Conseils d'education

Utilisateur anonyme

Bonjour' j'ai adopté il y a 4 jours une adorable petite carline de bientôt 10 semaines. Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils pour son éducation. Toutes les nuits elle pleure et je ne sais pas comment réagir. Dois je la laisser pleurer ou intervenir sachant qu'elle gratte comme une folle sur mon canapé. Je précise qu'elle a accès à tout le bas, nous dormons a l'étage. La journée elle ne cesse de nous coller sans arrêt . J'ai 3 enfants et moi même je suis en congés parental donc toujours à la maison. Il y a donc de l'animation a la maison. je freine les enfants pour qu'ils ne s'occupent pas trop d'elle. Elle recherche sans arrêt notre présence exemple ne mange que si on reste près d'elle. Pour la sortir pareil, si on ne l'accompagne pas dehors elle refuse d'y aller. Quand elle fait ses besoins dehors, je la félicite toujours mais des fois, je reste longtemps avec elle dehors, elle ne fait rien et attend d'être rentrée pour faire ses besoins. Je pense qu'elle vit mal la séparation avec sa maman et sa fratrie ou est ce un comportement normal. Je ne sais pas comment réagir et je ne voudrais pas lui donner de mauvaises habitudes. Que me conseillez vous?

33 réponses
Tania28700

Bonjour

il faut la comprendre cette boule de poils, abandonnée par sa maman, et frères et soeurs...

Et il n'est pas possible qu'elle dorme plus près de vous ? dans un couloir ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ça me paraît complique de la faire dormir dans le couloir qui donne directement sur l'escalier mais aussi car si malgré ça elle continue a pleurer, elle risque aussi de réveiller mon bébé qui a un sommeil très léger. Nous adorons déjà Lilas mais nous ne voulons pas non plus perturber nos enfants et leur sommeil.

Missloute

Salut.

Tu peux lui donnée un vieux vêtement à toi, genre que tu porte une journée un vieux t-shirt, avec ton odeur pour la nuit, sa la calmera sans doute.

Notre chiot nous a pas laisser dormir pendant 2 nuits... de temps en temps le 3iem jours je fermais la porte du couloir genre 2 minutes, 3 minutes plusieurs fois dans la journée..., enfin, pas fermé mais laissé entre ouverte pour l'habituer, et il pleurait, sauf qu'à un moment il s'est arrêté net de pleuré, il a pleuré 5 seconde, j'ai pas compris ( mais j'étais contente) j'ai été le voir, et j'ai vue que j'avais oublier mes baskets dans le couloirs, il s'était coucher près de mes baskets et sa petite truffe tout près...

On a testé le soir avec mon conjoint avec un truc qui avait notre odeur le soir et bingo !! On a sacrifier les Tong en plastique de mon conjoint (grosse tong en plastique de piscine)... La nuit il les touchait pas il avait sa petite tête posé dessus ou son museau tout près... mais le matin il s'amusait avec XD... Ensuite on a fini par lui enlevé car il les avait détruite... Et maintenant c'est nikel, il dors tout seul...

Tania28700

NOus, mon mari avait dormi avec génésys, 3-4 nuits en bas, et après elle ne disait plus rien.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et oui le tee shirt ayant votre odeur, c'est pas mal.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, cette nuit je vais tenter le t-shirt que j'ai porté toute la journée. Je croise les doigts pour que ça marche! Je vous retiens au courant...

Sofi771

Petite photo de ta belle petite carline ? 🙂

Tu as ta louloute depuis seulement quatre jours, elle a perdue ses repères, rien d'étonnant qu'elle soit déboussolée par tout ces changements.

Lorsque ton chiot pleure il faut l'ignorer totalement, elle demande ton attention, retourner la voir, lui dire non, la gronder ou autre tu récompense son comportement et le renforce.

Pour les besoins si j'ai bien compris tu la sort dans le jardin ? Elle a des sorties en extérieur ta belle ? Si oui à quelle fréquence et combien de temps ?

Pour les oublis en intérieur, on ignore totalement. Faire ses besoins n'est pas une bêtise pour un chiot c'est à toi de la sortir au maximum (idéalement toute les deux heures) et anticiper en la sortant après chaque repas, réveils et jeux. Bien récompenser dehors et pas de pipi pad ou journaux qui retardent l'apprentissage.

Pense à bien habituer ton chiot à la solitude, sortir cinq minutes avec tes enfants par exemple en ignorant ta loute avant de partir et en revenant. ll est important qu'elle comprenne qu'être seule est quelque chose de naturel et d'anodin pour éviter que tu rencontre des soucis quand tu reprendra ta vie professionnelle, des kong ou distributeur de croquettes peuvent aussi aider, même la nuit, tu lui laisse de quoi grignoter avant de partir te coucher qu'elle s'occupe aussi le temps d'aller dormir, le tee shirt peut aussi marcher mais il faut aussi et surtout laisser du temps au temps.

Utilisateur anonyme

Alors hier soir je lui ai mis dans son panier le t-shirt que j'avais porté et miracle pas de pleurs, rien du tout. Elle a juste pleuré ce matin à 6h lorsque mon mari est parti au travail. Je n'y suis pas allée et elle s'est calmée au bout de 5 minutes. Je suis super contente et fière d'elle.

Pour répondre à Sofi, oui je la sors dans mon jardin, régulièrement, toutes les heures environ et après les repas et les siestes. Comme il fait chaud, je laisse également la baie vitrée ouverte, elle peut donc sortir librement mais ne le fera pas si je ne sors pas avec elle. Pour les ballades en extérieur, j'en ai fait qu'une petite car son éleveuse m'a dit d'éviter tant qu'elle n'a pas eu son rappel de vaccin.

A chaque pipi elle est récompensée et commence à faire presque systématiquement dès que je la sors. La nuit on a bien-sûr des accidents mais c'est normal vu son jeune âge.

La journée elle est très calme mais tous les matins elle est un peu fofolle et mordille tout(chaises, meubles...). Je lui dis non et lui donne ses jouets à la place mais y'a t-il autre chose à faire?

Je transfert une photo d'elle sur mon ordi et la poste bientôt

Merci à tous pour vos reponses

Utilisateur anonyme

Voilà la pépette !

Utilisateur anonyme

Salut Sandra,

On veut bien une photo de ta petite Lilas :)

Super, elle s'est sentie rassurée. N'hésites pas, la journée, lorsque elle a bien gambadé dans la maison et que tu la sens fatiguée, à l'accompagner dans son panier avec une petite friandise, et de la caresser et lui parler calmement pour l'endormir. Elle va associer ça à quelque chose de positif, et ça l'aidera à s'y rendre tout naturellement.

Comme l'a dit Sofi, si elle pleure, ne répond surtout pas à ses sollicitations, même pas une fois, sinon elle sera renforcée dans ce comportement. Même si elle insiste lourdement, ne craque pas, sinon elle comprendrait que c'est aléatoire, et de ce fait, insisterai à chaque fois encore plus lourdement pour que tu craques.

Navrée, mais ton éleveur t'a donné de mauvais conseils. Il faut que cette petite voit le monde extérieur dès maintenant, pour qu'elle s'habitue à tout. Elle n'a pas eu ses vaccins, ce n'est pas grave. Le risque est présent, même si tu ne l'as sors pas (par contamination de vos chaussures, les microbes sur vous, etc).

J'ai cru comprendre que tu avais un jeune bébé. Attends-tu qu'il ai tous ses vaccins pour le sortir de la maison ? ;) Pour le chiot, c'est pareil, mais tu peux rester vigilante vis à vis des autres chiens (demander s'ils sont vaccinés) et éviter qu'elle renifle des excréments de chiens inconnus.

Pour les mordillements, la rediriger sur un objet est une bonne réaction, elle devrait vite comprendre. Mais tu peux aussi agir par anticipation, c'est à dire, lui éviter l'ennui et lui proposer quelque chose avant qu'elle ne mâchouille. Les chiots ont un fort besoin masticatoire, tu peux donc lui fournir pour ne pas voir tes meubles être la cible de ses quenottes. Tu peux donc lui donner des friandises à ronger, des jouets, bois de cerf (100% naturel et dur très longtemps), et des kongs à fourrer de nourriture (croquettes humidifiées par exemple).

Pour les besoins, ça va venir, si tu ignores si elle fait à l'intérieur, que tu anticipes pour la sortir, et félicite chaudement dehors, ça viendra vite ! Pour le moment, sa vessie est trop petite pour qu'elle puisse se retenir plus de quelques petites heures.