Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pipi dans la maison juste au retour de la sortieEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
J'avais autrefois une caniche qui ne comprenait pas mes attentes quant aux pipis;
elle savait juste que moi j'avais un problème avec ses pipis, lol
J'ai souvenir un jour j'étais montée aux wc pour une envie pressante, soudain je vois le chiot rentrer, se mettre bien devant moi et faire son pipi en me regardant avec la tête de la bonne élève qui a enfin compris le problème dicté par la maîtresse. Elle s'attendait visiblement à des compliments. (pas à mon fou rire)
La situation s'est reglée lorsqu'elle a grandi, je regrette un peu cette pression que je lui mettais la pauvre ...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Justement c'est un carlin, il est déjà pubère...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Si j'ai bien compris, il ne réclame pas à sortir alors qu'il contrôle à d'autres moments. Il a compris dedans dehors puisque caca dehors, juste pipi en rentrant... ça ressemble beaucoup à du marquage...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 mois
@ Docline
T'en as de ces anecdotes 😂

Je redis ici comme on parle de propreté mais vraiment je ne comprends pas ce stress de la part de certains maîtres (je ne dis pas que c'est le cas de la postante). Comme s'il y avait une médaille à décrocher si le chiot était propre en 2 sem ou en un mois ! Comme s'il y avait une honte ou une déception, ou pire, une colère en cas de pipi du chiot.
L'apprentissage sans stress est tjs beaucoup plus bénéfique.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 mois
@ Emla
Bcp d'hypothèses : émotions, habitude, manque de compréhension, manque de repères, pb de santé etc...

Pourquoi insister sur le marquage ? Je suis juste curieuse.
L'absence de selle ne suffit pas à justifier cela. La selle est davantage liée à l'activité gastrique.

La notre ne faisait pas de selle dedans hormis quand elle était malade. On l'a eu à 2 mois, propre à 5.
Si elle marquait, elle aurait continué (connaissant son tempérament 😅) car nous n'avons rien fait de plus que l'educ à la propreté et nous ne l'avons pas fâchée même en la voyant faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci à tous pour vos conseils et avis ! Je ne pense pas que ce soit territorial, mon westie de 14 ans était un territorial et ça a commencé vers 6 mois, quand il a su à peu près lever la patte. Il giclait alors tous les meubles de la maison, comme font les chiens dans les rues, et la, avec Patton, ça n’a rien à voir. Si encore il ne faisait que dans la pièce où se trouve la litière de notre chatte, ou encore au niveau de la cage du perroquet, alors oui ça pourrait être pour marquer sa dominance, mais c’est vraiment partout. Ce matin encore, une demi heure après être rentré de la sortie matinale, il a rien fait cette nuit et s’est vidé dehors ,il a fait une flaque, au beau milieu de la salle. Je rejoins l’avis d’Ulthia, je préfère lui montrer mon désaccord quand je le prend sur le fait, et l’expédier immédiatement dehors jusqu’à ce qu’il fasse à nouveau pour pouvoir alors le féliciter, parce que oui, il est cabochard 🙄 ! Je pense que c’est la meilleure façon de lui faire comprendre la différence. Je me moque également qu’il me lache un pipi dans la maison, mais évidement je voudrais pas que ça dure, parce que au quotidien, et pour l’avoir vécu avec mon westie, c’est absolument invivable ( il a fini à dormir dans un coin isolé du garage, et passe ses journées dehors avec une niche à dispo, parce que même à 14 ans, et même parfaitement propre, il pisse dès qu’il sent une odeur différente de la sienne dans la maison. On n’a jamais pu l’emmener avec nous en week end à cause de ça. Pour les autres chiens, je n’ai eu que des femelles, hormis mon tout premier, un colley, qui était, lui, parfaitement propre vers 4 ou 5 mois de mémoire, et n’a jamais été territorial à l’intérieur).
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Nasro75, merci pour le conseil, mais quitte à payer pour éduquer mon chien, je préfère payer un éducateur qui le verra, et uniquement si ce comportement devait persister. En outre, comme ça a déjà été évoqué, le marquage à 3 mois, c’est un peu jeune...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir
Je n’ai eu que deux chiots, les 2 autres je les adoptais adulte. Et j’avoue ne pas avoir une bonne connaissance des petits chiens. Mais mes chiots ont été propre très vite (avant 3 mois). Les pipis étaient des ratés, ils réclamaient à sortir mais on ne réagissait pas assez vite, du coup c’était proche de la porte.
Si vous pensez que ça vient de l’acquisition de la propreté, vous pouvez essayer de déplacer le parc dans tous les coins de la pièce (plus facile à dire qu’à mettre en œuvre sans doute) pour qu’il comprenne que tout est un lieu de vie. Je n’ai jamais utilisé de parc à chiot, mes deux chiots n’ont jamais posé de problème.
Par contre je n’ai toujours eu que des mâles, d’où peut-être mon obsession du marquage 🤣
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 mois
Je crois avoir lu qu'il faisait aussi dans le parc non ? Si je me trompe, désolée 😅
Mais si j'ai bon, ça n'aidera pas de déplacer le parc, ça retarderait la prise de repères... Sans non plus parler de trauma, n'exagérons rien 😅

Pour les chiots propres très vite, je crois que ça dépend vraiment, soit les maîtres mettent un peu trop de stress ou de zèle lol ou bien simplement, ils sont plus rapides à comprendre... Ils sont tous différents après tout.

Mais oui même pr un petit chien, faire des marquages c'est tôt... À la rigueur se demander si certaines odeurs le stimulent davantage dans la maison, s'il ne s'agit pas d'une habitude... Mais vous pouvez encore lui laisser un bon mois encore tout en faisant l'éducation à la propreté comme vous faites déjà.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Amie des Boxers, je vais effectivement me donner encore un mois,car les autres pistes ne sont pas à mon avis les bonnes. Les odeurs, non, car si je fais le bilan, la seule et unique pièce où il n’a jamais lache de pipi, c’est la salle de bain (et les toilettes mais la porte est toujours fermée donc il ne peut pas y aller). Tout le reste de la maison y a eu droit, même le parc effectivement. D’ailleurs, il l’a dépouillé cette nuit 😬 ( parc en tissu et filet), ma fille l’a retrouvé roupillant sur le canapé 🙄, mais il avait pris soin avant de faire pipi dans le parc !
Je suis d’accord sur le fait qu’aucun chien n’acquiert la propreté au même âge, et j’avoue ne pas trop me souvenir des autres, hormis mon tout premier car je vivais dans un tout petit appartement à l’époque et on attendait la propreté avec tellement d’impatience que je me souviens qu’il avait entre 4 et 5 mois, et mon westie qui a maintenant 14 ans et qui a toujours pissé partout pour marquer, lui ! Mais il avait 6 mois, et encore aujourd’hui, s’il entre dans la maison, il arrose l’arbre à chat de minette, les pieds de la table, le canapé etc..... en tout cas, rassurez vous, je ne me met pas la pression, j’en ai ramassé des pires (saint Bernard et terre neuve 🙄 entre autres)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)