A partir de quel âge l'emmener courir.

Zendxx

Bonjour.

Avec mon copain nous allons accueillir notre petit chien le mois prochain. Ce sera un croisement entre un boxer et un rottweiler soit deux races qui ont besoin de se dépenser. En plus des nombreuses balades, j'aimerais pouvoir aller courir avec afin de le dépenser et d'avoir un peu de compagnie pour aller faire du sport.

J'aimerais savoir à partir de quel âge il est possible d'aller courir avec un chien ?

Je vous remercie.

Bonne journée.

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tant que le chiot n'a pas fini sa croissance il vaut mieux éviter les efforts trop intenses et/ou de trop longue durée (fin de croissance entre 10-12 et 16-18 mois selon le format du chien, jusqu'à 2 ans pour les chiens de race géante). Ensuite, il est conseillé d'aller consulter un vétérinaire avant de se lancer dans des exercices avec son chien car il faut s'assurer que l'animal ne souffre d'aucun problème cardiaque ou de malformation notamment. Si votre chien a une tendance brachycéphale (nez court comme un boxer), et qu'il a des difficultés respiratoires, l'intensité de l'effort sera à moduler également.

En somme, il est conseillé d'attendre la fin de sa croissance pour de "vraies courses", d'être à son écoute pendant l'effort, qui devra d'ailleurs être préférablement réalisé au moins 2h après la prise du dernier repas, et de consulter un vétérinaire pour vérifier qu'il est apte à ce type d'effort (de la même manière que nous consultons un médecin avant de nous engager dans une nouvelle pratique sportive).

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zendxx

D'accord je vous remercie de votre réponse. De toute manière une fois le chiot sevré quand nous l'aurons récupérer nous passerons chez le vétérinaire pour un bilan complet et j'en parlerais avec lui. Encore merci.

Tania28700

Oui ne pas faire d'effort physique avant la fin de croissance, pour son bien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voilà un tableau sympas pour savoir a peut-près vers quel âge commencer quelle activité ;)

Par contre le rott est de catégorie 2, est ce qu’un croisement n’en ferais pas un chien de 1er catégorie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le piqueur ! ^^

Oui après c’est surtout une base, on va pas compter les minutes. J’imagine que les 30 min a 5 mois c’est pas juste 1 promenade dans la journée mais plutôt 30min plusieurs fois par jour, entrecoupé de phases de repos, enfin c’est comme ça que je vois ce tableau.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lacurieuse

Le piqueur ! ^^ Oui après c’est surtout une base, on va pas compter les minutes. J’imagine que les 30 min a 5 mois c’est pas juste 1 promenade dans la journée mais plutôt 30min plusieurs fois par jour, entrecoupé de phases de repos, enfin c’est comme ça que je vois ce tableau.

Oui c'est ça. Et bien sur il faut l'adapter selon le chien. A 5mois j'étais à 45/50min par promenade(Ouhhhh la vilaine maîtresse 😈). Ba oui, hava avait besoin de courir, de sentir et de voir des copains. En général on se baladait pendant 20min et ensuite c'était que du jeu avec un/une/des copains chiens.

Par contre pour la course, on conseille pas avant 12mois et encore il faut commencer progressivement, mieux vaut commencer vers 15mois et vers 18mois comme ça une fois la croissance finie on peux bien courir.

Utilisateur anonyme

Oh le croisement rott-boxer 😂 ça devrait être intéressant !

Hâte de voir qq photos !

Zendxx

Alors on s'est renseigné donc pas de catégorie 1 pour un croisement rott par contre une possible catégorie 2 si jamais il prend trop du côté de sa maman, en fait il y a des critère morphologique qu'il peut ou pas prendre du côté du rottweiler qui le rendra "assimilable au Rottweiler" auseul cas catégorisation sinon c'est bon alors on croise les doigts pour qu'il prenne plus du papa parce que je n'aimerais vraiment pas avoir a museler mon chien pour les promenade ça me rendrait super triste pour lui.

D'ailleurs merci a tous pour vos réponses je vais garder ce petit tableau bien qu'il soit plus indicatif et j'en parlerais tout de même avec un vétérinaire on est jamais trop prudent. Merci encore a tous et toutes n

Zendxx

Voilà une petite photo de ce a quoi il ressemble pour l'instant mon petit coeur.

Zendxx