Chienne fugueuse pour aller jouer

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un petit soucis ma chienne de 14 mois bientôt 15 s'échappe lorsque le portail est ouvert pour aller retrouver sa copine en face est jouer avec. Avant elle était pas comme ça mais depuis qu'elle voit cette chienne elle fait que de s'échapper. On la mets dans une pièce le temps qu'on rentre les voitures et souvent elle arrive à ouvrir cette porte est file à toute vitesse en face même si on l'appelle elle ne vient pas alors que seule ou en promenade elle est super et connait très bien le rappel en cours collectif c'est-à-dire avec d'autres chiens. Voilà j'aimerais connaître vos avis et vos façons de faire car si je trouves rien je vais devoir utiliser le collier électrique tellement elle est têtue. Je précise qu'elle a eu une éducation en retard c'est à dire à l'âge de 8vmois.

J'ai un autre problème c'est lorsqu'elle est en présence de d'autres chiens ou d'autres personnes ou lorsqu'elle croisent des chiens, elle n'écoute pas j'ai beau l'appeler "Iloa vient !" rien ne marche elle est trop préoccuper de jouer ou faire la fête. On dirait qu'on existe pas.

J'ai aussi un tout petit problème qui est en train de se régler c'est lorsqu'elle est avec nous mais que l'on s'occupe pas d'elle, elle aboie s'en arrêt jusqu'à ce que l'on joue alors moi je me suis renseigner comme quoi il fallait l'ignorer et sa marche de mieux en mieux. Toute petite on lui lancée un jouet quand elle aboyée et du coup elle a pris l'habitude. Je voudrais savoir si c'est la bonne chose ou non ce que je fais.

Sinon ce qu'elle fait bien :

-marche au pied

-liberté en promenade + rappel

-assis, couché(plus dur), donne la patte, les deux pattes

-ordres d'agility en cours d'apprentissage

-assis pas bougé

-pas bougé

-cours collectif en centre éducatif

Voilà merci de toutes vos réponses et j'aimerais quelques conseils au niveau de la race boxer. Merci bonne soirée

10 réponses
Utilisateur anonyme

elle est en club canin et connait le rappel seule

Célineo

Bonjour, j'ai un petit soucis ma chienne de 14 mois bientôt 15 s'échappe lorsque le portail est ouvert pour aller retrouver sa copine en face est jouer avec.

Ferme le portail. Tu ne peux pas dire qu'elle s'échappe, alors qu'elle n'a même pas un repère visuel qui l'empêche de sortir. Un chien fugueur saute, creuse, grimpe ... Si le portail est ouvert, elle sort, c'est normal.

Pas de collier électrique par pitié ...

J'ai un autre problème c'est lorsqu'elle est en présence de d'autres chiens ou d'autres personnes ou lorsqu'elle croisent des chiens, elle n'écoute pas j'ai beau l'appeler "Iloa vient !" rien ne marche elle est trop préoccuper de jouer ou faire la fête. On dirait qu'on existe pas.

Le rappel est un ordre qui a tendance à se confronter à un conflit de motivation. L'idée d'un conflit de motivation c'est que tu as deux choses motivantes (pour le rappel : toi et l'extérieur). Si tu rappelles en affrontant un extérieur vide de tout intérêt, le rappel est simple. Si tu rappelles par exemple dans ton salon, tu affrontes un environnement connu et peu intéressant, le chien revient très facilement ... Qu'elle ne revienne pas face à d'autres chiens ou des personnes, c'est parce que tu perd ce conflit de motivation et que ton ordre n'a pas assez de "valeur à ses yeux". Imagines : si à chaque fois qu'elle vient, elle gagne le meilleur truc au monde, le mieux qu'elle puisse vouloir ... Peu importe ce qu'il y a en face, si tu rappelles, elle va accourir. L'ordre aura une "valeur" très forte. Il faut parvenir à mettre ce genre de choses en place. Pour ça il faut travailler, travailler, travailler ... travailler pour rendre ton ordre plus fort et travailler pour rendre l'extérieur moins fort à ses yeux. C'est à dire que si tu lui permet de jouer avec d'autres chiens une heure par jour ... et qu'après tu bosses le rappel, les autres chiens seront intéressant, mais elle aura déjà bien partagé avec.

J'ai aussi un tout petit problème qui est en train de se régler c'est lorsqu'elle est avec nous mais que l'on s'occupe pas d'elle, elle aboie s'en arrêt jusqu'à ce que l'on joue alors moi je me suis renseigner comme quoi il fallait l'ignorer et sa marche de mieux en mieux.

C'est une bonne technique, n'hésites pas à la surveiller du coin de l'oeil. Elle devrait te proposer d'autres comportements pour attirer ton attention. Si tu joues à chaque fois qu'elle te propose quelque chose comme "assis" par exemple, elle finira par s'asseoir pour te montrer qu'elle cherche ton attention pour jouer. Ca vous permettra de jouer ensemble et de communiquer sans que ce soit pénible ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec celine. Si ta chienne part voir sa copine plutot quue toi qui la rappel, c'est que tu es moins interessante que la copine. A toi de devenir plus interessante que le reste. Nouriture jeux et compagnie.

Avec un colier électrique, tu lui donne pas envie de venir avec toi par joie mais par la crainte.

Tania28700

Moi je ferme ma porte de maison à clé quand je rentre les voitures.

Et non pas le collier électrique ! quoiqu'on te dise !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Faut dire aussi tania que c'est tout une organisation avec tes loups :-) puis ave un physique pareil, je crois que c'est crise de panique assurer s'ils se retrouvent dehors seul... les loups ont pas le vent en poupe en ce mome.t...

Utilisateur anonyme

c'est bien de fermer le portail mais moi je voudrais que ma chienne comprenne que ya pas besoin de cloture pour qu'elle reste à l'intérieur du terrain, la chienne des voisins en face écoute parfaitement quand on l'appel et ne sort pas si le portail est ouvert. Comment rendre le rappel plus intéressant car elle a déjà des récoppenses caresse et autres joies de ma part lorsque je l'appelle.

Utilisateur anonyme

Et lorsque je parle de collier électrique c'est qu'il y a la fonction bruit vibreur et électrique dessus et j'utilise le bruit et vibreur en promenade lorsqu'elle veut manger une crotte ou qu'elle ne veut pas laisser quelque choses tranquille maintenant en promenade lorsqu'il y a persobnne à croiser ell est super. D'ailleurs comment faire pour l'empécher de manger les excréments d'autres animaux ?

Utilisateur anonyme

Alors ca ppur les crottes je sais pas lol. Mes chiens en mangent par miliers depuis tjr vu que depuis que dje les ai je bosse avec les chevaux (je te laisse imaginer tout ce quils peuvent manger...) Ca ne leur fait rien. Pas meme une salle haleine.

Sincèrement, si tu te sert du collier, même en mode vibreur, ca ne te servira pas dans la complicité avec ton chien. Alors oui peut etre ca te servira pour juste ce truc. Mais ca ne te sert pas sur le fond. Bien ai contraire. Le fond du souci c'est la complicité. Et le seul but de ce chien pour toi c'est ca, une complicité.

Utilisateur anonyme

c'est bien de fermer le portail mais moi je voudrais que ma chienne comprenne que ya pas besoin de cloture pour qu'elle reste à l'intérieur du terrain, la chienne des voisins en face écoute parfaitement quand on l'appel et ne sort pas si le portail est ouvert. Comment rendre le rappel plus intéressant car elle a déjà des récoppenses caresse et autres joies de ma part lorsque je l'appelle.

Quand tu as le temps de surveiller, tu laisse ouvert si tu veux, mais pas H24.

Perso ma chienne a un rappel excellent et connaît toutes les limites de territoire qu'elle a à connaître, mais jamais je laisserai une clôture constamment ouverte. Suffit qu'un chien qui passe la provoque et que la chienne ne me voit pas pour qu'elle lui rentre dedans. Si je suis là elle vient me voir direct (conditionnement), mais si elle ne me voit pas elle va réagir en tant que chien, ce que je ne peux lui reprocher.

Caroline-Eg

Célineo a tout dit, pour aller dans le sens de Nhawak et pour illustrer son propos car cela m'est arrivé ce matin même, je me balade tranquillement je vois un chien devant une maison porte ouverte, sur le moment le chien a l'air amical, j'avance et d'un seul coup le chien se dirige vers Iago et lui aboie dessus en lui montrant les crocs, un autre chien dans la maison sors et est plus agressif que le premier, le chat qui se trouvait là (chat de la famille sans doute cette maison à 3/4 chats autour à chaque fois) sort également pour voir ce qui se passe, au final mon chien prend peur et essaye de reculer la maîtresse qui était pourtant pas loin est obligé de sortir pour rentrer ses chiens (cette histoire paraît un peu folle mais il faut voir la configuration des maison en Martinique). Tu ne sais jamais ce qui peut passer devant ton portail, voir même devant ta porte. J'avoue avoir eu une grosse frayeur et mon chien aussi. Donc pour la sécurité des animaux il vaut mieux les avoir toujours sous les yeux tout simplement. N'importe quoi peut faire peur, intriguer, voir même rendre le chien agressif (en cas de peur). Le chien est un animal avec des émotions qui réagit à ces dernières et il vaut mieux toujours anticiper.