Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Des nouvelles de la bruteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Mais je suis Vegan moi donc ben

Des bébés? Je ne peut pas en avoir la question ne se pose pas.
En fait dans la reproduction, l'élevage ce qui me déplaît c'est qu'on lis partout abandon, augmentation de la population dans les refuges, maltraitance animale...
Et que les éleveurs au lieux de penser la chose autrement c'est boum à une belle chienne bon on va faire des bébés et dans 1 ans naîtront de petit boxinou qui avec de la chance auront de bonne famille mais qui pourrait aussi se retrouver chez des c******* ou ils seront maltraité ou abandonné.
Et pourquoi parce que justement c'est leur métier... Je ne parle pas de ton éleveuse en particulier je généralise beaucoup là je le sais.

Mon problème et j'en aie conscience est que faute de pouvoir enfanter moi même j'aie pour mes chiens un amour maternel (attention je ne les humanise pas) mais je ne pourrait pas imposer cela non pas juste sur base voila il est beau, il est grand et blond allez hop hop hop un bébé c'est pour moi, en fait c'est c** je n'arrive pas à le concevoir c'est un être vivant auquel on impose un événement pour notre propre satisfaction. C'est pas comme si Orphée ici vu qu'on parle d'elle disais quand elle est née tient je veux des bébés... Elle n'a pas cette notion de choix alors autant dans la nature les loups se reproduisent c'est pour la survie de l'espèce et même dans certains cas extrême les femelles ne seront pas féconde ici quelqu'un à décidé que se serait comme ça point.

Je prend l'exemple d'Orphée vu qu'on parle d'elle actuellement je ne cherche pas à te culpabiliser ni à dire que c'est mal c' est pour essayer d'exprimer mon approche même si je la trouve pas très clair moi même 😂
Reporter un abus
En fait si c'est occasionnel je ne suis pas contre l'élevage car j'aie conscience qu'il faille préserver la race mais si dès qu'une jolie chienne vient au monde on décide que BAM elle fera des bébé ça fait des chiots qui sont "pondus" régulièrement et même si c'est pas par la même femelle on reste sur de l'appât du gain. Je connais personnellement une éleveuse qui est toiletteuse et qui fais de la repros avec ses chiennes qui sont vraiment top et bien c'est maximum deux portées par femelles ensuite stérilisation et l'espace entre deux portée est assez long donc c'est plus de l'élevage occasionnel ( je ne sais pas si l'eleveuse d'Orphée fonctionne comme ça) mais j'aie déjà plus de sympathie pour ce type de repro que pour celle a grande échelle je l'admet 😉
Reporter un abus
Pub
Hello
Félicitation à Orphée pour sa confirmation LOF!! je savais pas que tu voulais lui faire une portée, mais si c'est bien fait et pas répété, je vois que c'est ton éleveuse qui s'en occupe, alors pourquoi pas.
Alors du coup ca te plait la vie de nomade! c'est cool, faut être un peu McGyver pour vivre comme ca, la cuisine sur radiateur tout ça lol. Les toilettes sèches bon, juste éviter de choper la gastro sinon bonjour l'ambiance olfactive haha
Bein moi le riz j'en ai trop mangé lol j'aime pas spécialement… dans la cuisine asiat, ce que j'aime ces les soupe de nouilles, en tout genre. et puis en général c'est pas mal de légumes, bon on peut s'inviter au camping car hihihi??
Reporter un abus
Bonjour du matin !

Kodadou
Ah non t'inquiète pas, on échange nos idées, y'a rien de personnel ou de négatif... Je crois comprendre ton point de vue, il est légitime et normal en fait ! On reproduit que les beaux/en bonne santé ou encore on impose une portée alors que la chienne n'a rien demandé... Je comprends t'inquiète.

Juste pour te répondre, Orphée ne fera qu'une portée. Elle a été choisie parmi ses deux autres sœurs, c'est pas slm la race, mais aussi la lignée ici.

Tout en comprenant tes questionnements et tes idées, je peux juste dire que selon moi, le nombre de chiens de race abandonnés en refuge est petit comparés aux croisés (ah non je ne relance aucun débat sur races ou croisés), c'est juste une observation (sans chiffres à l'appui bien sûr), tout cela pour dire que la repro des chiens de race n'a pas directement un impact sur les refuges (et leurs problématiques diverses).
On peut penser que cela pousse les gens à chercher en élevage au lieu d'adopter, en fait, ce n'est pas si simple. La demande pr les chiots de race est déjà là. Un élevage qui fait de la qualité et répond aux lois d'offre et de demande de manière responsable et professionnel n'aura rien à se reprocher vis à vis des refuges. Il n'aura pas à vendre son chiot au rabais par la suite car surproduction... Justement parce qu'il va bien faire attention à ne pas dépasser la demande pour ne pas se retrouver avec un excédent, ça fait mauvaise pub si c'est répétitif en plus "ah ses chiots ne partent pas..."
Je ne parle pas des trafic et usines qui sont inhumains selon moi (après que dire si l'humain dans certains pays doit travailler ainsi pour gagner son pain. C'est aussi une autre problématique hein, à ce jour en France et ailleurs ouff, cela choque mais il y a quelques décennies, bcp moins. Actuellement on maltraite encore des éléphants pour que des touristes puissent faire une photo dessus ^^) mais pour les chiens cela est de la maltraitance ces usines, je ne suis pas objective bien sûr (éducation, lieu de vie, attachement à un chien...)
Reporter un abus
Ton questionnement rejoint le bien être animal c'est certain. De la repro mais en petite quantité et de qualité pour éviter les abus, ok, il y a déjà des normes et critères pour les portées mais j'espère aussi que cela évoluera, comme la notre qui grandit au sein d'un foyer et ne fait qu'une seule portée.

Après en effet, en parlant critère, on semble plus froid, moins humain que dans les refuges mais l'élevage c'est un travail, un métier donc c'est un peu plus "froid", on peut pas mesurer avec son cœur uniquement ici car justement on s'écarte de celle qui trouve sa chienne belle et veut des bébés, non ici, l'éleveur mesure en essayant d'être plus objectif, cela le rend plus froid, peut être l'est il... Mais il reste pro et il ne fera pas np quoi avec la vie des êtres vivants justement. On prend des décisions pour une chienne (ex Orphée) au regard des bénéfices qu'on peut obtenir pour une entité plus grande, la race.

Il se met des sous en poche mais il a contribué à la race et poursuit son métier de plus de 20 ans par ex... Il y a fric mais n'enlevons pas la passion ni le travail réalisé...
Par conscience du travail, passion, fric, il va essayer de faire de la qualité en repro. Ce sont comme des gardes fous pour garantir la qualité et la bonne santé de la race et donc de bienveillance/bientraitance. Là aussi on est sur un idéal, rien n'est parfait.

Je me suis aussi posée des questions. Cela va ptet choquer attention hein !
Je n'achète pas de chiot en animalerie car je ne cautionne pas les trafics.
J'achète en élevage, mon avis est détaillé plus haut. Et même les chiens de race ont droit au bonheur, même s'ils n'ont pas souffert...
Adopter en refuge ? Là, ne serait ce pas cautionner l'abandon ou la reproduction sauvage ? (naturelle ou celle qui est faite pour des maîtres égoïstes et irresponsables)
Reporter un abus
Amie Des Boxers a écrit:
« Adopter en refuge ? Là, ne serait ce pas cautionner l'abandon ou la reproduction sauvage ? (naturelle ou celle qui est faite pour des maîtres égoïstes et irresponsables) »

Heu... What ?
Reporter un abus
Coucou Bobkat !
Hé oui, mais journée calme auj, je suis assez crevée ^^ le froid sûrement 😁
T'inquiète, si je fais deux repas d'affilé à base de riz, monsieur demande autre chose !
Mais parle pas de gastro ! Faut restez optimistes
Reporter un abus
Coucou Lorna
Ah mince j'ai choqué ! Bah je m'y attendais mais fallait l'écrire, on se pose des questions et on débat. Pour moi, y'a pas de questions tabous. Ça rejoint ma discussion avec le maître de Gipsy (adoptée de l'élevage), on parle de tout comme ça, comme avec Kodadou ici.
Le chiot pas acheté en animalerie, car plus âgé à force d'attendre et ptet malade... Il finit où ?
Des questions comme je disais, au risque de choquer
Reporter un abus
Amie Des Boxers a écrit:
« Coucou Lorna Ah mince j'ai choqué ! Bah je m'y attendais mais fallait l'écrire, on se pose des questions et on débat. Pour moi, y'a pas de questions tabous. Ça rejoint ma discussion avec le maître de Gipsy (adoptée de l'élevage), on parle de tout comme ça, comme avec Kodadou ici. Le chiot pas acheté en animalerie, car plus âgé à force d'attendre et ptet malade... Il finit où ? Des questions comme je disais, au risque de choquer »

J'attendais une réponse un peu plus argumentée :-)
Choquer/pas choquer peu importe, mais en quoi adopter en refuge c'est "cautionner l'abandon ou la reproduction sauvage" ? C'est ça qui m'intéresse.
Plus important encore : d'après toi il faudrait en faire quoi de tous ces chiens ?
Reporter un abus
Suis ok avec toi ADB, même si je milite pour l’adoption comme KODADOU....😂
Il faut de tout pour faire un monde.

Quelque part faire des bb est quelque chose de naturel et je crois que pour Orphee c’est aussi une bonne chose. Si elle ne veut pas, je pense que de toute façon ça ne passera pas avec le « papa ».
Effectivement on trouve peu de chiens lof en refuge, mais pour plusieurs raisons :
- premièrement ils restent moins longtemps, ils sont très vite adoptés
- ensuite les chiens de races entrent chiots dans leur famille, ce qui favorise l’attachement et l’adaptation de l’animal au sein du foyer, donc je pense moins de risques d’abandon.
- enfin, je crois tout de même que quand on débourse plus de 1000€, qu’on cherche son chiot, qu’on attend pour l’avoir, qu’on fait parfois plusieurs centaines de km pour le récupérer, la décision est mûrement réfléchie et on n’abandonne pas au premier problème.
Les chiens que j’ai adopté adulte sont tous passés plusieurs fois par les refuges. On prend, ça n’est pas exactement ce qu’on voulait, on ramène... c’est facile, on perd juste 250€, et puis c’est un sans collier, sans papiers.... c’est pas grave !
Nous même sur le forum qu’en on sent quelqu’un de pas prêt, on lui dit : ne prenez pas un chiot, adoptez ça sera toujours mieux que la cage... c’est vrai, mais du coup un certain nombre y retourne....

Pour finir, je serai contente quand les refuges auront plus de chiens lof que de corniaud dans leur boxe, ça voudra dire, je crois, qu’il n’y aura plus beaucoup de chiens malheureux !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)