Chiot boxer de 4 mois et demi qui fais beaucoup de bêtises

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai acquis en janvier Isaac, un adorable boxer. Aujourd'hui il a un peut plus de 4 mois, il est adorable, câlin, joueur mais fait énormément de bêtises!! Nous habitons en maison et avons un grand terrain donc je le sort au minimum 2h par jours pour se défouler sans compter les sorties pipi, sachant que mon compagnon est en arrêt de travail il est avec lui toute la journée et le sort aussi, il a ses séances câlin plusieurs fois par jour et séances jeux. Mais dès que l'on s'absente même 5 minutes, notre Isaac à le temps de détruire la maison, il mange tout se qu'il y a sur son passage!! Nous avons décidé de mettre toute nos affaires en hauteur afin qu'il ne les atteigne pas, mais il s'attaque aux poubelles (il a mangé des mouchoirs, du polystyrène, du plastique, ...)! Je ne sais pas si c'est le faîte qu'il soit seul ?? Sachant qu'il a quand même ses jouets! De plus il est hyper têtu (très connu chez le boxer) et n'écoute rien de se qu'on lui dit, il devient incontrôlable dès qu'il voit du monde chez nous (il saute de joie par exemple), mon conjoint à déjà eu deux boxer donc connaît cette race mais j'ai l'impression que plus Isaac grandit, plus il fait des bêtises!!

23 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Tout d'abord, je tiens à dire que 2h de promenade sans compter les sorties pipi c'est trop pour un chiot! Quand il sera adulte c'est le temps parfait par contre! Un chiot doit sortir tout les 2h environ 15min pour les pipi sinon c'est tout ;)

De plus, s'il détruit tout en votre absence, c'est qu'il n'a tout simplement pas appris la solitude! Commencer par par partir 5min puis augmenter le temps quand il s'améliore (vous pouvez lui laisser un t-shirt avec votre odeur dessus quand vous vous absenter et aussi lui donner un Kong ou un Pipolino pour l'occuper!)

Quand il saute sur les gens, dites à ceux cis de l'ignorer puis, de lui donner de l'attention uniquement quand il descend!

J'espère t'avoir aidé!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Merci Dog4ever, il a appris le solitude, on a commencé par 5 min, puis 10 puis 15 etc... De fois il va rester 2 ou 3 heures seul sans faire de bêtises et je peux m'absenter 2 min pour prendre mon courrier il aura renversé la poubelle ! J'essaye de dire a mes invités de l'ignorer mais ils craquent en voyant sa bouille

Caroline-Eg

Les boxers ne sont pas connu pour leur indépendance, ce sont des chiens de nature très proche de leur maître, j'ai eu 3 boxers et l'apprentissage de la solitude était loin d'être simple, même mon dernier qui a un copain pour lui tenir compagnie. Cela ne se solde pas par des aboiements (les boxers aboient très peu de nature) mais par des destructions, néanmoins tout est possible, l'idéal est de laisser un fond sonore, une odeur, il existe aussi des jouets de réflexion ou le chien doit réfléchir pour trouver des friandises, avec des niveaux de difficultés, cela peut l'occuper, n'oublier pas qu'avant de partir il faut ignorer le chien au moins 10 min et ne pas lui dire "aurevoir" ou autre. Tu devrait sérieusement parler à tes invités, et dit leur que c'est important, généralement il suffit de se retourner pendant très peu de temps avant que le chien comprennent que ce n'est pas la solution. Concernant les sorties 1h à cet âge là c'est pas mal et pas des sorties excédant les 15 min-20 min surtout que le boxer est un chien qui finit sa croissance vers 1 an et demi. Si tu le sors trop, il pourrait avoir des soucis d'articulations et de dysplasie plus tard. Quand il aura dépasser le cap des 6 mois, 1h30, sans excéder les 30 min par balade sera pas mal, une fois adulte 2h-3h pour un boxer sera l'idéal. Concernant la poubelle je te conseille de la ranger ou sortir.

Utilisateur anonyme

bonjour allor moi mon hutch étai pareille a cette âge le dresseur ma dit d'acheter une cage de transport et quand, vous partez vous le m'étai a l'intérieur bon il ma bien dit pour de courte dure évidement se que j'ai fait maintenant hutch a 2ans plus aucune bêtise et plus de cage de transport voili bon courage

Solenneb

j'ai juste une question, vous le sortez en dehors de votre terrain ou vous le sortez dans votre terrain?

Caroline-Eg

Bonne question solenneb j'ai supposé à l'extérieur car pour moi des sorties dans le terrain ne sont pas des sorties, vu que le terrain ne représente pas un réel intérêt, il vaut mieux vivre en appartement et sortir son chien 2 h que de vivre sur un terrain de 1 hectare et se contenter de cela. Surtout qu'un chien non sorti en dehors de sa maison rencontre de vrai souci comportementaux. C'est vrai que je trouve cela étrange qu'un chiot même un boxer qui a deux heures de sorties en extérieur trouve le moyen d'être encore assez énergique pour faire des bêtises. Mais bon c'est pas impossible.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

la chienne de ma copine (boxer, 2 ans) fait elle aussi encore des betises a son age!!!

elle n a quasiment jamais été toute seule pourtant, car je suis sans emploi depuis sa naissance

mais si je m absente, j ai des chances de voir des betises de faites en rentrant

elle est avec son père toute la journée depuis sa naissance, donc, a priori, elle est pas censée s ennuyer!

donc, je compatis pour ton probleme...

Utilisateur anonyme

Coucou, je connais bien le box, j'en ai fait l'élevage, tres familial pendant de longues années et j'ai pas mal de notions de comportement du chien, c'est ma passion (alimentée par de la formation et pas mal d'expérience) Ces qq conseils pourront peut etre vous aider.

Dans ce cas, je pense que le point essentiel reside dans les conditions de separation d'avec sa mère. A t elle eu assez de temps pour l'élever? a t il été séparé un peu tôt? Bref, cela peut donner ce que l'on appelle "l'angoisse de separation": le chien ne supporte pas de se retrouver seul ou en tout cas séparer de sa maitresse préférée, ça le fait flipper, du coup, il se defoule pour oublier. Rien à voir avec le fait qu'il ai besoin de se courir plus ou qu'il manque de calins. C'est pas le problème; il angoisse de se séparer de ses ou son maitre comme il n'a pas bien supporté de se séparer de sa mère. Alors, il faut le rassurer. Ya plein de choses à faire. Sachez aussi que vous ne pouvez rien cacher vos emotions à votre toutou. votre chien a un pif d'enfer pour repérer ce que vous ressentez bien mieux que vous. En effet, vous emettez des odeurs de calme, de trouille, de stress ...que vous ne sentez pas mais lui a tous les capteurs dans son museau pour le detecter; C'est sa plus grande arme naturelle . Mais du coup, vous ne pouvez pas faire semblant avec lui.

Sachant ces trucs,, essayez déjà ces qq pistes

- ponctuellement, faites tout pour qu'il ne pressente pas votre depart: aucun signe particulier lors de vos depart et de vos retours, pas de parole, pas de calin, comme si rien ne se passe de particulier.

- il ne faut pas qu'il soit pas près de vous qd vous partez; car Il sait que vous appréhendez votre départ même si vous n'en êtes pas consciente... (et c'est normal de le redouter, il va faire des dégâts!). Du coup, Il se dit "elle a une odeur de stess, ya un problème, donc je suis stressé donc je démolis... cercle vicieux. Donc, le truc est de deconnecter dans sa tete le fait du départ et de l'angoisse que cela provoque: il ne doit pas vous voir partir, donc vous le faites coucher sur son coussin qq mn avant. Il ne doit pas vous voir vous préparer: son coussin ne doit pas etre près de la porte. (de toutes façon, son coussin de doit pas etre à un poste clé de surveillance sinon il se prend pour le chef!)

- il faut le sécuriser, le coup de la cage de transport marche tres bien, ce n'est pas une punition pour lui mais son refuge, il s'y sent chez lui en "sécurité" avec des petites dimensions et un toi sur la tete, comme une tannière. Commencez par le mettre dedans 5 mn de temps en temps dans la journée en lui parlant normalement quand il est dedans. puis qd vous partez, dites lui d'aller dans son cocon comme si de rien n'était. Il ne fera pas la différence. Sachez aussi qu'un chien n'a oas la notion du temps. 5 mn ou 2 h, c'est pareil dans sa tete.

suite dans le message suivant

Utilisateur anonyme

me revoilou

mais plus globalement ya un truc à comprendre: il doit moins dependre affectivement de vous: dans sa vie de tous les jours, ne repondez à aucune de "ses" demandes, c'est "vous" qui proposez. s'il vient chercher des caresses, du jeu, de la bouffe, n'importe quoi, ignorez le dans un premier temps (vous pouvez même lui dire "non, à la niche" fermement. Puis qq minutes plus tard, c'est vous qui prenez l'initiative: "allez, on va jouer à la babale! allez viens, je te fais un gros calin...

C'est vous qui décidez de ce qu'il reçoit, vous etes le chef de meute, son maitre (t c'est mieux que toute la famille ado et adulte fasse la meme chose) Votre chien alors sera bien dans sa peau de boxer. C'est grace à votre attitude de chef qu'il se sentira protégé. Il en a besoin, il est fait comme ça.

Bon courage et un gros bisou sur ses belles babines

Agnes

Utilisateur anonyme

Vous pouvez me tenir au courant? merci