Castration chiot braque français monorchidique

Jelaska

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me tracasse légèrement, il s'agit de la castration d'Elros, mon petit chiot braque français de 6 mois. Il a très bien grandi, est adorable et en pleine forme. Il est actuellement en pleine puberté et donc forcément la question de la castration se pose.

Seulement voilà, Elros est monorchidique, il n'a qu'une seule testicule de descendue dans la bourse. J'ai donc parlé de sa castration à ma vétérinaire qui m'a proposé deux scénarios : soit on attend que la coucougnette qui n'est pas descendue gonfle et devienne un cancer et on opère à ce moment, soit on opère avant et mon loulou risque davantage de souffrir car l'opération sera plus complexe et ils seront obligés de creuser davantage pour aller extraire ce fichu "embryon" de coucougnette.

Je savais qu'il existait des traitements pour essayer de faire descendre cette dernière mais je n'ai pas voulu les tenter, car je n'étais pas sûre qu'ils fonctionnent et je ne voulais pas embêter mon chiot avec ça.

J'avais réellement dans l'optique de le faire castrer étant donné tous les problèmes que la monorchidie peut entraîner (ou du moins que j'avais lu qu'elle pouvait entraîner). Cependant, aucune des deux solutions que la vétérinaire m'a proposé ne m'enchante. Qui plus est, j'ai beaucoup réfléchi et éthiquement, la castration ou stérilisation d'un animal (même si elles ont des points très positifs) m'apparaît comme étant une véritable mutilation. Pour moi, c'est comme si on disait à une femme humaine (qui n'a pas d'antécédents dans sa famille) : faites-vous enlever les ovaires et l'utérus, ou même les seins pour ne pas avoir de cancer. Pareil pour les hommes et leurs testicules. Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela mais c'est mon avis. L'idée de ne pas castrer mon chien du tout me traverse donc la tête, étant donné que j'ai entendu plusieurs personnes ayant eu des chiens qui n'avaient qu'une seule testicule de descendue et qui n'ont jamais eu de problèmes de leur vie. Cependant, ce qui me bloque dans cette décision c'est éventuellement les risques de santé.. et aussi le fait que mon chien pas castré ne pourra certainement jamais saillir car personne ne voudra d'une saillie d'un chien monorchidique, aussi beau soit-il. Par conséquent, j'ai peur qu'il soit malheureux car constamment tiraillé par ses hormones...

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

J'ai vraiment besoin de vos avis. Sachez que je suis ouverte à tout débat, aucun problème pour moi tant que l'on reste respectueux.

29 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je n’attendrais pas que ça devienne un cancer, c’est sur que la seconde option est plus lourde chirurgicalement, et il aura besoin de plus de repos qu’une simple castration mais il aura des médicaments lui évitant d'avoir mal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jelaska

Je suis à tout à fait d'accord avec toi.

Franchement si je dois le faire castrer c'est la première solution que je prendrais je pense.

Utilisateur anonyme

Sirius , mon Dobermann, m'a été vendu en étant monorchide. Je n'ai pas hésité , j'ai opté pour la castration / chirurgie ( à la recherche de la bobole perdue...) . La chirurgie s'est très bien passé, le vilain testicule à été enlevé très facilement, l'autre a été oté de manière traditionnelle puisque visible.

N'attendez pas , ça ne sera à rien et en prime rien ne dis que ledit testicule ne s'infecte et ne soit décelé que trop tard , entraînant des surcharges de soins.

Pour ce qui est de la castration/ stérilisation... Sur le plan éthique , chacun son avis , certains sont pour d'autres contre . C'est un débat sans fin... Et huhuhu avis personnel sur le cas humain, si j'en avais le droit je me ferais tout enlevé, je ne rêve pas de progéniture bien au contraire 😁 malheureusement c'est pas ( encore ??) Autorisé...

Jelaska

Sirius Black :D Magnifique race que les dobermanns ! Merci pour les conseils ! Mornochide ou monorchidique ? J'ai du mal avec ce terme x)

Personnellement je ne veux pas d'enfants non plus, je déteste les enfants, mais jamais je ne songerais à me faire tout enlever sauf si besoin est. Qui plus est, j'ai lu que les hormones sexuelles étaient protectrices.

J'ai l'impression que chez les chiens, la castration est un peu une mode, et que l'on répète des excuses alléchantes pour convaincre les propriétaires mais qu'en réalité, ce n'est pas vraiment quelque chose d'éthique.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Sirius Black :D Magnifique race que les dobermanns ! Merci pour les conseils ! Mornochide ou monorchidique ? J'ai du mal avec ce terme x) Personnellement je ne veux pas d'enfants non plus, je déteste les enfants, mais jamais je ne songerais à me faire tout enlever sauf si besoin est. Qui plus est, j'ai lu que les hormones sexuelles étaient protectrices. J'ai l'impression que chez les chiens, la castration est un peu une mode, et que l'on répète des excuses alléchantes pour convaincre les propriétaires mais qu'en réalité, ce n'est pas vraiment quelque chose d'éthique.
Pour les mâles je ne sais pas’mais pour les femelles ça évite les risque de cancer des appareils reproducteurs
Utilisateur anonyme

Sirius Black :D Magnifique race que les dobermanns ! Merci pour les conseils ! Mornochide ou monorchidique ? J'ai du mal avec ce terme x) Personnellement je ne veux pas d'enfants non plus, je déteste les enfants, mais jamais je ne songerais à me faire tout enlever sauf si besoin est. Qui plus est, j'ai lu que les hormones sexuelles étaient protectrices. J'ai l'impression que chez les chiens, la castration est un peu une mode, et que l'on répète des excuses alléchantes pour convaincre les propriétaires mais qu'en réalité, ce n'est pas vraiment quelque chose d'éthique.

Monochride : une seule cacahuète de descendue / Monorchidie pour définir la pathologie si je ne dis pas de bêtises( auquel cas des plus avisé que moi rectifierons)

Même si les hormones sexuelles sont considérés comme utiles, ( c'est leur but premier que de permettre à une espèce de se reproduire et de se perpétuer ) elles sont quant sources de bien des tracas . Changements d'humeur surtout aussi bien chez nous que chez nos chiens . Sans compter les tracas sanitaires qui touchent aussi bien les mâles que les femelles quel que soit l'espèce. Cependant j'ai toujours eue aussi un petit oups en stérilisant mes bestioles , parce qu'on s'octroie ce droit sur l'animal , point . Après , nos espèces domestiques sont à dissocier des espèces Sauvages . En " asservissant" des animaux , nous sommes devenus responsables de la gestion de leur population et quant on constate le nombre de chiens ou de chats qui naissent pour être abandonnés ou euthanasiés en excès alors qu'un coup de bistouri sur leur géniteurs auraient évités tout ça , ben il faut parfois prendre ses responsabilités a coeur vu que bien des inconscients ne le font pas et causent ainsi de la misère animale ... Après on peut aussi laisser son animal entier et être vigilants... Seul reste alors les problèmes sanitaires.

Beaujabote

Bonjour,

je ne me suis pas posée la question car mon chien était déja castré quand on l'a eu. Mais quand on voit la misère animale, on se dit que si la stérilisation était un peu plus généralisée, il y aurait moins d'animaux dans les refuges. Après les animaux ne sont pas comme nous, ils agissent suivant les hormones, un mâle fuguera, se battra si il y a une femelle en chaleur dans le coin - idem pour les femelles - Si on ne veut pas faire de reproduction, il faut leur éviter les conséquences sans altérer leur qualité de vie.

Et quand je vois certains humains qui martyrisent leurs enfants - je dit que la stérilisation obligatoire pour ces personnes auraient du bon😈

Lacurieuse

Je ne suis pas pour la stérilisation automatique des chiens. Cependant, quand il y a un risque aussi important avec la mono moi à votre place je retirerai. Il peut y avoir des raisons pratiques aussi, dans mon coin énormément de femelles et pas toutes sterelisees (ça peut être un gros problème car pour moi le maître du mâle est tout aussi impliqué voir même plus quand c'est pas voulu...) et certains mâles ne le sont pas non plus donc ça peut dégénérer... donc par chez moi c'est stérilisation pour les mâles ou alors il faut être parfaitement clôturé et très très très vigilant

Jelaska

C'est certain qu'un chien non-castré demande une vigilance plus accrue cependant je pense que ce n'est pas vrai dans tous les cas. Je connais des chiens non-castrés qui n'ont jamais fugué, et qui n'ont jamais été agressifs envers aucun de leurs congénères non plus (même en présence d'une femelle en chaleur). J'ai aussi entendu dire que la castration (et la stérilisation) augmentait le risque de cancers chez les chiens (cancer des os par exemple).. alors je ne sais vraiment pas quoi penser ni à qui faire confiance.

Je dois encore énormément réfléchir à cette castration, car certes, un risque est bien présent avec la déformation de mon chiot. Cependant, je me tâte encore, étant donné les nombreux exemples (dont le chien de mon propre père) qui ont eu ce problème, n'ont jamais été castrés de leur vie et ont vécu à des âges très avancés.. par rapport à d'autres chiens qui ont été stérilisés ou castrés et qui ont très mal fini avec de graves maladies par exemple.

Je trouve que les gens font vraiment de cette castration un acte trop banal. On fait ça comme si il s'agissait d'un toilettage, dans certains cas. J'ai l'impression que les gens ne se posent plus vraiment de questions, et ayant un esprit qui me pousse à toujours tout remettre en question, je me suis forcément interrogée. x)

Je pense être assez responsable pour faire attention à ce que mon chien n'aille pas nikouiller tout ce qui bouge.. hélas, c'est vrai que ce n'est pas le cas de tous les maîtres et que certains prennent un peu ça à la légère je pense. Je m'en voudrais personnellement beaucoup trop que mon chien donne naissance à une portée qui finira noyer ou euthanasiée à cause de ma négligence.

Utilisateur anonyme

@Jelasaka , il y a des exceptions partout, le fait que des chiens atteint de monochridie aient pu vivre toute leurs vies sans soucis ne veut pas dire que c'est le cas pour tout les chiens ... Et inversement des chiens castrés n'ont pu éviter certains cancers ... Je comprends ton état d' esprit, j'ai moi même évité la castration chez mon précédent Dobermann, je me disais bah , quant il aura finit sa croissance , je le ferais ...mais en grandissant, les chevauchements, fugues pour chercher la gueuse , agressivité etc ne se sont jamais manifesté donc je lui avais laissé ses cacahuètes. Il n'a eue qu'une fois des envies et ça a duré 24H lol.

Si Sirius avait eu ses deux bijoux de famille et avait eu ce calme et ce respect des autres chiens , il en aurait été de même je pense . L'une de mes amies à eue 4 chiens dans sa vie , un Berger Blanc, un Berger Allemand , un premier Cocker et et là elle en ai à son deuxième. Que des mâles non castrés et zéros soucis . A l'inverse, on peut croiser des chiens non castrés qui sont de vraies horreurs au quotidien. Ca dépend autant de la personnalité des chiens que de la prévoyance de leurs maîtres , d'éviter de les mettre en situations a risque auprès de chiennes en chaleurs .

Dans le cas de ton pépère, je choisirais la prévoyance, cependant seule la génétique déterminera , si tu le laisses ainsi , d'une éventuelle complication dans les années à venir . Mon vétérinaire m'avait dit que la plupart des testicules non descendues avaient tendance à poser problème vers les 4/5 ans du chien. J'avais donc de la " marge " puisque Sirius est arrivé à ses 10/11 mois à la maison. Mais pas question pour moi de prendre de risques , j'ai coupé court à toute spéculation sur la suite sanitaire et couic! 😁

Pour ma chienne , ne voulant pas subir les assauts des mâles non castrés du quartier et voulant éviter les incidents en découlant, je l'avais faute stérilisé à 7 mois . En prime, elle avait déjà un caractère à la c*n , j'avais peur que lors de ses chaleurs , elle ne soit encore plus instable. Et avec un caractère comme le sien, bonjour les problèmes de comportements qu'auraient pu développer les futurs chiots...

La banalité de la stérilisation/castration vient surtout d'une prise de conscience d'une certaine partie de la population détentrice d'animaux de compagnie qui craignent les situations a risques où encore , des associations de protection animale qui tentent de minimiser l'apparition d'autres malheureux .