education chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis, j'ai acheté une petite cane corso il y a un mois maintenant, elle est adorable, bien dans ses pattes, très peu de bêtise et trèssss intelligente, elle apprend vite.

Cependant, et évidemment, elle n'est pas encore propre, et me fait également des "pipis d'émotion", concernant ce dernier, je ne peux pas faire grand chose, hormis l'ignorer le temps quelle se calme etc. La ou je ne saisie pas, c'est qu'elle a accès à l'extérieure quasiment tous le temps, hormis la nuit, pourtant elle continue à faire pipi dans la maison. Elle va même jusqu'à rentrer pour ça, et même sous mon nez ! Pourtant je ne manque pas de la félicité excessivement quand elle fait dehors, et je dis un "non" ferme lorsqu'elle fait dans la maison (je ne la mets pas dehors car un éducateur m'a dit que du coup il fesait ça justement pour sortir) alors j'avoue ne pas trop savoir pourquoi elle fait ça… Et si vous avez également une solution pour le problème si bien connu du chien qui monte sur le canapé, je suis preneuse 😁

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions !

10 réponses
Célineo

Bonjour,

Tu peux supprimer le "non" ferme et continuer les félicitations. N'oublie pas qu'elle doit sortir en dehors du jardin aussi souvent que possible pour sa socialisation. Elle est petite. Ça va venir.

Pour le problème du canapé, il faut déjà vérifier si les lieux de conforts auquel le chiot à accès sont suffisamment confortable. S'ils ne sont pas tip top, tu auras beaucoup de mal à lui apprendre à ne pas aller sur le canapé (le canapé est souvent une ressource de confort mais également de présence humaine, d'odeur, ...). Après tu peux systématiquement lui demander de descendre (en renforcement positif) et la féliciter dès qu'elle choisit d'aller dans son panier.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne dois pas dire "non"? Je la promène tous les jours en laisse et la lâche dans les chemins, elle est un peu trouillarde alors j'ai vite prit les devant pour qu'elle prenne confiance. Les sorties se passent de mieux en mieux, même en laisse, je lui ai également présenté les chiens des voisins, ça c'est très bien passé, elle est plutôt soumise donc ne cherche pas trop les ennuis lol, donc à ce niveau c'est vraiment parfait, hormis ce comportement curieux (qui me semble curieux du moins !). Concernant le canapé, elle a un panier qui me semble confortable, avec des rebord, tout en tissus avec un coussin en plus, c'est son sanctuaire, elle range tous ses jouets dedans systématiquement. Mais bon j'imagine que le canapé est mieux "placé" (elle voit toutes la pièce principale de la) et plus confortable. Merci pour tes conseils

Célineo

Oui, tu peux supprimer le non. Tiens, y'a eu un super article de fait à ce sujet (page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

Est-ce que tu respectes les règles de la hiérarchie Homme-chien ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

L'idéal au départ je pense est que le chien ne fasse pas vraiment dans le jardin, toutes les 2h (si possible) tu prends la laisse et sors faire un tour, tu attend qu'elle est fait ses besoins, la félicite et continue la promenade (qu'elle assimile pas pipi à rentrer à la maison et donc logiquement à une punition), les balades ne sont pas trop longue, dépasse pas les 20 minutes par promenade si elle a 3 mois mais fait le assez souvent quand elle est chiot 5 ou 6 balades sont vraiment l'idéal à cet âge là. Un chien a parfois d'odeur stimulantes pour l'inciter à faire ses besoins, mon chien même castré aime toujours faire ses besoins après avoir renifler une odeur, des femelles aussi font ça. Après un chiot a du mal à se retenir, on peut compter 4 mois pour les races petites, ou moyennes mais cela peut aller de 6 à 8 mois pour les grandes races, en comptant quelques exceptions bien sûr.

Le "non" si pas vu comme une punition peut être vu comme une récompense (le chien fait quelque chose qu'il ne faut pas il a votre attention), ou peut amener le chien à l'auto défense si pris comme quelque chose de négatif. Mais je te conseille de lire l'article de Célineo.

Utilisateur anonyme

Très bien je comprends mieux, et je pense en effet préférable, en y repensant, car comme elle fait des pipis d'émotion, cela lui arrive aussi quand je la gronde. Je vais donc appliquer cela. Concernant les promenades, malheureusement je travaille, je rentre le midi pour la sortir, je la promène tranquillement environ 45 minutes (pour avoir 15 minutes d'ignorance, avant de repartir et quelle ne soi pas stressée de la séparation), gros câlins etc et le soir idem. Est ce trop longtemps d'un coup ?

Je pense respecter la hiérarchie, je lui donne à manger bien avant moi (comme je mange tard), elle n'a pas le droit de monter sur le lit ou canapé (bien qu'elle soit monter ce matin sur le lit pour me réveiller, et comme elle savait qu'elle avait pas droit, ou par joie peut être, j'ai eu le droit à un jolie pipi dans mon lit lol… ). Je lui dit d'aller à sa place (son panier)quand c'est nécessaire ou quand elle décide de jouer avec moi, je reviens la chercher quelques minutes après pou jouer, je ne lui donne pas à manger en dehors de sa gamelle et uniquement à ses heures de repas… Par contre une chose me reviens, elle pose régulièrement une patte sur ma tête ou épaule quand je suis à sa hauteur, ou me fonce dessus quand elle joue (est ce une preuve de domination pour elle?)… J'essai également de lui faire comprendre de ne pas mordre, quand on joue elle s'énerve beaucoup, et mes bras prennent, il lui arrive aussi de me sauter au visage. J'imagine que tout ça est aussi du à son jeune âge, il lui faut le temps de comprendre

Célineo

C'est ce qu'il me semblait ... La hiérarchie Homme-chien n'existe tout simplement pas, alors ne t'inquiètes pas pour les règles que tu n'as pas envie de suivre, ni pour "où elle pose ses pattes" et autres. Le fait qu'elle t'invite à jouer n'a rien de répréhensible, tu peux jouer avec elle directement par exemple. J'ai écrit un dossier sur le sujet, si jamais ça t'intéresse : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

Ouip, 45 minutes, c'est trop long pour son âge. Il faudrait + de sortie plus courtes 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et bien j'avoue que cela fait deux ans que je prépare ça venue, que je me renseigne sur l'éducation, ce qu'il faut ou ne pas faire, et du coup je me rends compte que je suis loin de la vérité et un peu perdue ! Je vais lire ton dossier avec plaisir. En tout cas il est très difficile de trouver des avis convergeant sur le net, il y a vraiment de tous et toutes sortes de conseils, complètement différents les uns des autres, même quand on veux bien faire on se trouve mal orienté ! Je te remercie beaucoup en tout cas pour tous tes conseils, je pense que je vais moins me poser de question et peut être faire plus comme je le sens. C'est noté pour les promenades ! ✌

Célineo

Si je peux te conseiller certaines lectures ... Il y a plusieurs articles sur mon site. Et j'aime bien conseiller ce forum : http://cynotheque.forumgratuit.org/

Il regroupe beaucoup d'articles de professionnels.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas une grande spécialiste du sujet mais je peux te parler de mon expérience, mon Jooks à quatre mois depuis quelques jours et n'est toujours pas propre.

Au début cela nous inquiétait pas mal puisque j'entendais un peu partout chacun dire "mon chiot à deux mois et il est propre"... et puis mis à part ça nous faisions vraiment tout ce qu'il fallait pour lui inculquer correctement la propreté (sorties régulières toutes les heures dans le jardin en plus des promenades en extérieur, sortie après les siestes, repas, périodes de jeux et dès que nous le voyions tourner, félicitations chaleureuses et friandises lorsqu'il faisait à l'extérieur et un non ferme en plus de le mettre dehors en lui disant c'est bien tes besoins...) et même porte ouverte sur le jardin il continuait parfois d'uriner sur le carrelage ou même sur son coussin.

L'éducatrice de l'école du chiot où nous l'emmenons nous à expliquer que cela dépendait clairement des chiens, de leur taille et parfois de leur genre, mais surtout de la façon dont il avait été "éduquer" à faire ses besoins lorsqu'il était encore à l'élevage.

Évidemment, Jooks vivait dans une pièce où il faisait ses besoins (avec ses frères et sœurs) à même leur dodo ! Jamais habituer à faire dehors forcément, cela est bien plus dur à rattraper par la suite.

Une erreur que nous avons commise : commencer par lui apprendre à faire sur des journaux ! Ce qui met une étape supplémentaire à l'apprentissage déjà long.

Bref, à présent, Jooks n'est toujours pas propre mais il fait beaucoup moins à la maison lors de nos absences (j'en déduis qu'il arrive mieux à se retenir qu'avant), il nous à même fait deux nuits sans aucun pipi, ni caca 👍, quel bonheur le matin. Il ne fait plus à la maison en notre présence et fait de plus en plus en balade, chose qu'il ne faisait pas ou peu avant.

Donc je ne perd pas espoir et évite de trop me prendre la tête avec ça.

J'espère que cela t'aidera !

Utilisateur anonyme

Celineo, en effet j'ai marqué ton site, tes dossiers sont très intéressant à lire, je vais donc mi employer des que je fais une pause ! Je suis vraiment épaté par tes recherches sur le comportement de tes chiens dans le premier dossier que tu m'as communiqué. Et j'apprécie vraiment cette vision d'avoir un chien sans devoir l'"écraser" en permanence pour montrer qui est le chef.

Jooks, je te remercie également, en effet moi aussi je me posais des questions car les propriétaires des frères et soeurs de ma chienne disaient aussi que leurs loulous étaient propre ( j'y ai cru aussi quelques jours, et puis elle finissait par me refaire des pipis lol c'est peut être également ce qui c'est passé pour eux !) En effet je vas moins me prendre la tête, être plus patiente aussi, je me pose la question à savoir si je ne lui en demande pas trop.