Mon boxer a laissé une inconnue entrer et prendre quelque chose chez moi sans rien dire !

Bonjour à vous qui connaissez bien les boxers, Olympe est ma première et adorée chienne boxer. Un an d'amour, de promenade en forêt et de complicité.

Je suis très surprise de ce qui s'est passé aujourd'hui. Ce matin une voisine que je ne connaissais pas (j'ai emménagé il y a 2 semaines) m'accoste dans la rue devant chez moi pour me demander si j'avais des cartons à lui donner. Je lui ai répondu que oui, mais ne pouvant les récupérer immédiatement car elle avait un rdv, elle m' à dit qu'elle reviendrait plus tard. J'ai dit ok et que je serais là jusqu'à 15h30. J'ai préparé devant mon garage une pile de cartons pour elle, mais elle n'est pas venue avant 15h30. Je suis donc partie à mes occupations,en laissant comme toujours Olympe dans le jardin avec une porte fenêtre ouverte pour lui permettre de rentrer et sortir de la maison comme bon lui semble.

A mon retour énorme surprise ! La pile de cartons a disparu! Ce qui veut dire que cette inconnue (je l'ai vue ce matin pour la première fois) est non seulement entrée, mais a pris quelque chose et est partie avec, tout ça en présence de mon boxer.

On se fiche du comportement sans-gêne de la voisine puisqu'elle déménage, on se fiche aussi des cartons qui n' ont aucune valeur, mais je suis extrêmement surprise que ma chienne boxer ait laissé faire ça.

Elle gardait très très bien la maison précédente, les voisins pouvaient à peine se promener sur le sentier devant la maison, les livreurs se méfiaient d'elle, mais depuis que nous habitons ici Olympe a complètement changé ! Depuis que nous sommes dans cette nouvelle maison la factrice, tout comme les livreurs Amazon, les ados qui attendent le bus, tous la caressent à travers le grillage, elle s'assoit près du grillage pour faciliter la manœuvre.

C'est super qu'elle soit sociable ! Mais de là à laisser quelqu'un d'inconnu rentrer et se servir...!

Je précise que le nouveau jardin est bien plus grand et plus "exposé" (avant nous n'avions qu'un portillon et une dizaine de mètres en contact direct avec l'extérieur, ici trois de quatre côtés du jardin sont en bordure de chemins). Je ne sais pas si ça peut jouer.

Qu'en pensez-vous ? Comment comprendre ce changement radical de comportement ?

Merci !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi la réponse est dans l'énoncé :-)

Vous avez emménagé il y a 2 semaines... Il est possible que votre chienne ne se sente pas encore "chez elle" dans la nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Lorna (pas encore vrmt chez elle)

Et puis elle est jeune, l'instinct de garde n'est pas très poussé chez ce gros bébé ! La mienne a plus de 13 mois, une gamine ! Elle pourrait laisser une inconnue et la laisser se servir ça ne m'étonnerait pas 😅

La voisine est une femme (cela peut rassurer certains chiens) et peut être sait elle y faire avec les chiens... Elle a dû entrer de manière détendue et même saluer ou caresser votre p'tite comme pr lui dire "tt va bien, je suis une amie de ta mère je viens donner un coup de main pr les cartons" 😁

C'est surtout qd qqn entre vraiment comme un voleur qui aurait peur de se faire prendre... Les chiens sentent la peur et pas seulement l'inconnu.

Il y a aussi le côté sociable du boxer qui contrebalance sur l'instinct de garde.

Utilisateur anonyme

Ahah hélas le contexte ( le déménagement) peut expliquer son attitude, elle n'a pas encore pris ses marques comme le suggère @Lorna et @ADB et pour elle , ce terrain est encore " neutre " .

Il y a également l'attitude possible de la voisine . Elle se savait devoir passer par la maison, elle n'avait sans doute pas une attitude suspect ni une odeur menaçante ou stressée ( une personne qui commet des actes douteux en connaissance de cause à une attitude ou une odeur que les chiens ressentent et qui peuvent les faire agir en conséquence, car renvoyer du stress envers un chien, c'est en provoquer chez lui aussi et déclancher potentiellement une réaction de menace) .

Et en effet, le Boxer est un chien dissuasif mais son intellect et sa sociabilité en font un chien souvent stable et peu porté sur l'agression si il n'y a pas lieu .

D'accord c'est assez " embêtant" de s'imaginer n'importe qui pouvoir rentrer chez soi mais au moins , votre chienne à une bonne vision de l'humain et sa réaction était sûrement le reflet de celle de la voisine ( calme et détendue, pas de soucis) . Rien ne dit qu'elle n'assurera pas la garde face à quelqu'un renvoyant un message différent par son attitude corporelle où son odeur " suspect " ( stress / peur etc car venant commettre un acte de vols ou de dégradation) .

Utilisateur anonyme

Bonjour, à choisir, je préfère retrouver la maison vide qu'un cambrioleur vidé de son sang !

Faut quant même relativiser. En dehors du ménage , ça fait quant même des économies de croquettes conséquentes et une bonne opportunité de passer son chien au BARF sans se ruiner !

( N'empêche, @Patou88 à raison sur ce point , imaginer les problèmes d'un maître dont le chien agressif à empêché l'accès des lieux à un inconnu? Mieux vaut perdre du matériel que de se voir prendre dans des engrenages juridiques car la loi punit sévèrement les chiens mordeurs même si sur le terrain de leurs propriétaires )

Jador

Ouais, le chien "bon commercial" dans le genre "tout doit disparaitre"😁

C'est vrai que la situation est délicate. Je sais que j'attends de mes chiennes qu'elles aient un côté dissuasif. 2 Beaucerons derrière un portail, ça calme mais en même temps, des vrais "méchants" leur filent une boulette empoisonnée et plus personne😯

Et puis il vaut mieux un chien juste dissuasif car pour mon quartier, si un gamin hardi tente de récupérer son ballon dans le jardin, j'aime autant ne pas avoir à le retrouver déchiré! (le gamin!!!!!)

Et puis pour les cambriolages, il y a les assurances, je préfère me fier à cela et retrouver mes chiennes vivantes.

Par contre, s'il y a tentative d'atteinte à ma personne, j'ai déjà eu à voir qu'elles seraient extrêmement méchantes et ma foi,là, ça me rassure, car par les temps qui courent, comme on dit, les balades seules en forêt...🤪

Jador

"belle blonde"... comme ça...

Ah, le we et tout ce monde en manque d'affection...😈

Beaujabote

"belle blonde"... comme ça...

Ah, le we et tout ce monde en manque d'affection...😈

TROP BELLE OU BEAU D'AILLEURS👍

Energiesolaire

C'est presqu'impossible à dire vous savez, car votre animal a lu la scene, et s'est fait une tête. Il est possible qu'elle ait compris, ou senti que cet individu n'avait pas d'intentions malveillantes.

Del2244

Bonsoir,

Un autre point qui n'a pas été évoqué je crois : avec le déménagement, elle a peut-être pris l'habitude de voir des inconnus entrer et sortir avec des choses dans les bras, ce qui c'est passé avec la voisine lui a tout simplement paru normal.

Dans quelques semaines, quand elle aura pris ses marques, elle ne laissera probablement plus passer !

Ça me fait penser à un petit panneau à accrocher à l'entrée que j'ai vu il y a quelques jours, et qui définit bien une chienne que nous avions...

«Entre qui veut, sort qui peut...»