Il urine sur ses couvertures

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivante. J'ai eu Guss il y 3 mois. Un chien adorable et très équilibré. J'ai rencontré un soucis avec lui il y a un peu plus d'un mois. J'ai voulu mettre la main dans la gamelle pour connaitre sa réaction. Il ne m'a même pas avertis et à envoyer les crocs, sans me toucher, car je ne pense pas que son but était de me morde. Il a réitéré avec mon fils. Ma réaction a été, je l'avoue, sous l'effet de la peur, de crier très fort et de le cramponer par la peau du coup pour le mettre en retrait.

Depuis, j'ai voulu réésayer. Non seulement à mon approche il se fige comme si il se préparait à mordre mais il fait pipi.

Egalement, depuis cet incident, il s'oublie régulièrement à des endroits de la maison et particulièrement sur ses couvertures. Surtout quand je quitte une pièce ou quand il sait que je vais le laisser.

Que dois-je faire ? Je n'ose pas refaire le test de la gamelle. Pourtant c'est un chien très bien qui sait parfaitement qui est le maître et qui obéit déjà très bien aux ordres basiques. Y a t-il un danger potentiel pour plus tard ? Merci de votre réponse.

16 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir Nadège, le pipi quand tu t'approche c'est un signe de peur, maintenant si il à peur de toi au lieu de te considérer comme son maitre, c'est pas bon, depuis l'incident, lui à tu remontrer des signe d'affections, le rassurer,malgré ce qu'il à fait, lui il à oublier l'épisode de sa gamelle, mais n'a pas oublier ta réaction qui je précise était tout à fait justifier, mais il à certainement été surpris aussi quand tu as mis t'a main, lui à tu parler carresser avant de mettre la main dans sa gamelle?

Si tu peux je te conseillerais d'aller voir un comportementaliste et si tu peux pas financièrement essaye de regagner la confiance de ton chien en le félicitant quand il fait ses besoins dehors, de jouet plus que d'habitude avec lui ect....et tu peux aussi demander conseil à ton véto, bon courage et tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Merci Virginie pour ta réponse. Oui bien sûr qu'il a des singes d'affections. Souvent même. Il me considère comme sa maitresse et respecte parfaitement les règles que j'ai instauré sans manifester de craintes particulières. J'ai eu l'occasion de prendre des cours de dressage il y a quelques années et je me calque aussi sur des conseils de comportementalistes. DOnc j'ai tout de même de très bons résultats avec Guss. Mais voilà, l'attitude qu'il a eu et les troubles qui en découlent me posent soucis. Bien que depuis quelques jours, et de part un partage un peu plus prononcé, j'ai des résultats. Pour l'incident de la gamelle, je l'ai effectivement caressé avant. Mais peut être pas assez...ceci étant, je ne lâcherais pas le morceau. Je ne veux pas qu'un incident se produise. Je vous tiendrais bien évidemment au courant. Merci encore

Utilisateur anonyme

bon courage Nadège et ne baisse pas les bras!

Utilisateur anonyme

Nadège,

pourquoi ce désir de vouloir mettre votre main dans sa gamelle ? Ses croquettes sont-elles si tentantes que cela ?

Si votre but était de banaliser les repas et de montrer à votre chien que vous n'étiez pas une "menace" pour lui et l'une des ressources des plus importantes, je pense que c'est raté...

Idéalement, le repas du chien se fait dans une pièce où il peut être seul et tranquille. Si cela ne peut se faire et que votre "test" provient d'une crainte d'un incident éventuel futur avec un enfant qui viendrait poser ses mains dans la gamelle du chien (ça ne devrait pas arriver mais il est clair qu'on ne peut pas toujours tout surveiller), je procèderais personnellement tout autrement.

Le chien mange, on passe à une distance correcte (non considérée comme une intrusion) et hop, un petit bout de fromage ou de saucisson qu'on lance dans la gamelle. C'est un "exercice" qui peut être répété deux ou trois fois par semaine. Petit à petit, la distance diminue et le chien associera votre présence à quelque chose de positif.

Pour le danger potentiel, il existe si vous continuez à ignorer les messages que votre chien tente, correctement jusqu'à présent, de vous faire passer...

Utilisateur anonyme

je suis désoler mihakeeper, tu as une drole de facon de réagir, moi j'ai 7 chiens à la maison, berger allemand, labrador, beauceron, et je passe à cotés d'eux sans problèmes, je mets les mains dans leur gamelles, je leur retire l'os de la gueule, pour bien leur montrer justement que c'est moi le maitre et mes enfants vont les caresser ou autres alors qu'ils sont en train de manger et il n'y a aucun soucis, c'est justement pour éviter les accidents que l'on fait ca!

et en plus je précise que les gamelles de mes chiens sont dans la cuisines, et que parfois, je suis obliger de les pousser un peu pour pouvoir passer alors qu'ils sont en train de manger! renseigne toi un peu mieux sur le comportement des chiens et comment les élevés!

Utilisateur anonyme

Quand j'ai eut ma chienne la véto ma conseiller dès le départ de mettre une main de temps en temps dans sa gamelle, c'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eut de problème même mon fils de 2ans parfois prend des croquettes pour donner directement à la chienne et il n'y a jamais eut de soucis car elle est habituer.

Et même les chiennes de mes parents piochent dans sa gamelle elle ne dit rien. Dans notre famille c'est ce qu'on a toujours fait et jamais eut de soucis avec tous nos chiens.

Utilisateur anonyme

Je suis entièrement d'accort avec toi Virginie76, mon fils souvent lui retire les os de la bouche et elle n'a jamais montrer ses crocs, car elle est habituer.

Je trouve très dangereux un chien qui n'a pas l'habitude!!

Utilisateur anonyme

Virginie,

je n'ai aucun problème avec ma chienne non plus rassure toi...

Ce qui me fait réagir ainsi c'est :

1) le fait de conseiller ce genre de choses (mettre la main dans la gamelle, enlever les os de la gueule, et j'en passe) à tort et à travers fait que certains chiens plus sensibles, plus réactifs, sont de plus en plus stressés. C'est pas le but de la chose je pense. Et quand le chien en vient à gniaquer et à éliminer, je pense qu'on peut dans ce cas là parler de stress. Non ?

2) Avant de plonger sa main dans la gamelle de ses chiens, il faut d'abord lui montrer qu'on est pas une menace. Ou on s'expose au genre de réactions expliquées ci-dessus. Imposer ou expliquer, c'est le choix de chacun... mais on en accepte les conséquences.

3) Montrer (prouver ?) au chien qu'on est le maître ne se fait pas en prenant tous les droits mais en le guidant correctement.

Quant à me renseigner sur le comportement des chiens, c'est quelque chose que je fais tous les jours et, malgré ma maigre expérience, ça ne m'empêche pas de me rendre compte du nombre de "règles" incohérentes qu'on leur impose...

Pour info, ma chienne mange en maximum 10 minutes. Cela me semble un laps de temps raisonnable où je peux la laisser tranquille (même si, au besoin, je n'ai non plus aucun problème à passer tout près ou la faire se déplacer, mais j'évite)

Utilisateur anonyme

Faut habituer le chien dès le départ pour ne prendre aucun risque surtout avec des enfants.

Je ne suis pas du tout d'accort avec toi Mihakeeper1 mais je respect tes choix.

Utilisateur anonyme

mihakeeper, je n'ai pas vraiment conseiller à Nadége de mettre sa main dans la gamelle, c'est elle qui l'a fait, comme beaucoup de maitre et le chien à mal réagit, maintenant, j'essaye de lui donner des conseils, après chacun voit comme il veut, mais il n'y a pas grand monde qui laisse leur chien tranquille le temps qu'il mange, je ne dis pas non plus de le faire à chaque fois, mais de temps en temps.

Je vis avec des chiens petits et grand depuis mon enfance et j'ai toujours vu faire ca, après quand moi j'ai eu mon 1er Berger Allemand, j'ai demander conseil auprès de professionnel et ils mon tous dit de le faire, donc! et doublement quand on a des enfants justement pour éviter un accident car, un enfant va très vite et parfois on a pas le temps dire ouf, alors comme on dit vaut "mieux prévenir que guérir"

Et ce n'est pas de prendre tout les droits, mais bien justement de les éduquer et leur montrer qui est le maitre, moi avec mes 7 chiens, se sont les rois à la maison, tout en sachant les limites aussi bien pour eux que pour nous, comme par exemple, si ils sont sur leur couverture, je ne vais pas les déranger car c'est qu'ils ont besoins de repos et vis versa!