Pipi dans la maison juste au retour de la sortie

Jude76

Bonjour à tous,

Jeudi, mon carlin Patton sera à la maison depuis 15 jours. Il a deux mois et demi, c’est une petite crevette pleine d’amour et d’affection, il est très intelligent, mais voilà... il me fait un truc assez étrange que je ne m’explique pas. Il a appris le NON très facilement, alors je peux stopper ses bêtises simplement, mais niveau propreté j’ai un soucis, je m’explique : Il a parfaitement compris qu’il faut faire dehors, puisque, lorsque je le sors, c’est la première chose qu’il fait. Il courre s’isoler dans un petite coin, puis il fait pipi (il ne fait jamais à nos pieds, toujours plus loin). Pareil pour le caca, il courre sous un arbre et hop, pas de soucis. Donc dès que je le sors, pipi et caca sans problème, mais quand je le rentre, c’est là qu’arrive le soucis : même s’il s’est littéralement vidé dehors, dans les 10mn, et même parfois dans les 30 secondes qui suivent, il se lache sur le carrelage de la maison... la , je viens de rentrer avec lui de sa sortie, il a fait pipi plusieurs fois, je suis passée par la véranda enlever mes chaussures, et secouer mon manteau qui avait des brindilles d’arbustes, bref j’y ai passé 3 ou 4 mn, il a attendu gentiment. Puis j’ai ouvert la porte de la maison, il s’y est rué, a été faire un tour dans la cuisine, puis est revenu se soulager sur le carrelage de la salle... incompréhension 😳. Je précise qu’il se retient pas trop mal, puisque par exemple hier, je l’ai emmené dans une jardinerie pour lui acheter des jouets, du moment où l’on a quitté la maison jusqu’à notre retour, il s’est écoulé facile 2h30, et il n’a refait pipi qu’en arrivant à la maison, dans le jardin. La nuit, il dort dans un parc, et globalement, il fait un, voire deux pipi, et quasiment jamais de caca. Le parc est dans la salle, là où il se lache généralement. J’essaie de vous donner autant d’élément que possible alors j’espère que quelqu’un aura un début d’explication parce qu’il ne fait pas cela sans raison. Je ne suis pas à mon premier chien, j’ai eu par le passé un colley, deux labradors, un terre neuve, un saint Bernard et un westie (qui a 14 ans maintenant) et aucun ne m’as fait un truc aussi bizarre ! Alors j’espère que quelqu’un aura une piste car à part ce soucis, tout se Passe vraiment bien et il y a forcément un truc ! Merci d’avance à tous !

29 réponses
Damathe

J'ai une chienne adoptée adulte qui me l'a fait à un moment donné. J'en ai déduit que les balades n'étaient pas assez longues alors j'ai rajouter 5 min de plus pour le dernier pipi et depuis, plus de soucis.

" Insta : @gigi.creoledog "
Jude76

Merci pour cette piste, mais j’y ai déjà pensé... il lui arrive de faire pipi pour la 5 ou 6 eme fois et de rentrer deux minutes après ce dernier pipi, et rien n’y fait, il se lache. Par contre, si, des rentré, je le met dans son parc, alors il ne fait pas ! C’est vraiment s’il est en liberté dans la maison, et je précise que je suis dans les parages, donc ce n’est pas du stress de ne pas être avec moi

Utilisateur anonyme

Avec quel produit lavez-vous vos sols, utilisez-vous un liquide à base de javel?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pipi d'excitation.

Les chiots peuvent être très excités en retour de balade. Et donc le votre, émotif, se lâcherait facilement ds ces moments de retour... C'est juste une hypothèse.

Jude76

Misanthrope, non, jamais de javel pour nettoyer chez moi, j’ai une minette et je sais que ça attire les chats donc je n’en utilise à la rigueur que pour les toilettes, mais jamais pour le nettoyage. J’ai un produit lambda qui sent bon les fleurs des prės !

Le pipi d’excitation , j’y ai passé pensė, dans la minute qui suis son retour pourquoi pas, mais 5 ou 10 mn plus tard, alors qu’il marche calmement, voire même qu’il est assis sur un tapis, et qu’il se lève pour aller se soulager ? En sachant que des fois, il pete les plombs avec ses jouets et est complètement survolté, en courant partout et traînant ses peluches, c’est plutot dans ces moments là qu’il devrait lâcher des pipis d’excitation, ou encore quand je rentre d’une course et qu’il est content de me revoir ?

Docline

De toutes façons un chiot de cet âge ne peut avoir la maitrise de ses sphincters

Passez une éponge humide avec du bicarbonate, et apprenez la patience ...

Jude76

Merci, Docline, ça j’ai bien compris, après avoir éduqué 6 chiens avant lui, je sais qu’il ne faut pas lui demander de commander ses muscles encore trop faibles, le problème n’est absolument pas la. Pour preuve, je ne me demande pas pourquoi il fait pipi la nuit, je sais que, comme un humain, il ne peut physiquement pas se retenir avant un certain âge...S’il était question qu’il ne puisse pas se retenir, il ne le pourrait pas non plus sur le canapé, dans son parc, dans la voiture ou simplement sur nos genoux, non ? Hors, ces pipis sauvages, il ne les fait que sur le carrelage de la salle. La patience ne me permettra pas de comprendre pourquoi il me les lache uniquement quand il est avec moi, à se balader dans la maison

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben justement des fois faut pas trop chercher à comprendre ^^ chaque chien étant différents, si vous le sortez régulièrement, le félicitez bien, éventuellement augmenter un peu la sortie pour un dernier pipi...c’est très bien. Continuez comme ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jude76

Bin moi je cherche as trop a comprendre en fait... le truc, c’est que c’est moi qui ait voulu ce petit bout, mais tout le monde a la maison semble traumatisé à l’idée qu’il puisse faire pipi sur le pavé alors qu’il vent de faire dehors, c’est surtout pour ça que je cherche s’il ny a pas une explication, car je sais que quelquefois il y a un élément à la noix qui déclenche. Par exemple, lorsque nous avions notre saint Bernard, impossible de la rendre propre, a 6 mois c’était encore des cacas et pipis étalés pleins la cuisine chaque matin. Puis un jour, il pleuvait fort dehors, elle jouait dans le jardin (elle sortait seule, on surveillait de la fenêtre si elle faisait ses besoins, qu’elle faisait évidement toujours).bref, trempée, Elle est venue se coucher dans le garage et s’est endormie, si bien que je l’y ai laissée toute la nuit. Et miracle, le matin, pour la toute première fois, pas de besoin... on en a déduit que quelque chose l’incitait à faire dans la cuisine, mais on a jamais compris vraiment quoi. Depuis ce jour, elle n’a jamais refait ni dans le garage, ni dans aucune pièce de la maison... donc je me demande si une odeur, ou un élément de la pièce ne déclenche pas ça comme si pour lui c’était normal, et comme dehors en somme, autorise...

Utilisateur anonyme

peut être une odeur d'un de vos autres animaux