Chien récemment adopté à la SPA

Mv64

Bonsoir,

J’ai récemment adopté un chien à la SPA, or ce loulou refuse catégoriquement de rester seul (ce que je comprends vu son passé).

Je souhaite qu’il vive au jardin et au garage et dès que j’ai le malheur de ne plus être dans son champ visuel c’est la catastrophe, il pleure, démonte les portes (il fait 60kg) et démonte tout ce qui pourrait se trouver sur son passage.

De peur qu’il abime les portes j’interviens dès qu’il gratte (avec beaucoup d’énergie). Je me doute que ce n’est pas le bon comportement à adopter, que je devrais « l’ignorer » mais il détruit tout.

Je suis consciente qu’il a peur que je l’abandonne à nouveau et qu’il fait ça pour attirer mon attention, mais la survie de ma maison est en jeu là.

Comment puis-je faire pour l’apaiser ? Le rassurer et sauver la maison ?

Merci

19 réponses
Docline

Un chien est un animal de compagnie, il n'est pas fait pour être emprisonné dans un garage ou isolé dans un jardin

Pourquoi l'avoir adopté si c'était avec l'intention de le laisser seul dans un coin ???

Mv64

Un chien est un animal de compagnie, il n'est pas fait pour être emprisonné dans un garage ou isolé dans un jardin Pourquoi l'avoir adopté si c'était avec l'intention de le laisser seul dans un coin ???

Alors je ne suis pas là pour prendre des leçons de morale de ce genre, je demande un conseil, pas à ce qu’on remettre en question mes capacités à être un bon maître.

Le chien n’est pas « isolé » « enfermé » « malheureux » ni « seul dans un coin » puisque le garage et le jardin sont mitoyens de la maison, mais malheureusement comme tout méchant humain, j’ai une vie professionnelle qui fait que j’ai besoin de m’absenter de mon domicile ! 😱

Aurais-je mieux fait de le laisser « EMPRISONNÉ » au refuge ?

Sans déconner, je pose une question, j’attends une réponse pour soulager mon pauvre chien (vraiment à plaindre vu sa nouvelle vie). C’est tout.

Bonne nuit

Wuwmoon

(Je ne suis pas du tout qualifié mais c'est des chose que je ferais)

- Si vous ne voulez pas du tout le faire rentrer dans vôtre maison cette astuce/idee serviras a rien: vous pouvez le laisser vous suivre pendant votre journée et vos occupations, un chien regarde souvent son maître pour apprendre, et vu son passé le debut doit être tres calin ect

- ensuite dans le garage par exemple vous pouvez installer un bon pannier, lui donner des jouait a mâchouiller adapté a sa taille, faut qu'il si sente bien, pareille pour le jardin

- rester le plus longtemps avec lui possible dans ses endroits en jouant et le câlinant, il s'y sentira mieux et se seras des endroits familiers avec de bon souvenirs

- pourquoi pas lui laisser de la musique classique, pour mon bac par exemple on a étudié l'effet de la musique, on atester de la musique classique sur un chien hyper actif qui détruisait tout aussi, les dégâts fur moins importants et elle etait plus calme, cela peut marcher comme pas du tout

Gabyn

Quel est son passé, vous a-t-on dit au refuge qu'il avait ce trouble ? Car en général les chiens sont testés.

Ensuite depuis qu'il est là, l'avez-vous éduqué à rester seul, par des petits départs de 5mn, puis 15mn puis 30mn etc. Des faux départs : vous agitez vos clés, mettez votre manteau, l'enlevez etc. Ne pas le caliner avant de partir, ne pas le caliner au retour s'il vous fait la fête, attendre qu'il se calme d'abord

Lorsque vous êtes chez vous il ne doit pas vous suivre partout, lui apprendre à rester hors de la pièce où vous êtes par ex, qu'il n'attende pas ni ne gémisse derrière une porte etc.

Le sortez-vous en dehors du jardin pour bien le défouler avant chacune de vos absences ?

Ca prendra des mois et des mois, donc beaucoup de travail et de patience de votre part.

Je connais le cas d'un Jack Russell de 15 ans son maître ne l'a jamais éduqué depuis qu'il est chiot, il travaille de chez lui, l'emporte partout, résultat, dès qu'il va chercher le pain, le chien seul hurle à mort, dès que son maître va aux toilettes il se met derrière la porte en gémissant, je l'ai vu une fois, c'est l'horreur, en fait plus pour ce pauvre chien qui suinte l'angoisse.

Donc semaine, weekend, vacances 7j/7 avec le chien, 24h/24, personne ne veut le lui garder

Jean-Yves

Quel âge a t'il ?

Combien de temps reste t'il seul tous les jours?

Combien de temps le promenez vous par jour et combien de fois ?

Est-ce que ce sont des promenades de qualité pour lui?

Vous dites dans votre premier message: "Je souhaite qu’il vive au jardin et au garage" Si c'est tout le temps, alors Docline a eu raison de vous répondre ce qu'elle vous a répondu.

Vous dites après "Le chien n’est pas « isolé » « enfermé » « malheureux » ni « seul dans un coin » puisque le garage et le jardin sont mitoyens de la maison, mais malheureusement comme tout méchant humain, j’ai une vie professionnelle qui fait que j’ai besoin de m’absenter de mon domicile !"

Le fait que le garage et le jardin soient mitoyens de la maison n'est pas un bon argument. Si vous laissez le chien seul dans ces deux endroits alors que vous êtes vous à l'intérieur de la maison, le chien lui est quand même isolé, à l'écart de sa famille, seul et donc malheureux, surtout pour un chien qui supporte mal la solitude c'est horrible. Si c'est seulement pendant votre absence alors il faudrait le préciser, ce n'était pas flagrant dans votre premier post.

Déjà il faut que vous vous posiez la question de savoir si c'est seulement par ennui ou si c'est de l'anxiété de séparation. Si c'est juste de l'ennui ça se corrige en changeant un peu, ou beaucoup, vos habitudes, en revanche si c'est de l'anxiété de séparation ça risque d'être beaucoup plus long(ça dépend aussi de l'âge et du chien en lui même) et il vaudrait mieux vous faire aider par un éducateur comportementaliste.

Mv64

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j’ai les informations dont j’avais besoin pour passer le week-end sans stress pour lui le temps d’aller voir l’éducateur canin la semaine prochaine (éducation positive évidemment).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a eu des infos et des questions posées (sans réponse)...

Dans le peu d'éléments ici, je pense évidemment qu'il faut travailler sur la solitude mais aussi lui laisser du temps.

La réaction de Docline (bien que corsée) est compréhensible.

Je ne comprends pas non plus, adopter un chien qui a un pb avec la séparation et l'enfermer direct loin de vous (dans une autre pièce)...

Pourquoi ne pas mettre un panier ou un plaid dans votre salon et l'éduquer à être sage qd vous travaillez ?

Chacun ses choix et ses raisons...

Je souhaite juste faire la remarque qu'une cave ou garage n'est vraiment pas l'idéal pour un chien. A t il vu sur l'extérieur, a t il des jouets ou n'est il entouré que de choses qu'on entrepose dans le garage ? Bref pour nous, ce n'est clairement pas un lieu de vie, ni pour nous ni pour un chien...

Beaucoup de gens enferment les chiens ds les caves garages et les soucis comportementaux augmentent, cela devient un cercle vicieux et le chien se retrouve enfermé pour de bon...

J'espère que ce ne sera pas le cas ici et que l'éducateur vous fera comprendre certaines choses...

Mv64

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à TOUTES les questions, je vais essayer d’être plus claire sur les points les plus importants.

J’ai adopté un chien adulte de mon plein gré évidemment, mais avant tout j’ai pris le temps d’y réfléchir. Je cherchais un chien sympa, joueur et bon compagnon pour les balades parce que j’adore ça. 😊

On m’a donc présenté cet adorable loulou, qui effectivement à tout pour plaire, si ce n’est son triste passé car il a été abandonné par son maître pour un soi-disant « manque de place ».

Je pense que l’ancien maître n’a pas tout dit lors de l’abandon car je constate que mon chien a des réactions inquiétantes.

Pour citer un exemple, je lui ai demandé de s’asseoir en montrant le sol du doigt, il s’est assis et lorsque j’ai relevé la main il a eu un réflexe comme si j’allais lui mettre un coup dans la tête. Une amie était présente à ce moment là et à elle aussi été surprise par cette réaction de crainte.

Bref, ça c’est un détail car jamais je ne lèverai la main sur un animal, donc il prendra certainement confiance avec le temps, mais j’ai l’impression d’avoir été dupée (ou peut-être que l’ancien maître à dupé la SPA).

Concernant sa place à la maison, je vis au fin fond de la campagne, coin paisible, je dispose d’un jardin et d’un garage qui doit faire 10 fois la taille de son box à la SPA et bien évidemment tout confort ! Jouets et eau à volonté, sans parler de son couchage ultra confort (qu’il boude complètement car habitué à dormir à même le sol).

Il a aussi un super copain qui est le chien du voisin (nos clôtures sont mitoyennes), et dès qu’il fait frais ils se font des parties de jeu sans fin.

Concernant ses sorties, j’évite en pleine journée vu la chaleur mais ce sont de longues balades où il peut se défouler comme il le souhaite.

(Suite dans le prochain post)

Mv64

Je vous assure que mon chien n’est absolument pas à plaindre, à l’heure où j’écris ce message nous sommes tous les deux allongés dans la pelouse, lui à l’ombre et moi pleine de bave au soleil. Quand je suis avec lui TOUT VA BIEN, il est super sympa, joueur, câlin mais dès que je disparais de son champ de vision c’est la cata.

Concernant le pourquoi je ne souhaite pas l’avoir DANS la maison (qui est plus petite que le jardin et le garage réunis), c’est tout simplement parce qu’il sera plus heureux dans les lieux cités précédemment et parce que j’ai une minette issue d’un sauvetage (qui a vu la mort de très près) fraîchement opérée (encore les points) et assez craintinve, donc j’aimerais que la rencontre se fasse plus tard, quand mademoiselle sera remise.

J’ai la chance de ne pas travailler ce week-end, mais je dois m’absenter pour des besoins humains de courses etc et j’ai la boule au ventre de le savoir seul et paniqué.

Autre point que je souhaite aborder puisque je suis ici pour avoir des conseils à la base, il refuse catégoriquement de s’alimenter ou alors en toutes petites quantités (je parle de 2/3 croquettes pas plus), il n’est pas gourmand, il se fiche des friandises et ça commence à m’inquiéter.

J’en avais parlé avec le staff de la SPA qui m’avait dit que effectivement il mangeait peu et était assez mince (pas maigre).

Alors est-ce qu’il vit très mal son abandon au point de refuser de s’alimenter ?

Croyez-moi, je suis pleinement consciente qu’une adoption n’est pas un acte à prendre à la légère, je n’ai et n’ai eu que des animaux issus de sauvetages avec parfois un lourd passé et tout s’est toujours très bien passé mais là j’admets que je suis inquiète pour la santé mentale de mon chien, je ressens qu’il souffre de la peur de l’abandon et pas du tout de l’ennui lorsque je ne suis pas à portée de vue.

Mv64

Je vous assure que mon chien n’est absolument pas à plaindre, à l’heure où j’écris ce message nous sommes tous les deux allongés dans la pelouse, lui à l’ombre et moi pleine de bave au soleil. Quand je suis avec lui TOUT VA BIEN, il est super sympa, joueur, câlin mais dès que je disparais de son champ de vision c’est la cata.

Concernant le pourquoi je ne souhaite pas l’avoir DANS la maison (qui est plus petite que le jardin et le garage réunis), c’est tout simplement parce qu’il sera plus heureux dans les lieux cités précédemment et parce que j’ai une minette issue d’un sauvetage (qui a vu la mort de très près) fraîchement opérée (encore les points) et assez craintinve, donc j’aimerais que la rencontre se fasse plus tard, quand mademoiselle sera remise.

J’ai la chance de ne pas travailler ce week-end, mais je dois m’absenter pour des besoins humains de courses etc et j’ai la boule au ventre de le savoir seul et paniqué.

Autre point que je souhaite aborder puisque je suis ici pour avoir des conseils à la base, il refuse catégoriquement de s’alimenter ou alors en toutes petites quantités (je parle de 2/3 croquettes pas plus), il n’est pas gourmand, il se fiche des friandises et ça commence à m’inquiéter.

J’en avais parlé avec le staff de la SPA qui m’avait dit que effectivement il mangeait peu et était assez mince (pas maigre).

Alors est-ce qu’il vit très mal son abandon au point de refuser de s’alimenter ?

Croyez-moi, je suis pleinement consciente qu’une adoption n’est pas un acte à prendre à la légère, je n’ai et n’ai eu que des animaux issus de sauvetages avec parfois un lourd passé et tout s’est toujours très bien passé mais là j’admets que je suis inquiète pour la santé mentale de mon chien, je ressens qu’il souffre de la peur de l’abandon et pas du tout de l’ennui lorsque je ne suis pas à portée de vue.