Informations sur différents types Braques

Balista

Bonjour,

Mon mari et moi parlons parfois d’agrandir notre petite famille...non, non, pas un 3ème enfant (on a notre compte de ce côté là et surtout plus trop l’âge pour ça 😁), mais il s’agit bien de prendre un second chien.

Pour rappel, on a déjà notre Pin-Up, Labrador femelle de 10 mois, qui serait super contente d’avoir un(e) pote à domicile!

On adore notre Lab, mais pourquoi pas changer de race?

Les seules races sur lesquelles on arrive à se mettre d’accord mon mari et moi, c’est le Beauceron et les chiens type Braque.

Le Beauceron, j’adore!... mais ai un peu peur de ne pas gérer la bête, surtout qu’on a des enfants en bas âge. On préfère donc ne pas prendre de risques.

Restent les Braques, type de chiens que je trouve magnifiques et dont la description côté tempérament me plait beaucoup. Même si je sais que le rappel est compliqué à gérer avec ces chiens-là, je pense qu’un Braque serait très « pinupocompatible ».

Tous les Braques à poils ras me plaisent a priori. Je pensais donc faire un choix entre le classique Braque Allemand, le beau Weimar, ou le Vizla qui est réputé le plus facile et le plus polyvalent (se plait aussi bien en famille qu’à la chasse).

Je sais qu’Emla ici sera de bon conseil, mais bien sûr, je suis ouverte à tous les autres avis !

🙂

12 réponses
Emla

Ah...si tu me lances sur les braques, t’as pas fini...🤣

Le Weimar, le braque de compagnie ! Tout tient dans la particule. Donc effectivement les Weimar et hongrois ont été depuis longtemps sélectionnés tout autant pour leur aspect que pour leur capacité physique, le côté chasse existe bien sûr, mais n’a pas été le seul critère de sélection. Le résultat ce sont des chiens tout à fait compatible à la compagnie.

Ce sont des seigneurs, ils sont très têtus, voir capricieux 😅, mais ça reste de très bon chien, doux, proche de leur maître avec une touche d’indépendance, jamais loin mais pas collé non plus, passe partout. Le seul problème qui n’en est pas un pour vous, c’est l’intolérance à la solitude.

Pour les autres braques, allemand, français, Auvergne... la sélection chasse a été beaucoup plus présente. Même si pour l’Allemand, les choses commencent à changer. Il y en a plein les refuges, et j’aimerais te dire d’en sortir un de là, mais avec ton terrain non clôturé, c’est impossible...😓

Personnellement j’adore le Braque allemand, c’est un chien bien dans ses pattes, très équilibré et sûr de lui, plus pot de colle que le Weimar, toujours joyeux. Ce sont de vrai pilule de prozac, mais à la maison. Dehors ils ont une indépendance beaucoup plus marquée que le Weimar. Ça reste à vérifier en élevage qui sélectionne plus les unis (l’allemand étant quasi toujours truitée y a quelques années et se retrouve maintenant chocolat...😅), peut être qu’en prenant un chiot ça marcherait mieux...

Emla

En terme de dépendance physique...je sais que ça ne va pas plaire...mais pour moi le labrador n’est pas un chien sportif 😅, c’est même un chien pépère 😅. Je ne veux vexer personne, qu’on soit bien clair. Mais quand on vit avec des braques depuis des années, un labrador, ou un golden...ben ça bouge pas....

Au delà du temps de sortie, c’est le temps à courir qui diffère... si je sors une heure ils galopent une heure non stop (Harry trottine maintenant, mais jusqu’à 5 ou 6 ans, il galopait). Si je vais courir une heure, moi je suis crevée, eux ils tirent la langue, mais après 5min de report, c’est comme si on avait rien fait ! Et encore je ne les surentrainne pas, sinon, je vais mourru 😂

Encore une fois les Weimar et hongrois pourront supporter une activité moindre que les autres. D’ailleurs ce sont les seuls braques où on peut croiser des individus en sur poids... les autres braques iront courir tout seul si ils manquent d’activité.

Pour moi ce sont des chiens très faciles si on tient bien compte de leur capacité physique.

Utilisateur anonyme

Pour les Labradors, je pense qu'ils ne seront toujours plus pépères que les braques mais que cela n'empêche pas forcément d'avoir les deux.

Déjà un Lab n'est pas obligatoirement peu sportif, mais en plus il avancera à son rythme pendant que le braque foncerait entre les taillis. 😁

Après aucune idée, je ne m'y connais pas du tout en chiens de chasses et encore moins en braques !

Balista

Merci beaucoup pour toutes ces réponses 🙂

Ne t’inquiète pas Emma, je ne me vexe pas facilement ouhlala 🙂 par contre, si Pin-Up savait lire, peut être serait-elle vexée qu’on la dise pas sportive 😁.

Pin-Up est aussi du genre à courir non stop et crois-moi, elle en a sous le capot côté endurance et vitesse de pointe (je l’ai vue rivaliser avec un croisé lévrier un jour, même la maîtresse était scotchée!)... mais elle est très jeune, n’a pas encore fini sa croissance et elle va sûrement prendre une morphologie définitive typée Labrador (ossature + lourde...) qui l’entravera dans ses capacités à terme : pour le moment, c’est une grande gigue toute en pattes qui fait tout fine par rapport aux autres Lab qu’on croise, mais on voit bien qu’elle tend à s’élargir depuis quelque temps...

Je vais prendre le temps de me renseigner. Côté purement esthétique, c’est vrai que le Weimar est classe... Mais je trouve aussi les allemands pas mal non plus, avec une préférence pour les merles (je trouve cette couleur plus « pur jus ») et ce que tu me décris niveau caractère me plait bien... maintenant, si tu me dis qu’ils sont plus sélectionnés chasse que les autres... j'hésite quand même. Le rappel me fait un peu peur ainsi que les fugues (on fait gaffe, mais si une jeune Lab est parvenue à déjouer mon attention, j’imagine qu’un Braque...).

Après reste la solution d’un second Lab... choix peut être plus sécurisant...

Emla

Pour un chasse on parle de « truité » et pas de merle 😉.

L’Allemand pur jus, sans avoir jamais eu de braque... c’est un risque...

Sinon il y a le bourbonnais. Il est plus petit que les autres, un peu moins athlétique, entièrement truitée et avec un caractère proche du maître, pour les rares que j’ai croisé (c’est pas très répandu), il n’était pas fugueur. Je pense d’ailleurs que Fast (mon ancien Allemand, avant Milo) avait un peu de bourbonnais 😉

Lacurieuse

Désolé je connais mal les braques donc je vais te parler de ce que je connais.

Les beaucerons avec des enfants ça le fait vachement bien aussi^^

Un super chien que je pense avoir un jour tellement ils sont affectueux et proches de leurs maîtres. De gros chiens avec un cœur en or et des papattes qui ont besoin de courir!

Nous en avons un dans la famille, il y en avait aussi un autre avant qui nous a malheureusement quitté il y a 2/3ans. Les 2 sont des mâles et jusqu'à 2/3ans ils étaient franchement de grands couillons, pas les derniers à faire des conneries mais comme beaucoup de chiens (dont les labradors). J'ai pu croiser des femelles aussi et elles ont l'air "sages" plus vite je ne sais pas si ça a été le cas de black pearl et les deux de jador.

Avec les enfants des amours si habitués, toujours partant pour jouer. Ils sont méfiants avec les inconnus (contrairement aux labs) mais pas agressifs, ils préviennent si des intrus arrivent et ceux que je connais ne fuguent pas de leur jardin.

Niveau sport ils sont clairement moins sportifs que certains autres bergers et ils apprécieront de faire de longues balades où ils pourront se défouler comme il me semble que tu fais avec ta pin up

Par contre, le projet chien c'est pour tout de suite? Parce que souvent on conseille "pas avant les 2ans du premier ". La mienne arrive à ce cap des 2ans et je remarque un changement dans le caractère(elle obéit globalement mieux, n'est plus accro à ses congénères même si elle les aime, a pris du caractère et joue moins qu'avant bref elle s'est un peu posée).

Balista

Merci également pour ta réponse Lacurieuse 🙂

Arghhh, tu vas me faire reconsidérer la question avec tout ça!!

J’ai également connu des Beaucerons (amis) et ce que tu décris confirme tout ce j’ai pu observer d’eux.

En plus, un Beauceron compenserait un peu les aptitudes déplorables de Pin-Up pour la garde 😉

Mais comme je le lis souvent que ce n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains, j’avoue que ça me fait douter. Ok, j’aurais eu l'expérience d’un chien avant, mais avouons que le Labrador n’est pas le chien le plus difficile à éduquer... Certes, sur certains trucs, c’est du sport (dure à canaliser, tire en laisse, bouffe tout...), mais c’est n’est pas bien méchant au fond (peu de risque qu’elle se mette à nous attaquer, idem pour un inconnu). Ça reste un chien assez soumis à l’homme et très peu prompt à se rebeller méchamment.

Non, ce n’est pas forcément pour tout de suite. J’ignorais toutefois le truc des 2 ans. Mais pourquoi pas après tout, on n’est pas pressés. Ça laissera le temps et à Pin-Up et aux enfants de grandir un peu plus.

Je sais qu’il existe un élevage de Beaucerons réputé tout près de chez nous. J’irai me renseigner et discuter avec l'éleveuse pour voir ce qu’elle en pense.

Utilisateur anonyme

Puis qu'on parle du Beauceron, pourquoi pas un Berger Belge ? 👌

Bon, ils ont mauvaises réputation mais ce n'est pas pour autant que c'est vraie.

Je suis plutôt Nordique, mais je m'était renseigner un peu sur les Berger Belge et j'avais trouver ce sujet sur un forum: http://bergersbelgespassion.com/forum/viewtopic.php?t=9549 .

Si le lien ne marche pas c'est "prendre un Malinois" sur Berger Belges Passion. Après c'est sur qu'on change un peu du Labrador !

Lacurieuse

Franchement le malinois c'est un autre monde😅 pas du tout la même énergie ni le même contact avec ses maîtres...sans parler du côté sportif.

Franchement pour quelqu'un qui aime les balades tranquilles c'est pas le top.

Pour le beauceron après ça dépend aussi de ta façon de faire. Personnellement je ne laisse rien passer dans l'éducation donc une crise d'ado qui peut être un peu plus dure qu'avec un labrador ça me fait pas trop peur mais à toi de voir pour toi et ta famille... il faut juste avoir une main de fer dans un gant de velours comme on dit.

Ce ne sont pas des chiens méchants du tout mais il est possible que certains fassent de la protection de ressources ou de leurs maîtres. Mais avec de l'éducation et de l'aide d'un éducateur si besoin, rien est infaisable !

Quand on dit que c'est un chien à ne pas mettre dans les mains de tous c'est surtout qu'il leur faut une bonne éducation parce qu'avec un mâle de 45kg une absence d'éducation peut-être très dangereuse(valable pour toutes les races).

Et faut les promener pas mal aussi pour les dépenser mais ça c'est évident pour la majorité des membres du forum je pense!

Pour la garde ca il vous préviendra y a pas de soucis

Utilisateur anonyme

Un chien dont j'adore le look : le braque portugais !

Il a tout ce que j'aime niveau allure. Malheureusement très rare donc méconnu et encore moins en compagnie.

J'envisage quand même d'en discuter avec un éleveur un de ces jours, voir ce qu'il en pense.

Ce serait pour faire de la "fausse chasse" pour ma part LOL

C'est-à-dire que j'aime beaucoup travailler sur les mouvements et la coopération à distance, avoir un chasse m'intéresserait, mais sans mise à mort au bout bien évidemment.