Adopter un chaton quand on a un braque allemand

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite famille qui a pour compagnon Frisbee, braque allemand de 5 ans. Il a grandi avec mes enfants et est un chien très doux et sympa (mais un braque reste un braque tout de même).

Mais j'ai grandi avec des chats, je n'en ai plus depuis 10 ans et ça me manque terriblement. Une amie me propose un chaton. Seulement voilà, mon chien et les chats c'est pas le grand amour. Nous avons un jour posé la question à notre vétérinaire, qui nous a répondu que notre chien était intelligent et ferait vite la différence entre les chats du voisin et ceux de la maison. Ca m'avait rassurée.

Mais voilà, l'échéance approche et les doutes m'assaillent. Y a-t-il parmi vous des propriétaires de braque allemand qui cohabitent avec des chats ? Comment cela se passe-t-il ?

Mes recherches sur internet m'indiquent que tout est possible avec patience et tact. Est-ce bien vrai ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et à faire le bon choix.

(Je suis nouvelle sur le forum, si la question a déjà été posée, merci de m'en excuser et de m'orienter vers la discussion en question).

10 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chien s'apercevra qu'il s'agit d'un bébé chat, son comportement ne sera sûrement pas le même qu'avec un chat adulte. À vous de faire en sorte que les présentations se passent bien, et là votre attitude sera déterminante. L'avantage est que le chaton grandira avec votre chien et il se peut même qu'ils deviennent potes.

Utilisateur anonyme

Merci Anima, ta réponse m'encourage.

Et je me posais une question supplémentaire : si je décidais de prendre deux chats de la portée, au lieu d'un, pensez-vous que le problème serait différent ? ou ça ne changerait rien pour le chien ?

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ça posera un problème supplémentaire pour le chien, du moment que celui-ci bénéficie de la même attention de la part de sa maîtresse. Il faudra bien définir les territoires, car les chats ont besoin d'une aire de repos où le chien risque de ne pas être le bienvenue. Dans l'idéal il faudrait aussi qu'ils puissent se mettre facilement hors de portée du chien, dans des endroits en hauteur par exemple.

Prendre deux chatons de la même portée est une bonne idée car ils s'adapteront bien plus vite, par contre les séances de jeu à la maison risque d'être mouvementées. Quel âge ont-ils ?

Utilisateur anonyme

Chez moi, le chien a accès à tout le rez-de-chaussée et il dort la nuit au sous-sol (ou se trouve sa gamelle). Nous avions pris cette habitude quand les enfants étaient bébés. Et c'est resté. Les chats n'auront donc pas accès à la gamelle du chien et auront le salon comme solution de repli.

Quant à prendre deux chatons de la même portée : les raisons sont multiples. D'abord parce que j'ai eu un coup de cœur pour deux chats et que choisir est un déchirement. Ensuite parce qu'ils s'adapteront mieux à leur nouvel environnement en arrivant avec un copain qu'ils connaissent depuis toujours. Parce que je suis dingue des chats et que les jeux des chats à deux n'ont pas de prix (j'ai déjà connu ça et ça me manque). J'ai deux enfants dont une fille très possessive et en forte demande d'animal de compagnie dont elle aurait la responsabilité.

Utilisateur anonyme

Chez moi, le chien a accès à tout le rez-de-chaussée et il dort la nuit au sous-sol (ou se trouve sa gamelle). Nous avions pris cette habitude quand les enfants étaient bébés. Et c'est resté. Les chats n'auront donc pas accès à la gamelle du chien et auront le salon comme solution de repli.

Quant à prendre deux chatons de la même portée : les raisons sont multiples. D'abord parce que j'ai eu un coup de cœur pour deux chats et que choisir est un déchirement. Ensuite parce qu'ils s'adapteront mieux à leur nouvel environnement en arrivant avec un copain qu'ils connaissent depuis toujours. Parce que je suis dingue des chats et que les jeux des chats à deux n'ont pas de prix (j'ai déjà connu ça et ça me manque). J'ai deux enfants dont une fille très possessive et en forte demande d'animal de compagnie dont elle aurait la responsabilité. Etc etc.... C'est clair que dans mon esprit, l'état du canapé et des rideaux est secondaire par rapport au plaisir apporté.

Utilisateur anonyme

Oups premier message parti trop vite !!!!

Utilisateur anonyme

C'est une très bonne chose de responsabiliser un enfant avec un animal. Je pense que les conditions sont réunies pour agrandir votre petite famille avec l'arrivée des deux chatons. N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, ou si vous avez d'autres questions.

Utilisateur anonyme

Merci Anima, oui, je vous tiendrai au courant. Je vais le les chercher à mon retour de vacances et je vous raconterai. J'espère que tout se passera bien.

Utilisateur anonyme

BONJOUR J AIRE ADOPTE UNE BRAQUE ALLEMAND DE 2 AN QUIL A JAMAIS VUE DE CHATS DE SA VIEET J AIRE UN CHATON DE BIENTO 6 MOI ET LILI S ENTEND SUPER SUPER AVEC LE CHATON ET AVEC LES 3 AUTRE CHATS

Utilisateur anonyme

BONJOUR J AIRE ADOPTE UNE BRAQUE ALLEMAND DE 2 AN QUIL A JAMAIS VUE DE CHATS DE SA VIEET J AIRE UN CHATON DE BIENTO 6 MOI ET LILI S ENTEND SUPER SUPER AVEC LE CHATON ET AVEC LES 3 AUTRE CHATS

Le sujet date de 2 ans et les majuscules sont interdites sur le site.