Problème de comportement avec les enfants

Sofi771

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je suis aujourd'hui confrontée à un nouveau problème avec mon chien face aux enfants.

Depuis tout bébé, mon chien a connu mes neveux, de trois et cinq ans, qui crie et cours de partout évidemment.

Du coup mon chien leur saute dessus quand ils arrivent, leur coure après, joue avec eux etc etc..

Avec mes neveux ça n'a jamais posé aucun problème (au contraire le plus jeune est bien plus fou que mon chien) mais évidemment, face à d'autre enfant (de la taille de mes neveux donc vraiment tout petit) il leur saute dessus et leur fait la fête..

Je me suis rendu compte que les enfants = jeu dans l'esprit de mon chien, quand celui-ci a aperçu le fils de mon voisin (qu'il n'avait jamais vu auparavant), lui a sauté dessus (le faisant tombé sur les fesses) et fait la fête comme un fou.. Heureusement, le petit n'avait pas peur des chiens même s'il était bien surpris, rien de bien grave cette fois-ci...

J'ai déjà envisagé un exercice avec mes neveux mais impossible de les tenir, ils sont trop jeunes pour ignorer mon chien qu'ils voient que rarement donc bon..

En soi, mon chien n'est pas brut avec les enfants, mais il est tellement excité que forcément pour un gamin voir un chien foufou devant soit qu'on ne connait pas, ce n'est pas forcément rassurant..

J'aimerai savoir comment remédier à ce comportement qui une fois mon chien adulte peut poser problème.

Après, peut-être que mon chien sera plus calme en vieillissant car là c'est une vrais pile !

Sinon, ce soir je vais chez mes beaux parents et le filleul de mon conjoint de quatre ans sera là (il est mal élevé et très désagréable avec les chiens donc impossible de lui demander quoi que ce soit pour aider..), après pourquoi pas tenter quelque chose?

J'avais pensé à prendre mon clicker et récompenser Falko dès qu'il descend de son filleul mais je ne sais pas s'il fera vraiment le lien et surtout s'il m'écoutera (parce qu'avec 15 invités d'un coup, la fête va être immense, pas sur qu'il soit bien réceptif donc..).

Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

11 réponses
Sofi771

Personne n'a d'idée ?

Utilisateur anonyme

Dis a tes neveux de mettre un genoux quand leur chien leur saute dessus en lui disant NON d'un ton ferme et au bous d'une semaine il ni aura plus de probleme .

Sofi771

De mettre un genoux ? C'est impossible à

Leur age de se tenir sur une jambe avec mon choen qui saute ils vont tombés à coup sur !

Utilisateur anonyme

Le jeu reflète chez les chiens la hiérarchie de la meute. Si le chien saute, même en jouant, c'est pour affirmer une sorte de domination, c'est quelque chose qu'il faut tout de suite lui interdire. Il est petit mais comme tu le dis, certains enfants le sont encore plus et risquent d'être blessés.

Il faut être ferme et renvoyer à ton chien qu'il ne doit pas sauter, que c'est une "bêtise", et de l'ordre de l'interdit. Tu as l'air de vouloir que ce soient les enfants qui "travaillent" pour ton chien, qu'ils doivent lui montrer. En réalité, le travail, ce doit être TOI et TON CHIEN, pas les autres. C'est toi son maître, sa référence. C'est à toi de lui inculquer son éducation, pas les autres.

Tout comme je n'attends pas des voisins qu'ils éduquent mes enfants et leur apprennent ce qui est autorisé et interdit.

Donc un gros "NON" ferme et impératif quand ton chien court vers un enfant pour lui sauter dessus, même si les enfants le tentent. Après tu peux expliquer à tes neveux pourquoi il est important pour ton chien d'apprendre ça. Pour qu'il soit super adorable et canalisé, car un chien tout foufou, qui ne peut contenir son comportement, peut tout aussi bien un jour ne pas contenir son agressivité, même si à la base ce n'est pas dans sa nature.

Et je t'assure qu'à 3 et 5 ans, des enfants doivent pouvoir comprendre si tu leur expliques avec toute ta bonne intention.

Sofi771

Merci de ta réponse Hougi.

Par contre ce qui me gene c'est que pour toi mon chien qui fait la fete à un enfant et lui saute dessus pour manifester sa joie est signe de dominance, or il n'y a pas de dominane entre deux espèces, le chien n'a pas de rapport de dominance avec son maitre ou les humain en general.

Bref, je n'ai jamais dit que c'est à mes neveux d'éduquer mon chien (d'ailleurs je ne vois vraiment pas ce qui a pu te faire penser une chose pareil). Je ne veux pas que mon chien arrêtes d'etre heureux de voir un enfant ou qu'il lui fasse la fete simplement qu'il ne saute pas.. Et je pense qu'en punissant mon chien d'un "non" quand il ferait la fête à mes neveux il ne comprendra pas que c'est le faite de sauter qui lui est reproché

Célineo

+1 Sofi771

Personnellement, je ne punirais jamais un chien qui s'approche d'enfants (que ce soit gentiment ou non) ... car s'il fait l'association entre les enfants & la punition, à terme, ça va devenir réellement dangereux.

Sofi771, est-ce que l'on pourrait imaginer un travail sur un pseudo détournement d'attention ? Humpf. Là, j'ai l'impression de pas être claire du tout. Imaginons : ton chien va vers l'enfant, très joyeusement et tu interviens (en disant "doucement" et en proposant des récompenses par exemple) pour détourner son attention de l'enfant. L'idée n'est pas qu'il ne l'atteigne pas, mais pour qu'il est un peu reprit ses esprits et soit moins dans l'excitation quand il arrive sur l'enfant. Et à grand renfort de "doucement" qui servent juste à détourner son attention et à le faire réfléchir à ce que tu veux (et avec des récompenses à chaque fois qu'il parvient à se maîtriser), tu devrais pouvoir le maintenir à un niveau d'excitation un peu plus correct. Tu vois ce que je veux dire ?

Je n'ai jamais fait ce genre de travail, ce n'est qu'une piste ... Sinon, tu peux peut-être travailler avec les enfants, sous forme de jeu. On apprend quelques choses au chien et lui apprendre à ce moment là, une approche plus tranquille (mais si c'est un soucis d'excitation à la première rencontre, ce ne sera pas forcément suffisant).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Bonne idée Celineo pour le doucement je testerai la prochaine fois, après le problème aussi c'est que le plus jeune de mes neveux joue comme un fou et est plus excité que le chien donc bon dès que mon chien l'approche il crie et rigole fort avant de courir comme un dingue ..

Après, dimanche dernier j'ai étais surprise de mon chien; Voyant que le filleul de mon conjoint ne s'intéressait pas du tout à lui (et le monde aidant) il n'y a prêté plus aucune attention ! C'est déjà pas mal !

En plus les enfants mangeait sur la table basse et quand ils sont sortis de table, toute la nourriture était à sa portée il y n'y a même pas jeté un coup d'œil, connaissant mon chien qui est un vrais ventre sur patte ca m'a fait plaisir 😔

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Si les enfants l'incitent à leur sauter dessus, ça ne va pas être simple. Il faudrait que l'enfant reste calme...

Je pense que lui détourner l'attention serait une bonne idée. En tout cas, rester dans du positif (surtout pas qu'il assimile enfant=négatif).

Et le fait de récompenser le "non-excitement", ce n'est pas génial... Tu risques de récompenser le mauvais comportement ou le chien ne va pas comprendre.

Sofi771

Bonjour!

Si les enfants l'incitent à leur sauter dessus, ça ne va pas être simple.

Oui ca je sais je l'ai même dit dès le début 🙂 bon, après ce n'est pas non plus quelque chose de trop gênant étant donné que mon chien est en liberté seulement dans les parties privatives de mon immeuble (donc à part mes neveux, le filleul de mon copain et très rarement le fils de mon voisin mon chien voit que très rarement des enfants).

Bonjour!

Et le fait de récompenser le "non-excitement", ce n'est pas génial... Tu risques de récompenser le mauvais comportement ou le chien ne va pas comprendre.

Le "non-excitement" ? Comment ça ?

Utilisateur anonyme

Oui j'avais vu, je confirmais juste ce que tu disais 😁

Par là, j'entends de récompenser ton chien s'il reste calme face à des enfants. Je ne suis pas sûre qu'il fasse le rapprochement "je ne bouge pas, car il y a des enfants et c'est ça qu'on récompense".

En conclusion, je pense que la meilleure technique reste de détourner l'attention de ton chien sur toi. (Par exemple, grâce à un ordre comme "regarde-moi"). Une fois que tu as son attention, tu peux récompenser (donc là tu récompenserais l'ordre "regarde-moi") et il sera (peut-être) plus calme.🙂

Après, ça ne marcherait que si l'enfant ne sollicite pas le chien. Mais bon, c'est pas grave s'il ne voit que rarement des enfants ^^