Phalange cassée mal resoudée

Happauetmedoc

Bonjour à tous

Mon petit braque allemand de 7 mois présente une boiterie occasionnelle à une patte postérieure. Nous avons constaté que le coussinet d'un doigt (3e doigt) s'usait différemment et que la griffe poussait de travers. Cela ne lui fait pas mal quand on le manipule a cet endroit mais le gène quand il marche sur des graviers ou du bitume. La boiterie semble être plus forte quand il a couru ou passé du temps à jouer. La véto nous a dit qu'à priori il se serait cassée une phalange tout petit avant qu'il arrive chez nous, et qu'elle se serait resoudée de travers, d'où la griffe qui ne pousse pas dans le bon axe. Il n'y aurait rien a faire. Nous pensions que égaliser la griffe (dans la limite de la corne "morte" et sur conseil du véto) qui du coup ne s'use pas aussi vite que les autres l'aiderait, mais non. Peut être que c'est une fragilité du coussinet qui le gênerait aussi.

Il n'y a pas de dysfonctionnement aux hanches, ou aux articulations.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème? Qu'il y a t'il a faire? Que faire pour renforcer le coussinet éventuellement?

J'ai peur qu'à force cela engendre un déséquilibre et qu'il développe une musculature asymétrique...

Merci de vos avis et conseils 😄

Belle soirée

Apolline

14 réponses
Emla

Le fait que la griffe soit de travers sur le troisième doigt en partant de l’intérieur est parfaitement normal sur un braque.

Pourriez-vous mettre une photo ?

Pour démonstration, une photo de la patte arrière de mon chien. L’autre patte est parfaitement symétrique, sur les pattes avant c’est moins flagrant, mais c’est pas droit non plus.

Vénus17

Bonjour, le jeune chien d'une amie s'est cassé l'orteil qui a.ete enlève. Le chien ne semble pas gêné et court comme avant. Peut-être une piste pour la suite, voir l'avis d'un véto, chaque cas étant unique

Happauetmedoc

Merci de vos retours, voici une photo du dessous de la patte, ça le semble bizarre quand même...

Happauetmedoc

Je n'arrive pas à mettre de photos...

Emla

Il faut télécharger l’image via le petit carré paysage, puis cliquer une nouvelle fois sur la photo pour qu’elle se mette sur le message.

Happauetmedoc

Emla

Ah oui... donc c’est le troisième doigt depuis l’extérieur, donc effectivement y a un problème.

En plus sa griffe se chevauche avec l’autre, donc forcément ça doit le gêner.

Il faut revoir avec le véto, quitte à lui retirer la griffe, parce effectivement je n’ai pas d’idée de solution.

Peut-être dans un premier temps voir si on ne peut pas fixer la griffe avec celle de l’autre côté pour tenter de redresser. Certains véto sont spécialisés en orthopédie, ils vous aideront sûrement à évaluer les gênes futures et voir ce qui serait faisable.

Happauetmedoc

Merci de votre réponse, c'est vrai que ça pourrait être une solution. Étonnant que la véto ne me l'ait pas proposé...

Emla

Il faut déjà arriver à les écarter.

Une compresse roulée entre les deux griffes puis un coup de sparadrap par dessus pour tenir le tout et voir si l’appui se fait normalement sur la patte.

Au moins en attendant de trouver un véto spécialisé.