Temoignage aboiement

Caramelle Sam

Bonjour,

J'ai recherche des temoignages de gens ayant des chiens aboyeurs...

Ma chienne, croisée bouvier de l'Entlebourg et Appenzellois, 7 mois, abois souvent..

Je tente de lui apprendre à faire silence quand son intervention n'est pas nécessaire (elle le fait pour nous protéger..)

Elle commence à comprendre l'ordre silence mais je dois le lui dire, si non elle aboit quand même quand on croise qqun ou un chien..

Du coup, est-ce qu'il y en a parmis vous qui sont passé par là et qui maintenant sont tranquilles sur cet aspect ou qui au contraire doivent constamment reprendre leur chiens?

Merci beaucoup pour vos temoignages 😊

10 réponses
Aggie19

Je n'ai pas de problème d'aboiement avec mon chien. Je suis étonnée que personne n'ait de témoignage là-dessus. Je fais ce message pour faire remonter un peu le sujet ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Bonjour Caramelle-Sam,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi: ton chien aboie chez toi, dehors, ou les 2?

" 色即是空 "

Utilisateur anonyme

Bonjour Caramelle, ça dépend de l'état de votre chienne lorsqu'elle aboie et de la façon dont elle a été sociabilisée.

Si c'est une chienne sociable, confiante et sans souci de comportement, alors ses aboiements sont simplement inscrits dans ses gènes de bouvier, et vous ne pourrez jamais les faire disparaitre, seulement les contrôler comme vous le faites déjà.

Les races de son croisement sont en effet connues pour leurs aboiements.

Avec l'entraînement elle finira par se taire a la seconde où vous lui direz donc ça ne devrait plus être trop gênant. Au bout d'un moment vous pourrez la stopper avant même qu'elle démarre.

Caramelle Sam

Je n'ai pas de problème d'aboiement avec mon chien. Je suis étonnée que personne n'ait de témoignage là-dessus. Je fais ce message pour faire remonter un peu le sujet ! 😉

Merci 😇

Caramelle Sam

Bonjour Caramelle-Sam, Je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi: ton chien aboie chez toi, dehors, ou les 2?

Chez moi, elle n'aboie que si quelqu'un qu'elle ne connait pas vient à la maison.

C'est plutôt à l'extérieur que c'est dérangeant. L'autre jour par exemple, nous étions installés sur une petite plage moi mes enfants et mon chien

Tout allait bien jusqu'à ce qu'une dame et sa fille viennent aussi sur la plage. J'ai dû la rapeller vers moi et repeter tout le temps silence tu laisses mais je voyais bien qu'elle n'était pas tranquille..

Elle a 7 mois, est sortie min 4x par jours de 20 min à 1h. Dans des endroits où il n y a pas trop de monde ou en ville.. Est-ce que je fais quelque chose de faux?

Caramelle Sam

Bonjour Caramelle, ça dépend de l'état de votre chienne lorsqu'elle aboie et de la façon dont elle a été sociabilisée. Si c'est une chienne sociable, confiante et sans souci de comportement, alors ses aboiements sont simplement inscrits dans ses gènes de bouvier, et vous ne pourrez jamais les faire disparaitre, seulement les contrôler comme vous le faites déjà. Les races de son croisement sont en effet connues pour leurs aboiements. Avec l'entraînement elle finira par se taire a la seconde où vous lui direz donc ça ne devrait plus être trop gênant. Au bout d'un moment vous pourrez la stopper avant même qu'elle démarre.

Ma chienne, 7 mois, est sortie 4x par jour min 20 minutes. J essaie d'alterner les endroits où il y a du monde (ville) et les endroits où il y en a moins (forêt ).

Mais c'est vrai que je ne la sens pas tranquille, pas sereine..

Qu'est-ce que je fais de faux niveau socia?

Utilisateur anonyme

A-t-elle été suffisamment familiarisée a différentes situations, personnes et animaux depuis tout bébé ?

Il pourrait être utile de déterminer si votre chienne a une carence de ce côté là où si elle exprime uniquement une vigilance normale de bouvier.

Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant pour vous de banaliser/positiver un maximum son rapport aux passants/inconnus, et en particulier de faire des mises en scène du même type que ce que vous venez de décrire.

C'est-à-dire l'arrivée inopinée d'un inconnu dans un espace ouvert ou vous êtes isolés en famille depuis un certain temps. Ces précisions peuvent paraître étranges mais c'est très important car c'est visiblement un déclencheur pour votre chienne et les bergers et bouviers y sont extrêmement sensibles.

La seule fois de ma vie où je me suis fait agressée méchamment par un chien c'était exactement dans ce type de situation : femme seule avec son chien au parc, j'ai fait irruption dans leur espace et le chien a foncé sur moi...

Malheureusement je ne peux pas beaucoup vous aider car je ne sais pas où en est votre chienne exactement, mais je pense que vous pouvez probablement faire baisser un peu sa vigilance en banalisant ce genre de situation. Et a côté de ça vous pouvez continuer a travailler son obéissance pour raccourcir petit a petit le délai entre le moment où elle se met en alerte et le retour au calme.

Caramelle Sam

A-t-elle été suffisamment familiarisée a différentes situations, personnes et animaux depuis tout bébé ? Il pourrait être utile de déterminer si votre chienne a une carence de ce côté là où si elle exprime uniquement une vigilance normale de bouvier. Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant pour vous de banaliser/positiver un maximum son rapport aux passants/inconnus, et en particulier de faire des mises en scène du même type que ce que vous venez de décrire. C'est-à-dire l'arrivée inopinée d'un inconnu dans un espace ouvert ou vous êtes isolés en famille depuis un certain temps. Ces précisions peuvent paraître étranges mais c'est très important car c'est visiblement un déclencheur pour votre chienne et les bergers et bouviers y sont extrêmement sensibles. La seule fois de ma vie où je me suis fait agressée méchamment par un chien c'était exactement dans ce type de situation : femme seule avec son chien au parc, j'ai fait irruption dans leur espace et le chien a foncé sur moi... Malheureusement je ne peux pas beaucoup vous aider car je ne sais pas où en est votre chienne exactement, mais je pense que vous pouvez probablement faire baisser un peu sa vigilance en banalisant ce genre de situation. Et a côté de ça vous pouvez continuer a travailler son obéissance pour raccourcir petit a petit le délai entre le moment où elle se met en alerte et le retour au calme.

Merci pour votre précieux retour!

Iggyzen

Bonjour, J'ai recherche des temoignages de gens ayant des chiens aboyeurs... Ma chienne, croisée bouvier de l'Entlebourg et Appenzellois, 7 mois, abois souvent.. Je tente de lui apprendre à faire silence quand son intervention n'est pas nécessaire (elle le fait pour nous protéger..) Elle commence à comprendre l'ordre silence mais je dois le lui dire, si non elle aboit quand même quand on croise qqun ou un chien.. Du coup, est-ce qu'il y en a parmis vous qui sont passé par là et qui maintenant sont tranquilles sur cet aspect ou qui au contraire doivent constamment reprendre leur chiens? Merci beaucoup pour vos temoignages 😊

L'Appenzel est réputé très aboyer. C'est ce côté qui a dû être plus marqué.

Kainate

A mon avis, il faut surtout poursuivre la socialisation de votre chienne. Les bergers et les bouviers ont tendance être méfiants avec les étrangers, c'est dans leurs gènes. Ce comportement de prévenir lors de l'arrivée d'un inconnu, surtout si vous êtes dans un endroit isolé, est tout à fait habituel... ça ne l'en rend pas moins embêtant, surtout quand on a un gros chien (pouvant être impressionnant pour les inconnus en question) et surtout si celui-ci commence à prendre l'initiative, en plus d'aboyer, d'aller au contact (ce que j'ai moi même vécu avec un de mes chiens, qui dans la situation que vous décrivez - plage isolée - ne se serait pas contenté d'aboyer mais aurait chargé agressivement la personne).

Si on veut rendre ces chiens plus à l'aise que la moyenne, il faut pousser plus loin la socialisation (qu'on ne le ferait avec des races plus amicales comme le labrador, boxer, etc). En particulier vers cet âge charnière (entrée dans l'adolescence) où ces chiens, malgré une bonne socialisation initiale, peuvent devenir plus méfiants, suspicieux.

Il faut lui apprendre, petit à petit, que n'importe quel inconnu croisé en balade fait partie du paysage. Donc l'exposer, l'exposer, encore et encore, en douceur, à toutes ces situations qui pourraient poser problème (vous êtes dans un endroit isolé / un inconnu arrive). Ne pas hésiter à lui parler, notamment la prévenir, en lui montrant au loin la personne qui arrive afin qu'elle ne se retrouve pas soudainement surprise par sa présence, puis la rappeler vers vous, ou continuer votre route, pour bien lui signifier qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, que la vie continue, que cet événement n'en est pas un. Bref : banalisez tout cela.

Si vous avez des groupes de balades canines organisées d'en votre région, ou des parcs à chiens, ça peut être un moyen très simple de lui faire rencontrer davantage d'humains (qui n'auront pas peur des chiens, car eux même propriétaires), de l'habituer à tout type de profils. Moi ça m'a été très utile notamment pour habituer un de mes chiens aux enfants, sachant que je n'en ai pas. Sinon mettez à contribution vos amis, votre famille élargie... pour faire en sorte que votre chienne ait un maximum de contacts positifs (jeux, friandises, etc) avec des humains de toute sorte, en dehors de votre cercle familial restreint.

Malgré tout, gardez à l'esprit que vous ne changerez jamais en profondeur l'instinct de protection votre chien, et qu'il faudra toujours être un peu vigilante quand vous vous baladez dans des endroits isolés, où il sera toujours plus à même de réagir contre un inconnu qui semble "sortir de nul part".