Annonce saillie très très étrange, est ce moi qui suis psychorigide ?

Moonie85

Bonjour,

J'ai vu passer une annonce qui m'a vraiment étonné il y a quelques jours :

Un maitre qui proposait des saillies de son chien croise cane corso et file braseiro. 😧

Je suis loin d'être une spécialiste mais, est ce que ce type de croisement n'entre pas les catégories 1 ou 2 ?

Pourquoi vouloir faire reproduire un chien croisé avec risque de catégorisation des chiots ?

Seulement pour l'appât du gain ?

Franchement, est ce que c'est moi qui devient parano et un peu c****, ou bien est ce que ce type d'annonce est vraiment délirante ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

La réponse est simple. C'est NON, c'est interdit et punit par la loi. Point barre!

Del2244

Bonjour,

Ces 2 races ne font pas partie des catégories 1 ou 2, donc malheureusement pas de restriction légale à la reproduction.

Espérons juste que les apprentis sorciers sauront placer les chiots chez des personnes capables de les éduquer...mais malheureusement les personnes qui répondront à cette annonce ne verront que la possibilité de faire naître des molosses bien impressionnants, qui iront à des propriétaires qui veulent un chien qui fait peur, chien qui finira peut-être en refuge sans grand espoir d'adoption

Twinklestar

Ces deux races ne sont pas catégorisées, aussi étonnant que celui puisse paraître. C'est là qu'on voit les limites de la catégorisation des chiens... je croise de temps en temps un énorme cane corso noir lors de mes balades avec ma chienne. Il est bien plus grand qu'elle (qui est pourtant déjà grande pour une staff) et sa mâchoire est des plus impressionnantes. Il est sans doute d'une gentillesse sans nom, mais quand tu compares ma chienne (catégorisée) à lui, c'est assez risible.

C'est donc parfaitement légal de proposer une saillie de ce chien et s'il ne se reproduit pas avec une chienne catégorisée, les chiots ne le seront pas non plus, même si ce sera indéniablement de bons gros molosses.

Moonie85

Merci pour ces précisions.

Bon ben c'est moi qui n'y comprend décidément rien à cette loi sur les chiens catégorisés 😳

Utilisateur anonyme

Non, non, non et non.

La catégorisation d'un chien croisé ne dépend pas en soi des races rentrant dans son mélange, mais de la morphologie de l'individu considéré.

Tu peux avoir un boxer croisé caniche, s'il en ressort une morphologie rentrant dans la description du décret, c'est un cat. 1. De la même façon, tu peux croiser un staff avec un boerbull, s'il ne ressemble pas aux descriptions de chiens catégorisés, ça sera un chien lambda.

La seule façon de savoir si un chien non-LOF est catégorisé, c'est de le faire passer à la diagnose (et on est d'accord que fila x cane ça a des chances de rentrer en cat. 1).

Et on est d'accord aussi que ce type d'annonce, au delà d'être très questionable sur les motivations, est dangereux pour l'avenir de ce qu'il en résultera.

Caroline-Eg

D'accord be cool mais là on parle d'un cane corso et d'un fila 2 races qui sont beaucoup trop grandes pour ressembler à un amstaff même au niveau de la gueule. D'ailleurs même parfois des croisés amstaff ne sont pas catégorisables. C'est un chien croisé staff chien créole (très courant dans les îles) et il est trop petit et la machoîre n'est pas assez grosse pour qu'il soit catégorisable. Bien qu'on remarque tout de même le côté staff.

Twinklestar

Non, non, non et non. La catégorisation d'un chien croisé ne dépend pas en soi des races rentrant dans son mélange, mais de la morphologie de l'individu considéré. Tu peux avoir un boxer croisé caniche, s'il en ressort une morphologie rentrant dans la description du décret, c'est un cat. 1. De la même façon, tu peux croiser un staff avec un boerbull, s'il ne ressemble pas aux descriptions de chiens catégorisés, ça sera un chien lambda. La seule façon de savoir si un chien non-LOF est catégorisé, c'est de le faire passer à la diagnose (et on est d'accord que fila x cane ça a des chances de rentrer en cat. 1). Et on est d'accord aussi que ce type d'annonce, au delà d'être très questionable sur les motivations, est dangereux pour l'avenir de ce qu'il en résultera.

Mea culpa, tu as raison.

Cependant, la race de ce chien ne garanti en rien une catégorisation, surtout s'il est croisé avec une cane corso. Se faire reproduire des molosses n'est absolument pas un problème en soi. Cette annonce n'est donc pas problématique d'un point de vu race/croisement.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Bisous Be Cool et Misanthrope,Del,Patou ,Caroline et 🙂 a celles et ceux que je ne connais pas.

Il existe de tres belles peluches grandeur nature de cane et fila.

Pas de problèmes de morphologie ni de catégorisation.👍

Sans rancune gigi397

" gigi 397 "
Moonie85

Bon, comme je n'y comprend rien, je suis allé chercher les textes de lois / textes d'applications, et voici ce que j'ai trouvé :

Catégorie 1 :

- type staffordshire terrier et American staffordshire terrier sans pedigree

- type mastiff sans pedigree

- type tosa sans pedigree

Catégorie 2 :

- staffordshire terrier (et american) avec pedigree

- rottweiler avec ou sans pedigree

- tosa avec pedigree.

Bon, sur le papier, cela semble à peu près clair, sauf que j'ai l'impression que l'application doit être un tantinet plus complexe. 😧

Caroline-Eg

En fait tout chien pouvant être assimiler à un amstaff (car à un tosa et rott c'est plus compliqué) peut être catégorisable. Prenons le cas de 2 races se ressemblant comme un amstaff et un staffie. Si un staffie non LOF est très grand hors standard il ressemblera potentiellement à un amstaff donc catégorisable et assimilé pitbull de catégorie 1. En fait c'est une histoire de mesure de la gueule, de la taille au garrot et pleins d'autre chose.

Après dans les faits je pense que la majorité des chiens de cat 1 sont issus de parents amstaff. Même chez les croisés amstaff comme le loulou que j'ai montré avant il est très rare de voir ces chiens catégorisés. Si ton chien n'a pas ces 2 parents amstaff il va rarement correspondre aux critères pouvant en faire un chien de cat 1 à moins de marier un amstaff avec un autre molosse. Mais c'est plus probable avec des races comme le dogue argentin ou le staffie s'ils sont non LOF mais cela est plus souvent dut à un mensonge sur les origines réelles qu'un staffie qui ferait le double de son standard. C'est rare mais possible.