Ramener la balle/Exo gestion emotions

Luxiv

Bonjour à tous ! Voila, je suis dans la période de 8 mois avec Sky , Boxer croisé staff. C'est les début de la crise d'ado :) , donc on continue l'éducation , on renforce ! Mais voila, j'aimerai beaucoup jouer avec ma chienne en lançant un objet elle qu'elle me le rapporte. Tout ça dans un moment de plaisir, bonheur, sauf que j'ai tout tenté pour lui apprendre le " va chercher " qu'elle comprends quand elle en a envie, mais le rapport pas du tout . J'ai tenté plusieurs façons en regardant des tutos sur YTB mais rien n'y fais. Auriez vous des solutions ? Et aussi , lorsque je sors ma chienne elle aboie souvent s'y elle entends du bruit , ou s'y elle voit des chiens chez eux , elle tire pour y aller. J'aimerai avoir une marche en laisse sauf que dés qu'il y a du stimulis c'est foutu. Donc auriez vous des exercices pour lui apprendre à gérer sa frustration , auto-contrôle ? Merci à vous ;) Et bonne journée !

6 réponses
Luxiv

Merci des réponses

Bangdji

Bonjour,

Pour le "rapporte" j'ai moi même du mal avec mes gros, ça rentre doucement... Le technique que je fais c'est leur apprendre déjà a la maison ( moins de stimulus extérieur). Je leur lance, ils vont prendre et après je dis rapporte! ( Ils ne comprennent évidemment pas au début) donc je fais le gestes de viens, dès qu'il font un pas vers moi, j'encourage et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'approche assez de moi. S'ils me narguent, donc reparte immédiatement en courant, surtout ne pas courir après ou gronder car si ont court ils prennent ça pour un jeu, si on gronde, ils associent ça a dû négatif au mieux au pire sur certains s'ils voient qu'on perd notre calme c'est qu'ils peuvent nous faire tourner en bourrique et ça les amusent beaucoup. Bref, quand ils sont assez près, je leur montre une friandise en continuant de dire l'ordre ou en ajoutant c'est bien, maintenant pose! Ou lâche ! Et en général, voyant la friandise ils ouvrent la gueule et lâche t hop, félicitations en répétant oui tu lâche c'est bien tu LACHE. E t ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprennent.

Pour les stimulis en promenade, il faut se rendre plus intéressant que les stimulus ( en jouant au milieu d'une balade par ex, en les étonnant, qu'ils apprennent que quand on balade dehors, c'est pas juste chacun de son côté et l'humain donne un ordre de temps en temps ( pas très intéressant pour eux du coup!)) Et en parallèle travaillé sur son attention sur vous. C'est a dire demander des ordres au moment d'excitation du chien, même a la maison, genre assis avant de mettre le collier, ou assis avant d'ouvrir la porte quand le chien s'est précipité pour sortir excité par l'idée d'une promenade. Et en extérieur, en balade, étonné le. Appellez le par ex et faite lui un ou deux ordres seulement, en plein milieu du chemin, avec friandises a la clé et hop, vous repartez. Pareil lorsqu'il tire pour allez voir un chien. Vous demandez un assis, et une retour au calme. En fait, ce genre d'exercice ( et il faut varié pour que le chien soit toujours intéressé, genre la fois suivante lorsqu'il va a la porte et qu'il s'assoit car il aura compris le assis. Oui c'est bien, c'est bien, maintenant couché ! Où va a ton panier! Attendre un peu et hop félicitations, grosse fête et on y va!) apprend au chien a être attentif au maître, et a retrouver son calme.

Au début bien sûr, ce ne sera pas évident, mais accrochez vous, il va comprendre. Les boxer sont tout foufous, mais adore faire plaisir.

Ah et évidemment, il faut un chien bien déroulé comme toujours pour travaillez sereinement avec😅 un chien pas sorti, ou quoi, c'est une boule d'énergie incontrôlable et la porte ouverte aux problèmes, et vous n'arriverez a rien.

J'espère vous avoir aider un peu🙂

Emla

Tous les chiens ne prennent pas plaisir à ramener la balle... donc parfois c’est peine perdue...

En regardant les tutos, vous avez sûrement essayé d’échanger la balle contre une croquette... si elle aime tiré vous pourriez essayer d’échanger la balle contre le boudin et quelques secondes de tire-tire. L’idée étant que sa récompense/son plaisir soit dans le fait de jouer à tirer sur le boudin et pas sur aller chercher la balle, mais c’est donnant-donnant. Va chercher, on joue au boudin.

Essayez peut être avec un Frisbee, un modèle un peu solide vous permet de lancer, mais aussi de jouer au tire-tire quand le chien revient.

Pour les emballements face aux stimulis, à cet âge pas de miracle, mais essayez de systématiquement détourner en lui faisant faire autre chose, pareil avec un boudin à mordre, avec une friandise, un joli assis, et là il faut persister et être patient...

Les exercices d’auto contrôle se fait par beaucoup de travail de assis pas bouger face à de la nourriture, face à des balles qui roulent, un truc qui fait pouic pouic... on travaille d’abord au calme à la maison, plus au calme en extérieur puis devant des stimulis externe.

Patience et travail chaque jour....

Bangdji

Un chien bien défoulé je veux dire, pas déroulé 😅

Kainate

Pour la balle : il faut bien comprendre que tous les chiens ne sont pas attirés par ce type de jeu.

J'ai 2 chiens, et malgré une éducation similaire, ils ont un rapport totalement différent à la balle.

J'en ai un qui est un grand fan de jeu de balles, il va la chercher, et la rapporte automatiquement, pour la lâcher au pied. Je ne lui ai rien appris. Il fait ça depuis tout petit : https://youtu.be/wAFrbZO39n0

Il a 3 mois sur cette vidéo, et sort tout juste de chez l'éleveur, mais d'instinct va chercher tout objet qu'on lui lance pour le ramener globalement dans notre direction. Il a vite compris que rapporter et lâcher la balle était de toute façon indispensable pour qu'on puisse continuer à jouer, ce qui a naturellement renforcé cette capacité innée.

Aucun dressage volontaire de ma part.

Le 2e, il peut courir 2-3 fois comme un taré, fou de joie, après la balle, puis s'en désintéresser totalement la minute d'après ^^

Il la rapporte parfois, d'autres fois la lâche en plein milieu et part vaquer à ses occupations lol.

Par contre, il adore les jeux de tire-tire, contrairement au 1er qui s'en fiche et ne voit que par la balle.

La majorité des chiens que vous voyez avec un super "rapport de balle" ont simplement ça dans le sang, les maîtres ne les ont pas dressé pour. C'est compliqué à mon avis d'apprendre de A à Z à un chien qui n'en a aucune envie à jouer à balle. Ca reste possible d'apprendre cela au chien comme un "tour", comme on lui apprendrait à faire le beau ou à sauter un tronc d'arbre, mais ce n'est alors pas garantie qu'il y trouve beaucoup de fun, qu'il ait un jour ce moment entrain que le mien qui fait cela naturellement.

Kainate

On peut quand même tester certaines choses pour façonner un peu le comportement :

-pour augmenter la motivation du chien à aller chercher la balle, il faut déjà tester différents types de balle pour savoir laquelle il préfère (certains aiment les balles très dures, d'autres comme les miens les balles assez élastiques sous la dent, si possible qui pouiquent et qui rebondissent bien, d'autres pourront être davantage attiré par le lancer d'autres objets comme les bâtons, etc).

-toujours pour augmenter cette motivation, on peut accrocher la balle à une longe ficelle (comme décrit ici : http://chandrieux.free.fr/2balles_par_PR.html) et l'agiter dans tous les sens, pour simuler une proie

-le fait d'accrocher la balle à une ficelle peut aussi permettre de motiver davantage un chien plus branché sur les jeux de "tire tire" à aller récupérer cette balle, et à la rapporter pour que son maître tire dessus. -pour favoriser le rapport jusqu'au pied, il faut utiliser ses déplacements (par ex : partir en courant dès que le chien commence à rapporter, en l'invitant joyeusement à suivre), sa voix, son énergie, pour motiver le chien à venir dans notre direction

-pour favoriser le lâchage, on peut miser sur des jeux de tire tire avec enseignement du lâche/prend qui va avec, ou sur l'échange avec une 2e balle identique qu'on lance en sens inverse, etc. La nourriture ne donne pas forcément de bons résultats sur un chien qui n'est pas très branché "balle", ça risque de détourner son attention sur autre chose que le jeu (la goinfrerie ^^).

Bref il n'y a pas de solution miracle, faut tester un peu tout, voir ce qui motive le chien.

Basile, le truc qui le motive pour aller chercher la balle, c'est la perspective qu'on lui court après. Et bien je lui cours après, c'est drôle aussi ! Et si je lui cours pas après, qu'est ce qui se passe ? et bien au début il se rapprochait de moi pour me narguer... au bout d'un moment il s'est mis à me la rapporter ! D'autres vous diront pourtant qu'il ne faut jamais courir après son chien qui a la balle... Comme quoi :) l'important au final c'est de s'amuser.