pour ou contre le collier de rappel

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,voilà j'ai une chienne boxer de 16mois,

elle est super mignonne ,a quelques défauts.....mais mignonne.

J'ai fait du dressage avec elle à partir de ses 3 mois,ça s'est très bien passé,elle marche au pied avec la laisse,s'assoit se couche, bref .......ça se passe bien jusqu'au moment ou je lui retire sa laisse et là c'est le drame,elle part en courant, ne répond pas au rappel,plus on lui demande de revenir plus elle s'en va,c'est pour cela que j'hésite à prendre un collier de rappel,pour la "redresser",si on peut dire ça comme ça,ma chienne précédente marchait toujours au pied sans laisse,du coup ça me fait bizarre d'avoir à la rappeler sans arrêt.

Voilà j'attend vos avis sur la question...ou quelques conseils !!!!!

merci

18 réponses
Utilisateur anonyme

Quand tu dis "collier de rappel" tu parles du collier électrique ? Si c'est ça je suis archi contre.

Pour apprendre le rappel à ta chienne travaille le quotidiennement a la longe, et fais la bien se dépenser, et récompense bien à chaque fois qu'elle revient.

Utilisateur anonyme

moi non plus je ne suis pas pour,au contraire je n'aime pas utiliser la violence pour éduquer les animaux,mais là quand vous passez 1/4 d'heure à la faire revenir c'est un peu fatigant,du coup je n'ose plus lui retirer sa laisse....en plus elle est très craintive donc elle sait que lorsqu'on l'appelle,et qu'elle ne revient pas elle va se faire disputer!!!!!

c'est le chien qui se mord la queue!!!!!!!

Utilisateur anonyme

on la gronde,un "non" ferme, et du coup je la rattache,ensuite elle est toujours au pied avec ses oreilles baissées,mais j'ai du mal à me retenir de lui faire des câlins .....elle est encore jeune, du coup je me dit que ça peut encore évoluer!!!!

Célineo

Mauvaise méthode voilà tout .... Le collier électrique : non, non, non, je suis absolument contre.

Pour apprendre le rappel à un chien le mieux c'est de travailler dans un lieu connu (où il n'a plus envie d'explorer), tranquille (où il ne sera pas distrait), après une grosse balade (où on aura satisfait ses différents besoins), ... et en longe par sécurité. On rappelle le chien joyeusement, on ne met aucun pression, aucun mécontentement (la longe ne doit pas se tendre idéalement, c'est juste une ligne de sécurité, sinon on travaille comme si on était en liberté. Elle revient au bout d'un quart d'heure ? Génial ! Elle revient. C'est tout ce qui compte. Son retour doit être toujours synonyme de joie. Toujours. Peu importe qu'elle t'est fait tournée en bourrique pendant trois heures. Et en plus d'être contente, il ne faut pas la rattacher. Le rappel ne doit pas signifier que tu la rattaches, que la balade et l'exploration sont fini, seulement que tu veux qu'elle vienne te voir. N'hésites pas à lui donner un gros morceaux de poulet ou une autre friandise. (Ce qui fait que tu supprimes le "non" et que tu peux lui faire des câlins ;) )

Si ta chienne a peur de revenir, tu n'avanceras jamais. Si elle a peur d'être rattachée, non plus.

Pour aller un poil plus loin, au départ, si elle est vraiment inquiète n'hésites pas à l’appeler en étant assise, penchée vers l'arrière et sans la regarder. Ces postures pourraient la calmer. D'ailleurs, souvent, ce qui fait qu'un chien est long à revenir, c'est qu'il est entrain de communiquer des signaux visant à nous calmer (renifler le sol tout en nous regardant, décrire de large cercle autour de nous, s'asseoir à distance, se coucher à distance, bailler, détourner la tête, ...)

Un article sur le sujet : http://www.celine-comportementaliste.fr/signaux.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Le rappel est l'ordre qui doit être à 1.000% positif !

Je pense que tout a déjà était dit mais je vais quand même apporter ma pierre à l'édifice 😌.

Evidemment je suis contre le collier même vibrant et toute autre genre de renforcement négatif, surtout pour un rappel !

Si tu dispute ta chienne quand tu la rejoins forcément elle ne voudra pas venir à toi car elle pensera se faire disputer et si en plus tu la rattache tu peux être sur qu'elle préfèrera se balader tranquille plutôt que de revenir à toi pour être grondée et rattachée.

Il faut que TU soit plus motivante que sa balade, avec des friandises pour commencer qu'elle apprécie beaucoup et seront sa première motivation + récompense verbal + câlins bref la totale.

Et il ne faut surtout pas la rattacher sinon elle va se dire que quand elle revient c'est la fin de la balade et ne voudra donc pas revenir à toi.

Pour le rappel perso j'ai commencé chez moi au calme pour ensuite aller dehors sur la partie privative de mon immeuble où il y a un petit coin d'herbe et que mon chien connaît déjà bien pour ensuite un champ et finir sur une forêt fréquentée.

Enfin bref, j'y suis allé par étape toujours en montrant à mon chien que quand il revient ca en vaut vraiment la peine car au final la base du rappel c'est la motivation de ton chien !

Si ton chien ne voit pas quel est son intérêt de revenir à tes pieds il ne reviendra évidemment pas.

Célineo

On pourrait ajouter que le rappel fonctionne sur un conflit de motivation (toi VS environnement). Il faut que tu sois plus intéressante que l'environnement, du coup tu peux t'armer de joie, de friandise, ... et choisir l'environnement que tu affrontes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le mieux pour un chien qu'on ne peut lâcher c'est la longe. Le chien a de la marge pour explorer, et toi tu peut contrôler ton chien tout en l'éduquant ;)

Titain

...Évidemment je suis contre le collier même vibrant et toute autre genre de renforcement négatif, surtout pour un rappel !...

si le collier est juste vibrant il peut être justifié dans le cas d'un chien sourd comme moyen de communication car s'il ne te regardes pas quand tu lui fais signe de revenir, jamais le chien ne pourras t'obéir. du coup le collier juste vibrant je serai pour en tant qu'outil pour le rappel lorsque le chien ne peut remarquer la demande de son maitre, mais pas le collier qui envoie des décharges

voici un modèle de collier juste vibrant: http://www.eyenimal.com/fr/blog/trainingsoft/

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

En fait j'ai l'impression que le collier vibrant fonctionne un peu comme le clicker training pour les chien sourd, mais cela demande une meilleure préparation car si le chien est traumatisé par la vibration tu n'obtiendra rien, mais si le chien assimile cela à quelque chose de positif cela peut être intéressant du moment que cela ne le gêne pas. Car vibration = friandise.

Utilisateur anonyme

Je rejoint Axu la longe c'est le top , j'ai dresser ma chienne avec une longe de 15 a 20 mètre pour le rappel cela fait long mais efficace s armer de patience , et toujours récompensée c est la base celineo a bien résumé il faut donner envie au chien de revenir ,pour le collier électrique j ai tester sur moi et sur l avant bras une torture même en mode sécurité après 4 pulse niveau 5 sur 10 j avais deux brûlure légère alors pour le chien bref ......non ..