gérer sa solitude

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

je recherche des conseils concernant l'amélioration du comportement de ma chienne lorsque je la laisse seule à la maison.....elle ne fait pas forcément de bêtises mais je pense qu'elle panique, elle a tout abîmé les poignées de mes portes,celles qui servent à sortir,pas les autres et mange comme pour se vanger les côtés des portes,par exemple du lambris ou me gratte la peinture sinon rien....elle ne ronge pas les meubles ni les chaussures ou les vêtements.elle est assez calme dans l'ensemble et relativement facile à dresser,je l'emmène au dressage depuis 6 mois.Mais le problème devient vraiment peinible,parce qu'elle se blesse en grattant les murs,alors si vous avez des conseils je prend,en sachant qu'elle a 9 mois et qu'elle ne reste jamais plus de 3 ou 4 heures seule à la maison.Merci d'avance à tous

16 réponses
Caroline-Eg

Quel est votre réaction quand vous partez ? Vous lui parler ? Combien d'heure d'exercice par jour ? Quel est votre réaction quand elle fait une bêtise au moment ou vous rentrez ? Il y a plusieurs raison au problème de solitude, et de destruction.

Utilisateur anonyme

Un chien n'a pas le sentiment de vengeance, si elle détruit les cotés des portes, c'est qu'elle s'ennuit ou qu'elle stresse de l'absence

Utilisateur anonyme

"elle a tout abîmé les poignées de mes portes,celles qui servent à sortir,pas les autres et mange comme pour se vanger les côtés des portes,par exemple du lambris ou me gratte la peinture sinon rien.."

Un chien ne se venge pas ! Je pense qu'elle ne supporte pas la solitude. Comment lui as tu appris à rester seule ?

Utilisateur anonyme

quand je dois partir, elle le sait et me suit partout alors je lui dis qu'elle doit rester à la maison,mais je l'ai surprise une fois alors que mes enfants et mon mari étaient partis et qu'elle se croyait seule,elle pleurait courait partout à l'étage (alors qu'elle n'y monte jamais) on n'en fait pas toute une affaire lorsqu'on doit partir,mais on a qu'à regarder sa tête,c'est mon deuxième boxer et je me souviens que la première avait déjà fait des bêtises mais plus par ennuis,là je me rend bien compte qu'elle panique,si vous avez des solutions pour l'apaiser,je suis preneuse.Elle est très câlinée,elle fait partie de la famille,alors ça me chagrine de la savoir en stress pendant 3 heures !!!!!

Utilisateur anonyme

J'en suis à mon 4 boxer et commence à bien connaitre ces chiens adorables. En règle général ils n'aiment pas rester seuls, mais cela ne doit pas les obliger à stresser comme le tiens. Je pense que tu devrais voir ton véto qui peut lui donner de la phytho pour la calmer. Ne lui fait surtout pas voir qui toi aussi tu a du chagrin de le laisser, car ils sont plus qu'intelligents. Ne pas faire de commentaires lors de vos absences, vous partez et c'est tout, sans aucun commentaire. Mais je pense que tu vas avoir du mal à t'en sortir sans l'aide de ton véto.

Bon courage et caresse au toutou/.

Caroline-Eg

Plus que de passer direct aux calmants, il faudrait peut-être découvrir le coeur du problème. J'ai connu des chiens pire que ça, et cela s'est arrangé sans passer aux médicaments, qui peuvent avoir des effets néfaste sur le long terme. Déjà les choses à voir c'est qu'on ne dit jamais au revoir à un chien, cela le stresse, tu dois banaliser ton départ, quand je pars je fais comme si j'aller de mon salon à ma chambre, je ne dis pas à mon chien de se tenir tranquille ou autre, Iago au début s'inquiétait et puis maintenant il ne sait même plus que je pars il continue de manger ses croquettes. Sinon tu peux laisser un T-Shirt avec ton odeur, une bouillotte, la télé ou radio allumée. J'avais aussi demandé combien avait-elle de sortie par jour et de combien de temps ? Et autre question si elle avait des jouets avec elle ?

Pour moi sauf soucis neurologique ou situation exceptionnelle (prendre l'avion pour la première fois) je déconseille le système médicamenteux, car cela masque le problème au lieu de le régler, je conseillerai plutôt le comportementaliste, toujours comprendre le chien, comprendre son environnement et agir en conséquence. Le système médicamenteux remet en question le chien, alors que seul le maître est souvent responsable de ce genre de problème (sauf soucis neurologique). Pas que l'erreur ne soit pas humaine bien sûr

Utilisateur anonyme

Caroline : pour mémoire, la phytothérapie est ce qu'il y a de plus doux, car il s'agit ici uniquement de plantes!

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces réponses....@Caroline,je fais régulièrement une sortie par jour avec elle,d'environ 1/2h,1h mais elle m'accompagne aussi lors de mes déplacements en voiture,certains du moins quand je ne m'absente pas longtemps,à la base c'est une chienne très peureuse,elle craint beaucoup les hommes,mon mari a mis environ 3 semaines avant de pouvoir la toucher,et mon père et mon beau-père ne peuvent pas la toucher du tout,mais lorsque je la laisse je ne lui dis pas aurevoir mais je suis obligée de lui dire"tu restes là" sinon elle force le passage pour sortir.Je ne peux pas partir sans qu'elle sache elle connait mes habitudes et du coup me suis partout,je pense qu'elle va s'habituer mais pour l'instant j'ai peur qu'elle se blesse,car elle s'énnerve beaucoup avec ses griffes!!!!Et effectivement Christine je vais en parler à ma véto,voir ce qu'elle en pense et peut-être dans l'absolu envisager un traitement

Caroline-Eg

Ah ok, je pensais à une sorte de médicament fort, autant pour moi Christime 85 et désolé. Néanmoins dans tous les cas je pense que l'environnement touche aussi, si cela peut aider, comme une tisane chez les humains à détendre je suis pas contre, mais il faudrait travailler l'environnement du chien je pense tout de même car je doute que cela suffise. Lamabzh, tu pourrai faire un travail en mode remise à zéro. Sort pour mettre tes poubelles par exemple, sort pour aller cherche le courrier, tout en le reproduisant plusieurs fois, pour qu'elle comprenne que c'est totalement naturel. Pour Iago ce que je faisais au début, je sais pas si c'est un peu cruel ou non, je lui lancé un jouet au loin pour pouvoir sortir. Au mieux amuse toi avec la porte à sortir rentrer comme si c'était quelque chose de naturel. Part simplement 5 minutes, rentre, 10 minutes, et ainsi de suite, comme ça elle saura que dans tous les cas sa maîtresse rentre et que ces allez et venues font partie du quotidien. Qu'ils se produisent tout le temps à n'importe quel moment de la journée.

Utilisateur anonyme

merci Caroline,je vais y retravailler et voir ce que ça donne. Et merci à tous pour vos conseils