Mon chien est en fin de vie :(

Nesva

Bonjour.

J écris cela pour un peu soulager. Mais voilà mon chien Sam de 12 ans passé ne va pas bien du tout.

Il y a 1 mois et demi tout allé bien, mais il s est mit à boiter. On a été au veto qui a fait une radio pour nous informer qu'il avait une masse sans le muscle de l épaule droite.

2 semaines après, on a du l amener en urgence car il allé absolument pas bien. Ils ont fait des examens, échos de la masse , du ventre et du cœur et prise de sang

Résultats : hémangiosarcome sous cutané du muscle de l épaule

Coeur très fatigué qui se contracte mal

Foie un peu gros

Et civd, c'est à dire trouble de coagulation sanguine suite à la masse dans l épaule, ses globules blancs mangent les rouges et les plaquettes sont très très basses ce qui lui cause des hématomes hémorragique

Le traitement est vetmedin pour son coeur

Et cortisone pour les plaquettes

Pdt 2 semaines ça a été, et le veto nous avait dit, si ça va on baisse la cortisone, chose qu'on a fit.

Mais voilà aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe : de nouveau des hématome, le chien ko....

Donc avec le veto on a de nouveau augmenté la dose et on attend de voire jusqu'à vendredi

Mais j ai énormément de mal à envisager de devoir l euthanasier, je sais qu'ils ont de la chance d avoir cela et je suis contre l acharnement thérapeutique.

Mais voilà c'est mon chien que j ai été chercher au refuge alors qu'il avait 8 mois.

Je suis effondrée, j arrête pas de pleurer, c'est égoïste vu que c'est lui qui est malade et moi qui me plains.

Bref dsl pour la longueur, mais c'est quand le bon moment, OK la aujourd'hui ça va pas du tout, mais avant hier il chassait encore le chat et j avais été au parc. Je sais pas quoi faire ni quand le faire, j ai peur de le faire trop tôt ou trop tard.

Merci de m avoir lu

56 réponses
Tania28700

Courage, je comprends ta détresse, mais on ne peut laisser un animal souffrir en sachant qu'i n'y a plus grand chose à faire ; dure décision mais il faut le soulager. Dis toi que tout a été tenté, tu ne peux le garder que pour toi. Ca serait égoïste. Sois forte [😔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote

Même si c'est très dur, vous devez prendre du recul vis a vis de votre désarroi, douleur devant la décision si difficile qui vous attend. La qualité de vie de votre loulou passe avant tout - faites le point avec le véto pour voir jusqu’où vous pouvez pousser sans tomber dans l'acharnement.

Courage, vous pouvez faire ce geste pour votre pépére alors qu'on ne peut pas le faire pour nos proches humains

Billy34

Bonjour

Je compatis et je comprends votre chagrin. Tous ceux (et nous sommes nombreux sur ce forum) qui ont connu cet affreux chagrin, comprennent votre douleur

Il va vous falloir trouver en vous le force de faire ce qui est le mieux pour votre compagnon. Nous avons "la chance" de pouvoir leur éviter les souffrances terminales, ce que nous ne pouvons pas faire pour nous et ceux que nous aimons.

Il faut discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous aider à savoir quand faire le dernier choix: ce sera l'avant dernière preuve d'amour que vous pourrez lui donner (la dernière étant de rester avec lui jusqu'au bout).

Donnez moi des nouvelles et n'hésitez pas à venir en parler pour trouver du soutien

Courage du fonds du coeur

PS: je pleure toujours mon Swingy part il y 18 mois à l'age de 17 ans 🤧

Nesva

Bonjour. Aujourd'hui il est mieux, mais la chaleur n aide pas. Mon veto m a dit d augmenter la cortisone. Il est plus vif, et moins ko.

La. Cortisone c'est pour faire baiser ses globules blancs et faire augmenter les rouges et les plaquettes.

Il a un peu mangé et bien bu.

Il joue avec son jeu

Donc on veille

Billy34

C'est une bonne nouvelle. Surtout profitez bien de tous ces moments d'amélioration avec lui en essayant de penser le moins possible à l'avenir. Plus facile à dire qu'à faire je le sais bien

Courage

Aggie19

Profite de ces bons moments, sois attentive au bien-être de ton loulou et fais confiance à ton véto. Ils ne le "font" jamais de gaîté de cœur, alors s'il te dit que c'est la fin, prends la seule décision raisonnable pour que ton chien cesse de souffrir et s'endorme tranquillement... 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Nesva

Bonjour. Je tiens à dire que mon chien n à pas de douleur, ni à la tumeur ni de la chute de plaquettes.

Seulement quand il est en chute il est très faible, et surtout, il supporte bien la cortisone, il boit un peu plus, mais pas d accident de pipi à la maison.

Aujd, avec ces chaleurs il a très chaud et respire vite, plus de 30 degrés à l intérieure.

Il a plus de force et à voulu allé faire un bon tour dehors, chose faite mais juste 5 min, 40 degrés à l ombre à Bruxelles

Je suis en bonne relation avec ma veto et je suis ses conseilles à la lettre.

Il joue un peu, est vif et court de nouveau après les chats

Donc on vit le jour le jour

Je donnerai d autres nouvelles.

Merci de votre soutiens :)

Damsdams

Bonne nouvelle et en plus si il reprend gout aux petits plaisirs quotidiens c'est chouette, n'hésitez pas à donner des nouvelles bise au loulou! ++

Nesva

Bonjour. Malheureusement l etat de mon Sam s est dégradé, samedi j ai été au veto, qui a décidé de donner encore plus de cortisone. Mais malheureusement il y a aucunes améliorations. La seule chose bien c'est qu'il mange et fait ses besoin normalement. Mais sinon il se lève plus, il faut le forcer pour sortir et quand il est debout il a du mal à se coucher. Il respire vite et mal et son cœur bat très vite.

Donc malheureusement demain à moins d un miracle auquel je ne crois pas, on a rdv au veto à 11h.

Je trouve cela horrible car je me dis que je tue mon chien, je prend la décision pour SA vie.

Mais de l autre côté, bien qu'il ne souffre pas et qu'il mange quand même, je vous bien que c'est pas une vie.

Je trouve juste cela dur car je ne crois ni au paradis des chiens ni au fait qu'ils comprennent ce qu'ils leur arrivent.

Bref voilà, sa vie sera finie demain et j espère avoir la force et le courage d assister jusqu'au bout. Mon papa vient avec.

Jazz17

Très triste de vous lire mais dites vous que vous allez mettre un terme à ses souffrances et que cette décision ne signifie pas que vous "tuez" votre chien : vous ne faites que le soulager et c'est votre ultime cadeau. Sachant combien c'est douloureux, je vous envoie tout mon courage pour l'accompagner jusqu'au bout...