Vivre avec un ressort sur pattes

Utilisateur anonyme

Ma chienne Molène, 8 mois, est particulièrement frétillante et bondissante, un trait de caractère emprunté au boxer :-) (elle est croisée boxer et griffon)

Elle s'excite assez vite et pour le moment malgré un entraînement quotidien, elle à toujours beaucoup de mal à se retenir de sauter sur les gens.

La seule sur qui elle ne saute plus trop, c'est moi, car c'est principalement moi qui établit les règles et qui lui fait faire des tas de choses (sorties, éducation, club, etc.) mais elle continue à sauter sur mon conjoint (et à lui chopper les chaussures pour attirer son attention).

Elle fait beaucoup de progrès pour le rappel et la marche en laisse et je la lâche régulièrement sur les chemins de randonnée, en sachant que je devrais la rappeler et lui remettre la laisse dès qu'un passant approche pour éviter qu'elle ne lui saute dessus. Si je ne le fais pas à temps et que le passant est déjà trop proche, elle échappe à tout contrôle et fonce...

Lorsque des invités viennent à la maison je dois sans cesse l'envoyer au panier car elle finit toujours par leur sauter dessus et mordiller leurs chaussures. Je fais mon maximum pour qu'elle apprenne à jouer sans sauter/mordiller mais je ne vois pas vraiment d'amélioration sur ce point (alors qu'elle progresse beaucoup par ailleurs). En définitive, pour le moment il n'y a que moi qui puisse réellement jouer avec elle sans qu'elle devienne incontrôlable. C'est assez frustrant car mes amis (et leurs enfants) l’adorent et ce serait vraiment un plaisir qu’ils puissent aussi jouer avec elle. Je trouve également dommage qu'elle soit privée de plein de choses (et envoyée au panier) à cause de ce comportement qui ne se corrige pas.

En fait, dès qu’elle est confrontée à quelque chose d'excitant, sa réponse consiste à sauter et à mordiller les pieds des gens ^^

Je poste ce message principalement pour avoir des témoignages et conseils :-)

Avec l’été qui approche, j’aimerais vraiment corriger ça car je voudrais l’emmener nager en mer avec moi… il faudrait donc qu’elle soit gérable à la plage.

Je sais que beaucoup de maîtres (en particulier de boxers) comprendront ce que je raconte. Il semble que les boxers soient assez excitables et particulièrement sauteurs, on en voit beaucoup au club…

À bientôt !

18 réponses
Jador

Oui, le boxer est souvent foufou et excitable et c'est un chien qui arrive à maturité assez tardivement, vers 3 ans. Il va vieillir et se calmer mais en attendant, vous devez poursuivre tous vos efforts, cela portera ses fruits. Bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La mienne, meme si ce n'est pas un boxer, sautait énormément, sur tout le monde, et constamment!

L'éducateur que j'avais rencontré m'avait fait faire 2 exercices avec elle pour qu'elle arrête :

- le 1er c'est que dès qu'elle saute il faut se retourner et lui tourner le dos et s'immobiliser. Lorsqu'elle se calme vous féliciter et/ou récompenser (calmement pour ne pas la faire remonter en pression)

La mienne le faisait principalement quand je rentrais à la maison ou quand des invités rentraient, alors il vaut mieux mettre au courant tout le monde pour que la même attitude soit adoptée par le foyer et les invités (ils préféreront largement jouer le jeu que se faire sauter dessus)

- la seconde : vous la faite assoire, puis vous lui agitez au dessus de la tête son jouet préféré. Si elle saute (ce qui risque d'arriver) vous dites "non" et vous cachez le jouet derrière votre dos, puis vous recommencez les étapes. Si elle ne saute pas et qu'elle se tient assise, vous lui donnez le jouet. Si elle connaît l'ordre "lâche" ou "donne" vous lui demander après quelques secondes de jeu et vous recommencez.

J'espère que ces techniques marcheront aussi avec la votre!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :-)

Le souci c'est qu'en plus de sauter, elle mords les chaussures des gens, et je ne peu pas laisser mes invités ou qui que ce soit se faire mordre les chaussures... Donc j'ai plutôt tendance à l'isoler jusqu'à ce qu'elle se calme pour le moment. Pour le truc du jouet, pas de souci, elle sait qu'elle doit s'asseoir pour l'avoir ou pour qu'on lui lance.

Utilisateur anonyme

C'est qu'elle a déjà un minimum intégrer qu'il faut pas sauter alors c'est plutôt positif 👏

Je connais pas spécialement la race, mais d'après Jador c'est dans leur caractère d'être foufou comme ça, alors il faudra s'armer de patience, ne pas s'énerver cela ne ferait que faire monter son excitation, et répéter répéter répéter...

La mienne est toujours un peu excitée quand il y a du monde à la maison, elle est assez collante avec tout le monde, alors quand elle a reniflé tous les invités et qu'elle s'est calmée je lui donne quelque chose à ronger : ça l'occupe et elle n'embête pas les invités

Elle mord uniquement les chaussures ou a encore tendance à mordiller en général ?

Sort-elle beaucoup ? Se dépense-t-elle assez ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos encouragements :-)

Alors oui, il n'y a vraiment que les chaussures qu'elle mord de cette façon, à savoir en position de jeu et en grognant exactement comme avec un jouet quoi... J'ai remarqué qu'elle le fait soit par pure excitation de jeu, soit par frustration (quand par exemple on l'a empêchée de sauter, elle se défoule sur les chaussures). Elle le fait aussi quand on s'approche de la maison et qu'elle sait qu'elle va devoir rentrer (à ce moment là elle mordille aussi sa laisse).

En dehors de ça elle contrôle plutôt bien sa mâchoire, elle "touche" beaucoup nos mains avec sa gueule, mais sans les mordiller (ça aussi elle l'a appris avec de l'entraînement). Concernant l'exercice physique, je pense qu'il est suffisant. Elle cours en liberté de une à deux heures par jour, et à cela s'ajoute les moments dans le jardin et les ballades en laisse, les séances d'éducation. Par ailleurs, je la promène peu au centre ville justement parce qu'elle se rue sur les chiens et les gens et que ce n'est pas gérable dans des rues très fréquentées... Mon but serait de pouvoir l'emmener partout sans problème.

Dans l'ensemble c'est une chienne super, j'ai choisi en connaissance de cause un type de chien qui "aime tout le monde" plutôt qu'un type berger, plus centré sur son maître et méfiant envers les autres.

Utilisateur anonyme

Au fait, y a-t-il un moyen de modifier le titre d'un message créé sur Wamiz ?

Utilisateur anonyme

Vous la rediriger sur un jouet lorsqu'elle mord les chaussures et que vous la réprimandez ?

Des fois les progrès sont longs mais il ne faut pas lâcher l'affaire pour autant 👍

Vous avez pensé à l'amener dans un club ? Ça pourrait lui permettre de côtoyer des personnes et des chiens en lui apprenant à ne pas se ruer sur eux (la mienne était pareil à ce niveau là, depuis que nous allons en club j'ai vu beaucoup de progrès! La plupart du temps lorsque nous croisons des chiens dans la rue c'est à peine si elle y prête attention maintenant) et puis cela pourrait vous aider dans son éducation et mieux gérer sa frustration

Utilisateur anonyme

Oui, je l'emmène à l'école du chiot chaque semaine depuis ses 4 mois. Elle finit par se calmer lorsqu'elle est sur le terrain au contact des autres, mais dans la rue ça reste totalement différent.

Et oui je lui lance souvent un jouet ou un bâton mais en extérieur lorsqu'un passant ou chien approche je pourrais aussi bien marcher sur la tête que ça ne capterait pas son attention.

Utilisateur anonyme

Nous avons une chienne boxer de 21 mois. C'est la 3e de même race (avons eu un chien et une chienne). Elle est très exhubérante et saute aussi à l'arrivée des personnes. Elle nous a fait des petits dégâts à l'intérieur quand elle restait seule. Elle ne supporte pas le linge à l'air et saute pour l'attraper (maintenant je me méfie car beaucoup d'accrocs...) Après l'accueil mouvementé, elle s'allonge aux pieds ou sur son coussin. En promenade pas facile avec les autres chiens, car elle y va direct et il faut la retenir ! Nous savons qu'il faut encore du temps pour l'assagir complètement, mais nous adorons cette race, car les enfants peuvent vraiment s'amuser avec elle sans souci. Beaucoup de patience...

Docline

Eh bien vous avez le moral vous !

En tous cas vérifiez qu'il n'y a aucune personne très âgée, trop jeune, enceinte, handicapée, rhumatisante, ayant fait un avc, souffrant de parkinson, etc ... à l'horizon.

(car cette planète n'est pas peuplée que d'adultes en bonne santé et d'enfants assez grands et solides sur leurs jambes)