Besoin d'aide: Ma chienne est appeuré par les hommes seniors

Clarisser1bo

Bonjour à tous.

Voila, je poste ce message car depuis à peu près un an, ma chienne de deux ans (bientôt trois) reste très apeurée quand elle rencontre des personnes d'à peu près 60 ans qu'elle ne connait pas. Je pense qu'elle a dû se faire taper par mon ex beau père à l'époque où j'habitais avec mon ex. Mais voila, le problème c'est qu'elle n'a pas confiance quand elle rencontre un homme de cet age-ci et tente régulièrement un jeu de soumission. C'est un peu dangereux car cela s'est passé qu'avec trois hommes mais elle tentait régulièrement de pincer leur main pour voir leur réactions. Même si je sais qu'elle ne ferai pas ça avec des enfants et/ou adultes, je me demande si des techniques existent pour lui faire reprendre peu à peu confiance aux personnes qu'elle peut rencontrer. Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse...

8 réponses
Clarisser1bo

Merci de votre réponse. Après c'est que chaque fois que je l'ai vu essayé ça, elle se cachait derrière moi les oreilles en arrière et la queue baissée. Elle faisait les cent pas, toujours derrière moi et ne pouvait décrocher son regard de l'homme en question. Après, elle ne grogne pas dessus ou tente de revenir vers lui mais reste tout le temps apeuré et je n'arrive pas à lui faire reprendre confiance. Même quand je parlais tranquillement avec la personne... J'ai beau la rassuré ou la reprendre un peu plus fermement à mes pieds, elle m'écoute mais n'arrive pas à faire confiance à ses hommes là. Heureusement, ces cas-là son très rares mais tout de même...

Lily888

Patou est de très bon conseil.

Ayant le même souci, je rajouterai qu'il ne faut pas hésiter à communiquer avec ces personnes, leur expliquer la marche à suivre avec votre chienne: on ne force pas l'approche, on ne la siffle pas intempestivement, on essaie pas de prendre son jouet pour lui relancer ou de la caresser sans se présenter car "les chiens c'est gentil", etc... Il faut encadrer le contact et si c'est possible, briefer l'individu pour qu'il ignore la chienne qui aura tout le loisir d'observer qu'il n'y a rien de dangereux.

La plupart des gens pensent savoir comment fonctionnent les chiens en général (surtout certains vieux réfractaires), et ça donne lieu à de sacrées mauvaises surprises si on n'anticipe pas la situation.

Il y a aussi une fois, où l'aide d'un chien équilibré et rassurant a encouragé ma chienne à se détendre très rapidement face à un homme qu'elle craignait. Il venait chercher des caresses, et la mienne a finit par s'approcher et demander d'elle même le contact. Mais attention, c'était chez moi, avec un chien ami, elle était plus sereine qu'en extérieur.

Clarisser1bo

Exactement, c'est toujours ce que j'ai fais et même si mon chien n'a jamais essayé vraiment de mordre ou être agressive mais elle reste dans la peur, toujours... Et même si elle parvenait toujours a rester avec eux sans trop de soucis, je remarquais bien qu'elle restait sur ses gardes...

Après, ce n'est jamais arrivé en extérieur mais toujours chez de la famille (qu'elle connaissait donc bien avec d'autres chiens aussi). Mais rien à faire, elle n'a jamais pu se défaire de cette anxiété avec ces trois personnes là... J'avais aussi lu sur un autre forum que les chiens peuvent ressentir une "gène" avec les personnes alcooliques. Et les trois hommes (plus celui qui est surement à l'origine du traumatisme) étaient dans ce cas là... Est-ce que cela aurait une influence ? 🤷

Lily888

C'est très possible. Les chiens ressentent très bien toutes nos variations d'humeurs, l’énervement, la peur, le stress...alors si elle a associé une personne alcoolisée à un traumatisme, ça pourrait expliquer son comportement.

Clarisser1bo

C'est bien ce que je me disais aussi... Je pense qu'elle a du assimiler toutes ces personnes-là d'une soixante d'années car elle ne me le fait jamais avec des personnes qu'on peut croiser en balade ou d'autres tranches d'âges, ni avec les femmes... Malheureusement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à lui faire "reprendre confiance" avec ces gens-là...

Lily888

C'est surprenant au début c'est clair !

La mienne adore les humains, elle se comporte super bien avec les hommes, femmes, enfants bas âges etc... mais les hommes bourrus à partir de 60 ans, c'est niet. Le fermier qui nous l'a cédé était de ce genre là, donc on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé mais ça l'a marqué.

Et ce qui n'arrange rien, c'est qu'avec ce gens là, j'ai beau leur expliquer, c'est un casse tête pas possible! Et que je force le contact, et que je lui propose une croquette, et que je la siffle en marchant vers elle, y'en a même un qui allait lui reprendre son frizbee sans présentation...

Si elle reste cool en extérieur c'est déjà ça, mais suis les conseils de Patou qui a déjà tout dit.

Clarisser1bo

D'accord, je vous remercie de vos réponses en tous cas ! Après, ce ne sont pas des gens qu'elles risquent de revoir au préalable. Et le dernier avec qui elle a eu ses réactions, qui lui est habitué au chien, semblait avoir une meilleur approche avec elle. Même si elle restait dans la méfiance tout de même, elle tentait de s'approcher pour voir ce qu'il faisait sans être agressive ni même en lui portant attention...

Utilisateur anonyme

Coucou

Une boxinette ! Bienvenue 😉

J'ai lu qq messages ici et je crois comprendre qu'il y a le passé, l'âge de la personne et l'odeur de l'alcool... L'alcool rend louche lol !

Poursuivez qq rencontres avec les seniors (si possible, pas alcoolisés déjà) puis des rencontres avec des plus jeunes "alcoolisés", cela pour séparer et associer différemment les facteurs et qu'elle les comprenne différemment aussi...

Après ayant vu le boxer d'un ami qui a mnt 8 ans, elle ne supporte pas les enfants trop excités ni les personnes trop insistantes, il ne lui impose pas le contact.

La socialisation et les diff méthodes peuvent aider à atténuer certaines réactions mais il y a aussi la limite que le chien ne pourra pas dépasser sans risque de débordement.

Si elle reste près de vous à la vue des personnes âgées, je dirais tant mieux.

Vous pourriez aussi l'emmener à proximité des maisons de retraite juste pr qu'elle ait l'habitude de voir des pers âgées, puis les hôpitaux aussi les entrées et sorties de personnes malades... Elle verrait peut être que ces pers sont fragiles et donc ne représentent aucun danger pr elle...

Après je le dis clairement, on peut essayer mais on ne peut pas forcer. Elle fera confiance quand le moment viendra et s'il ne vient pas, ce sera ainsi pour elle c'est tout car la mettre trop régulièrement ds une situation qui la dérangerait pourrait lui demander trop d'efforts... À force elle pourrait être plus stressée ou perdre confiance. Ce cas là est aussi possible.