bull terrier qui aboie

Utilisateur anonyme

bonjour à tous

notre gros aboie dans certaines situations, j'aimerai comprendre pourquoi et comment régler ça :)

pour rappelle 6 ans et castré, on ne connait pas son passé, adopté en refuge en janvier 2019.

1/ il lui arrive de nous aboyer dessus lorsque ns sommes assis au canapé. un petit aboiement pas méchant du tout mais parfois insistant. alors qu'il a eu ses croquettes, ses sorties, ses jeux etc etc. je dois insister pour qu'il se taise et aille au tapis. il ne monte que très rarement sur le canapé, uniquement le soir sur notre invitation quand nous y sommes pour un petit calin et ça n'arrive même pas toutes les semaines.

2/ il a beaucoup de mal à sortir au jardin seul même si il doit vraiment y aller. rarement il le fait de lui même si mega mega urgence. parfois alors qu'il est depuis 2 minutes dehors il gratte à la porte et aboie.. au tout début il ne le faisait pas , maintenant il essaie à chaque fois. surtout qu'en ce moment il fait beau et bon j'aimerai qu'il passe un peu de temps au jardin, pas toujours sur son tapis à la maison. comment l'empêcher de gratter et d'aboyer?

merci à tous

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'essentiel c'est que votre chien connaisse sa place et ne soit pas sans arrêt collé à vous.

1/ c'est une demande d'attention

2/ il a compris qu'on lui ouvrait ou qu'on venait le voir sur commande donc s'en sert

Personnellement je ne chercherai pas à forcer un chien à rester seul au jardin s'il n'en a pas envie.

Après tout s'il préfère se détendre à l'intérieur ce n'est pas un souci, l'essentiel c'est qu'il sache aussi vous laisser tranquille lorsque vous n'êtes pas disponible.

Je pense que vous faites déjà au mieux en le mettant au panier lorsqu'il insiste.

Autre chose : a-t-il suffisamment de contacts avec d'autre chiens ? Les Bull sont plutôt fans de corps à corps et jeux bourrins et je pense qu'il faut leur permettre de vraiment se lâcher de temps en temps avec des partenaires "compatibles".

Pour un chien bourrin ça peut vite être très frustrant de se contenir en permanence. Ma chienne par exemple, si elle ne croise pas son partenaire de "catch" pendant un moment je vois bien qu'il y avait une sacré pression dans la cocotte minute la fois suivante.

Utilisateur anonyme

Mais globalement, certains chiens sont aussi plus bavards que d'autres. Ma chienne s'exprime rarement par des aboiements, elle nous parle davantage en chouinant et en grognant (quand la gamelle arrive en retard par exemple ^^)

Alors que certains autres chiens, à la moindre émotion, au moindre truc à dire, hop ça aboie.

Utilisateur anonyme

Comprendre pourquoi, il a ces 2 comportements est très simple : Vous lui avez enseigné tout simplement

Situation 1: Votre chien aboie pour attirer votre attention, vous lui offrez cette attention simplement en interagissant avec lui en lui disant de se taire = vous avez recompensé le comportement = il le reproduira à chaque fois qu'il souhaite attirer votre attention.

Situation 2 : elle est identique à la première votre chien aboie = vous lui ouvrez la porte. Si a plusieurs reprises vous ne lui avez pas ouvert, il cherche une autre technique gratter à la porte par exemple = vous lui ouvrez = ca fonctionne= recompense = je recommence à chaque fois que je veux rentrer. Si l'une ou l'autre ne fonctionne pas séparement alors j'essaie les 2 deux et bingo ca fonctionne= Alors je recommence les 2 car ca renforce les possibilités d'avoir gain de cause

Damathe

Ma chienne commence à couiner quand elle veut qqchose, un calin, un jouet... C'est assez drôle d'ailleurs parce qu'elle ne couine pas si je l'ai enfermé sans faire gaffe dans le cellier, elle attend sagement qu'on lui ouvre.

ET inversement pour mon chiot. Lui ne couine pas pour obtenir qqchose mais couine pour ne pas rester enfermé 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

il a une copine cane corso a domicile depuis 2 semaines qui est là en dog sitting, donc niveau défoulement on est bon! et il y a des chiens de chaque côté du jardin mais uniquement contact via le grillage. en dehors de ça il ne joue peu voir pas du tout avec des jouets ou des batons etc, parfois j'essaie d'insister pour le titiller et qu'il s'y mette mais il s'en fout complètement!

en dehors de ça il aboie peu même pour la sonnette par exemple et jamais contre d'autres humains.

quand je suis au canapé et qu'il aboie je montre le tapis du doigt en lui disant d'y aller mais je ne le regarde pas directement lui.

pour la porte on n'ouvre pas quand il aboie on lui dit "non" mais il insiste… les fenêtres sont neuves donc si on pouvait essayer de les griffer puissance 10 ca serait bien!

pour le "pourquoi" je pensais bien que c'était ça, il me faudrait surtout des solutions maintenant 😁

Utilisateur anonyme

Ben j'aurai dit, quand il vous aboie dessus alors que vous n'êtes pas dispo vous l'ignorez ou vous l'envoyez au panier. Et pour la porte vous le faites rentrer.

C'est ce qui me semble le plus simple et logique. Après comme dit K9trainer vous avez deux choix : répondre à sa demande auquel cas il continuera à demander telle chose en aboyant (rentrer à l'intérieur).

Ou bien ignorer et il cessera. Mais pour la porte je ne vois pas trop de raison de laisser ce chien gratter et aboyer deux heures avant de comprendre que ça sert à rien, puisque c'est pas trop dur ni contraignant de le faire entrer ? Je veux dire, vous n'allez pas lui faire adorer le jardin en le forçant à y rester de toute façon.

Utilisateur anonyme

Moi quand ma chienne est chiante d'une manière ou d'une autre, que ce soit en me collant alors que je fais le ménage, en me secouant sa corde sous le nez alors que je bosse, etc. Je l'envoie simplement se coucher. Elle semble comprendre immédiatement que c'est pas le moment et le vit très bien. Elle se détend sur son coussin en attendant que je sois dispo à un autre moment.

Enfin j'ai une chienne très peu chiante j'avoue, elle passe quasi tout son temps à dormir à l'intérieur et se défoule à fond pendant les ballades.

Utilisateur anonyme

La solution est simple, il suffit d'ignorer le chien lorsqu'il aboie ou gratte à la porte et attendre qu'il se calme pour le recompenser. Les seules difficultés de taille pour certains maitres sont la CONSISTANCE et la PERTINANCE. Si votre chien aboie pendant 1 heure = il faut l'ignorer pendant 1 heure si vous cedez au bout d'une heure = votre chien la prochaine fois aboiera pendant 2 heures et ainsi de suite car vous n'avez pas fait preuve de CONSISTANCE. En ce qui concerne le grattage de la porte et bien mettez une protection sur la porte le temps que le comportement s'eteigne.Durant la phase d'extinction, il y a une eclat d'extinction ce qui signifie qu'il aboiera + fort ou cherchera une alternative. Il est important à ce moment là de ne pas ceder car vous êtes sur le chemin de la réussite. Mais si par exemple durant la phase d'eclat le chien se tait et se met assis par exemple alors donner lui l'attention qu'il attend= recompense = beaucoup de chance pour que ce nouveau comportement se reproduise à l'avenir.

IMPORTANT si une seule et unique fois vous cedez = vous faites preuve de NON PERTINANCE= tout le travail sera totalement reduit à NEANT

Utilisateur anonyme

il a une copine cane corso a domicile depuis 2 semaines qui est là en dog sitting, donc niveau défoulement on est bon! et il y a des chiens de chaque côté du jardin mais uniquement contact via le grillage. en dehors de ça il ne joue peu voir pas du tout avec des jouets ou des batons etc, parfois j'essaie d'insister pour le titiller et qu'il s'y mette mais il s'en fout complètement! en dehors de ça il aboie peu même pour la sonnette par exemple et jamais contre d'autres humains. quand je suis au canapé et qu'il aboie je montre le tapis du doigt en lui disant d'y aller mais je ne le regarde pas directement lui. pour la porte on n'ouvre pas quand il aboie on lui dit "non" mais il insiste… les fenêtres sont neuves donc si on pouvait essayer de les griffer puissance 10 ca serait bien! pour le "pourquoi" je pensais bien que c'était ça, il me faudrait surtout des solutions maintenant 😁

Vous le promenez hors du jardin ?

Utilisateur anonyme

Il fait savoir quelque chose qui a une importance capitale au sujet de l'extinction d'un comportement. L'extinction d'un comportement, ce n'est pas eliminer un comportement gratuitement, mais c'est remplacer un comportement genant ou inacceptable par un comportement acceptable. Pourquoi? Les chiens agissent par motivation si par exemple est motivé pour rentrer, le fait de gratter est inacceptable, donc s'il finit par s'asseoir,c'est un comportement acceptable et votre chien sera toujours aussi motivé pour rentrer par conséquent vous recompensez le comportement acceptable en le rentrant. Vous n'agissez pas sur le resultat, ni la consequence, mais uniquement sur le comportement. Ensuite seulement une fois que le nouveau comportement sera 1- acquis 2- automatisé 3- generalisé 4- maintenu Alors seulement à ce moment là vous pourrez commencer à àgir sur le resultat