ce passionnant et inquiétant reportage sera diffusé ce soir à 22h50 sur France 2

"Chiens, chats, ou bêtes plus exotiques : les animaux de compagnie représentent en France, comme dans toute l'Europe, un énorme marché estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais ce commerce fait l'objet de graves dérives, le trafic d'animaux ne cessant de se développer, comme les fraudes et arnaques en tous genres.

Un fléau auquel l'émission Les Infiltrés, diffusée ce vendredi soir sur France 2, s'est intéressée en menant une vaste enquête.

Pendant plusieurs mois, les Infiltrés ont suivi la piste de trafiquants, et mis au jour les conditions terrifiantes dans lesquelles sont détenues ces pauvres bêtes.

Un trafic de chiots mis au jour en France

Les enquêteurs ont notamment découvert le trafic de chiots qui existe en France. Alors que 600 000 chiens devraient naître chaque année pour répondre à une demande de plus en importante. Mais seulement 25% de cette demande est assurée par des élevages déclarés...

"D’où viennent les autres, près de 450 000 ?" : c'est la question que se sont posé les infiltrés.

Usines à chiots à l'hygiène déplorable, petits retirés à leurs mères bien trop tôt, vaccins falsifiés, transports sans aucune sécurité, où les animaux sont entassés comme de vulgaires marchandises : pour en savoir plus sur les élevages clandestins, et les milliers de chiots importés illégalement chaque année en France, ils se sont faits passer pour des clients, des négociants, ou des trafiquants.

Des contrôles bien trop rares

Le commerce des animaux domestiques est bien sûr réglementé en France. Mais hélas, "les contrôles sont si rares que bon nombre d’éleveurs malhonnêtes agissent tranquillement, en toute impunité", déplore Jean-Paul Billault, l'un des auteurs de cette enquête cité par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les journalistes ont également remonté les pistes de trafics d'animaux exotiques, certains appartenant à des espèces menacées d'extinction. Une enquête qui les a menés en Hollande, en République Démocratique du Congo, en Turquie, en Belgique, où ils ont approché les mafias internationales."

N'hésitez pas à le regarder et à venir donner vos réactions à propos de ce reportage...

53 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Oréo :)

Utilisateur anonyme

de rien moi je vais le regarder ce soir :)

Utilisateur anonyme

Moi aussi