comportement avec sa maitresse différent avec moi

Sixvingt

Bonjour, voilà avec ma femme fin octobre nous avons décidé d'adopter une jeune chienne (2 mois ) cane corso de la mère et staff du père. Malgré de nombreuses prises de têtes avec elle (elle est assez dominante, je n'ai jamais lâché un millimètre dans son éducation compréhensif si je sens que c'est pas fait exprès plus sévère autrement, par sévère j'entends si elle m'aboyait dessus violemment ou faisait pipi devant moi en me regardant droit dans les yeux etc... je la prenait par la peau du cou, la mettait sur le dos la paume de ma main sur sa gorge ma main sur sa gueule, attention sans forcer ni violence aucune, je parle sans crier mais sèchement), elle m'obéit au doigt et à l'oeil à la maison comme en balade, est propre, n'aboie pour ainsi dire jamais, ni ne grogne, elle me suis partout et aime s'asseoir entre mes jambes ou à coté, elle joue beaucoup elle me donne sa corde, et nous faisons 3 a 4 séances de 15mn par jour d'exercices d'apprentissage et du jeu et des câlins. Avec mon fils de 3ans, même si il peut être parfois brusque avec elle (nous travaillons avec lui la dessus énormément ) elle se laisse totalement faire si elle en a marre un petit coup de tête pour le dégager et elle pars dans son coin, elle est très protectrice avec lui elle ne supporte pas qu'on hausse le ton sur lui ou même si on fait mine de donner une fessée elle s'interpose et grogne même si elle ne mord pas, c'est une chienne qui ne supporte vraiment pas la violence ça se ressent.

Maintenant voilà le souci c'est avec ma femme, je pars à peine la chienne lui aboie dessus et j'entends ma femme crier de dehors, elle lui grogne dessus régulièrement, si je ne suis pas présent elle ne lui obéit pas non plus sauf si vraiment elle sent que ma femme va vraiment exploser qu'elle est au bout, je rentre ma femme est plus fatiguée par la chienne que par notre fils. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là, si c'est moi en tant que maître d'établir la hiérarchie au sein de notre "meute" (et comment ??), ou si c'est à ma femme de faire un travail la dessus? pour info au tout début elle trouvait que j'étais trop violent (la peau du cou, la chienne sur le dos ma main sur sa gorge et son museau), au final elle essaye depuis 2 semaines de faire la même chose, mais la chienne prends ça comme un jeu ça l'amuse au lieu de la cadrer..

Merci d'avance et désolé pour ce long pavé mais pour comprendre le toutou je pense que plus le cadre où elle vit est précis meilleures seront vos réponses :D

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis d’accord avec votre femme pour la prise par le cou, mettre sur le dos... il y a d’autres façon de se faire respecter par son chien sans avoir à faire des prises de catch (même si c’est « doucement »)

Votre femme s’occupe du chien ? Promenade, jeux, exercices...?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Votre chienne vous obéit certes, mais vous êtes en train de le transformer en chienne agressive. Et quand elle aura sa taille adulte ça sera une autre histoire !

Un chiot ne fait pas les choses pour vous provoquer, c’est un chiot ! Pas un gamin de 10 ans !

Donc inutile de le contrôler physiquement, il suffit juste de lui apprendre : apprendre qu’on fait pipi dehors, apprendre que si on s’excite plus personne ne veut être avec nous...

En fait je sais pas pourquoi je réponds à ce post car je sens que la discussion va être complètement stérile de toute façon...

Pensez à faire passer une diagnose à votre chienne à ses 8 mois et priez pour qu’elle ne grogne pas sur le véto.

Tosca17

Faire pipi devant vous n'est pas une provocation c'est juste qu'elle est terrorisé et ne peux apaiser les tensions et attention il y a des grognements et des grognements de jeu...je sais que j'ai du montrer à ma famille que les grognements de tosca n'étaient pas de la defense mais des appels au jeu pas tout à fait les mêmes sons

Docline

Comment osiez vous reprocher à un bébé chien de ne pas maitriser son corps ?

Vous étiez pareil avec votre fils ??

Vous n'éduquez pas votre chienne, vous la "dressez"

Cela explique son manque de respect, car vous regnez par la terreur et non pas la justice et la cohérence

Avec un tel début, et vu le croisement, il va être bien compliqué d'en faire un chien équilibré et fiable

Revoyez vos "principes" complètement à côté de la plaque, c'est voter seule chance de peut-être rectifier le tir et d'espérer en faire un bon chien pour tout le monde, dont votre épouse

Caroline-Eg

En gros tout ceux qui n'auront pas une attitude violente vu que c'est ce que vous apprenez à votre chienne se feront grogner dessus et aboyer cela va être sympa pour les enfants plus tard, le vétérinaire et les gens dans la rue. Aucun chien ne retourne un autre violemment s'il est équilibré sauf dans un cas de jeu et le chien se met volontairement sur le dos, mais un chien qui le fait de façon brutale est un chien non équilibré, aucune maman chien remet ses chiots en place en les prenant par la peau du cou c'est une menace très violente souvent synonyme de mise à mort. Vous avez de la chance que votre chienne se rebiffe pas par contre niveau socialisation on repassera.

Arrivera un jour ou vous ne pourrez plus retourner votre chienne. Je pense que le foyer a sincèrement besoin de se remettre en question consulter un éducateur bienveillant serait pas mal. Pauvre chienne n'empêche se faire limite attaquer pour un pipi c'est un bébé elle ne contrôle pas ses sphyncters. Je crois que sur la dizaine de chiens qui sont passés à la maison tous propre, on félicite à l'extérieur et on ramasse à l'intérieur et au bout d'un moment ça marche sur les chiens adulte j'ai à peine besoin de 24h avec cette methode, les chiots plus longtemps mais ils ne se contrôlent pas c'est normal. Surtout les molosses peut-être que je me trompe mais sont souvent propre plus tard que les bergers etc.

Caroline-Eg

Je vais démonter une idée reçue vous avez une chienne plutôt simple et très sympa si vous avez toujours pas eu de morsure. Souvent les chiens avec lesquels ont fait preuve de violence et qui ne se rebiffent pas sont les chiens les plus gentils, je crois que mon nordique aurait pas supporté et j'ose même pas imaginer cela sur un Shar Peï, chow chow, akita américain ou étrangement on retrouve beaucoup plus de propriétaires femmes alors qu'ils sont connus pour être des chiens assez compliqués mais la majorité sont assez équilibrés car la socialisation suit et j'en passe avec d'autres races. Les molosses sont de trop bonnes pattes, beaucoup trop sympas malheureusement pour eux c'est souvent à leur désavantage et cela il faut le dire ce sont des chiens incroyables et trop gentils mais qui mettent parfois du temps à grandir.

Ce sont au contraire souvent les chiens à forts tempéraments qui ont le moins de soucis car le propriétaire n'a pas le choix de se remettre vite en question car ces chiens ne grognent pas 10 ans pour avertir un maître qui se comporte pas comme il faut, les molosses c'est l'inverse ils avertissent tellement en viennent au phénomène d'extinction qui fait que si ils mordent un jour "on comprends pas il était gentil" en fait il a prévenu les premières années de sa vie mais il a pas été écouté et un jour il en a marre et mord sans avertir. Si tous les chiens pouvait dire "m****" de suite moins de gens se prendraient pour des gros durs. N'empêche c'est très dangereux, votre femme peut s'estimer heureuse qu'elle s'exprime encore avec elle c'est sans doute elle qui pour le moment à moins le risque de subir une attaque inopiné de la chienne.

Sixvingt

Je ne pensais pas que j'avais si mal gérer l'éducation.. c'est une amie proche qui est spécialiste comportemental et éleveuse de chiens (dans sa famille ils travaillent tous dans le dressage de chiens donc j'avais confiance), qui nous à conseillé ce type d'éducation (et encore d'après elle j'aurai dû être plus dur, elle m'avait expliqué que dans une meute lorsque le chiot va trop loin ses congénères met le chien sur le dos et prenne par la gorge jusqu'à ce que le chien se calme afin de lui montrer que son comportement n'est pas adapté et qu'il faut faire de même...), De plus j'ai toujours vécu avec des gros toutous surtout des molosses et mon père faisait cela aussi, donc pour moi c'était la chose à faire. je demande des conseils et je suis toute ouïe, mon but en venant ici est d'apprendre de la part d'une communauté qui connaît bien le sujet (autre que mon amie), je n'ai, c'est vrai, pas précisé que c'était des conseils d'une personne supposée (j'insiste là dessus) fiable dans le domaine de l'éducation canine, mais pas la peine d'être aussi agressif.

Je remets en question ma manière de faire cela fait 3semaines que j'ai arrêté ce type de comportement, et que j'essaye la méthode positive dont certains ici parlent, que j'ai trouvé sur internet. Je félicite lorsque elle fait les choses bien, et quand elle fait une bêtise j'ai juste à la regarder pas content et elle sort d'elle même la tête baissée (avec le froid en ce moment elle va plutôt dans son panier ceci dit). Ma femme elle c'est mise à adopter mon ancien comportement car Aïko et moi aujourd'hui sommes très proches et nous pensions que c'était dû à l'éducation du début peut-être.Au vu des commentaires nous sommes dans l'erreur totale... nous sommes peut-être plutôt proches depuis mon changement d'attitude, je ne m'en suis pas rendu compte, et ma manière de faire au début était une grosse erreur.

Kikaah: ma femme joue pas beaucoup avec elle 10-15mn par jour, la promenade c'est moi, je vis en montagne et du coup Aïko se balade sans laisse avec moi dans la garigue au minimum tous les 2 jours (parfois aussi à la rivière je vais pêcher avec elle, sur les conseils de mon voisin qui à un rottweiler, d'après lui elle à besoin que je lui montre que j'ai assez confiance en elle pour la laisser tranquille), il n'y à aucuns soucis elle réagit au rappel, aucune agressivité envers les animaux ou humains au contraire elle cherche tout le temps les câlins ^^ sinon elle ne fait pas d'exercices non plus, elle lui fait des câlins pas de soucis.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tous le monde peut se tromper, même les professionnels qui ont eu des chiens pendant des années. Au jour d’aujourd’hui, tout est remis en question, on en vois plus la relation humain/chien de la même manière.

Parcourez le net sur les sujets tel que la dominance chien et humains, la meute, l’éducation....

Votre femme devrais plus s’investir envers le chien, lui donner à manger, l’amuser, la sortie (un jour en garrigue avec vous et l’autre jour c’est madame ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sixvingt

Merci Kikaah, j'en parlerai avec elle afin de s'organiser et je ferai un retour sur le forum concernant les changements, comme ma femme est enceinte depuis 3 mois elle vomit et à des nausées donc les sorties sont compliqués, je ne parle pas des sautes d'humeur ^^. cependant oui vous avez raison rien que le moment du repas pour un enfant est important et pour un chiot ça doit l'être tout autant, de plus mon fils lui ouvre régulièrement lorsqu'elle souhaite sortir et parfois lui donne à manger, et joue avec elle (toujours sous surveillance je préfère préciser, plus surveiller le petit que la chienne mdr) et ça peut effectivement expliquer leur complicité, sûrement que si ma femme s'impliquait plus il y aurait de meilleurs chances effectivement. il y à une femme youtubeuse (pauline debarbat), j'ai regardé certaines de ses vidéos que je trouve très instructives, je me renseignerai plus en profondeur, merci encore pour vos réponses utiles :)

Emla

La discussion n’est donc pas stérile, je me suis trompée 🙏🏼.

Ces méthodes ont effectivement exister, mais non plus la côte aujourd’hui... la position du chien dans les familles a évolué. Ils ne sont plus dehors, mais dans nos maisons, ils ne gardent plus le jardin mais sortent promener en liberté... et on ne considère plus qu’un chien est né agressif et qu’il est irrécupérable...

Nos attentes ont changé et donc notre éducation pour obtenir le résultat souhaité à évoluer aussi.

Je ne crois pas qu’il faille non plus être tout le temps dans le positif, y a un juste milieu. Étant une femme, je ne m’impose pas physiquement avec mes chiens, mais par mon tempérament, ma posture, mon entêtement à obtenir ce que je souhaite. Mais ce type d’éducation demande de l’implication et donc effectivement votre femme doit s’impliquer quotidiennement. En donnant la gamelle (dans le calme après un assis), en promenant, en faisant des petites séances de travail de 10min avec récompense et des câlins etc...

Ce que vous faites en somme mais sans les retournements etc 😉.

Si on veut vraiment regarder le comportement d’une meute (même si le chien n’est pas un animal sauvage !) la hiérarchie ne se gagne pas par la force pure, mais par les compétences : pouvoir assurer les repas, la sécurité (environnementale : abris, concurrent...), l’équilibre/l’entente entre les congénères.

Arrêter votre fils lorsqu’il embête la chienne, signifie pour elle que vous savez la protéger et assurer l’entente, vous gagnez votre place de leader, sans violence 😉.

Après il faut aussi beaucoup observer le chien, pouvoir décrypter ses comportements. Il peut grogner par jeu, ou pas, il peut aboyer d’excitation ou de peur, il peut mordiller pour attirer l’attention ou pour tester sa force... l’observation est donc très importante, c’est ça qui vous permet de savoir ce qui se passe dans sa tête et donc vous indique quoi faire pour obtenir ce que vous voulez.

Ça a déjà été dit, mais peut-être que les fois où elle a fait pipi en vous regardant c’était par peur et pas par défiance : vous la grondez et finalement ça va aggraver le problème si c’était de la peur... d’où l’importance de comprendre la source du comportement.

Le plus simple est que votre femme puisse prendre la place du chef de la nourriture : elle donne la gamelle, elle vous donne les récompenses et elle en donne directement à la chienne, elle donne l’eau...

Je sais que c’est un peu archaïque, la femme aux fourneaux et Mr à la tronçonneuse 🤣, mais c’est juste pour qu’elle puisse nouer un lien simplement vu qu’elle n’est pas forcément très à l’aise avec la chienne pour les autres activités. Lorsqu’elle est seule, rien n’empêche quand elle demande un « panier » de récompenser la chienne lorsque celle ci s’exécute.