Vos avis sur le Bouvier bernois

Vado79

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un chien d'ici l'année prochaine et j'hésite encore entre plusieurs races; parmi elles il y a notre ami le Bouvier bernois 🙂

Suite à mes recherches j'ai pu lire que le Bouvier bernois est un chien calme, pot de colle, sociable et très proche de sa famille.

Quel est votre avis ?

Pour les propriétaires de bernois, j'aimerais que vous me parliez un peu de votre chien et n'hésitez pas à m'envoyer des photos ! 😌

Vous pouvez également me contacter par mp pour discuter.

J'ai besoin de plusieurs avis pour me faire le mien, je compte ensuite aller visiter des élevages pour voir.

Merci d'avance !

10 réponses
Solenneb

Tu recherches quoi comme chien? Effectivement tous les bouviers que j ai rencontré sont très gentils, très proches de leurs maitres! Par contre comparé à d autres races de chiens géants,le bouvier nécessite d un peu plus de sorties...

Vado79

Je cherche un chien calme et le côté "pot de colle" ne me gène pas, au contraire =)

En ce moment je penche plus vers le Bouvier bernois et le Golden.

Pour les sorties j'ai du temps et j'aimerais l'emmener quand je pars chez ma famille / amis.

Solenneb

Attention le.golden ne se contentera pas de 3/4 promenades en laisse... C est un chien beaucoup plus sportif! J en ai un cours collectif... Même après 1h30 de cours où les chiens sont en libertés et où ils courent tous comme des fous.. Sauf le.mien! Lol!!

Et bien le golden est toujours au taquet après!! Donc à prendre en compte! Sinon tu as le st Bernard! Pot de colle, et très calme!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons depuis maintenant 3 mois un bouvier bernois, Django, il a a 5 mois.... Un amour!!!

Il a était propre rapidement, on le sortait dans le jardin dès qu'il faisait dans la maison, et il a vite compris au bout de 15jours/3 semaines la nuit comme le jour... et il ne nous a fait aucunes betises... il a essayé les chaussures...mais à vite compris le NON!

Nous avions choisi cette race après plusieurs visites de forum, appels d'éleveurs. .. Pour son caractère et nous ne le regrettons vraiment pas... nous avons 2 enfants de 2 et 7 ans et il est adorable avex eux même quand le petit dernier lui fait "la misère" ?

En ce qui concerne les sorties, il aime ça mais si une journée nous ne faisons pas une ballade en extérieur il se content très bien du jardin! Il adore les câlins, même les massages ! Lol Mais aime bien aussi ces moments de tranquillité tout seul dans la maison...

Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas!

Le bouvier bernois pourrait vous convenir :) C'est un chien plutôt attachant mais pas trop sportif il me semble.

C'est un chien en général assez "pot de colle" comme vous recherchez mais assez imposant par contre ^^

Jador

Super chien mais j'en ai trop connu morts précocement (de 3 à 6 ans) de cancer et leucémie, cette race étant très sujette à ces pathologies mortelles.

Il faut vraiment bien choisir l'éleveur et vérifier que tous les tests génétiques soient faits.

Utilisateur anonyme

Super chien, mais beaucoup trop fragile. Une vrai bête à chagrin. Une amie en avait un. Elle a du le faire opérer des yeux (paupière tombantes, les saletés s'y glissent et cause des infections), il avait des problèmes de rein et à donc du être nourrit aux croquettes veto plus que hors de prix puis il a un cancer, des métastases sur tous les organes. Il est mort à 8 ans je crois.

Un jeune homme en a un où je vais faire de l'agiliti. On a pas énormément discuté mais il me disait qu'il s'était déjà cassé un ergot et avec la chaleur, il se brule les coussinets et ça fait des cloques.

Chien malheureusement trop fragile mais une vrai boule d'amour

Bonjour!

Je viens de m'inscrire donc je répond tard :p

Pour le Bouvier, ma famille et moi en detenions un, il était magnifique. Un ours. La première année c'était une peluche (destructeur au jardin). À savoir que ces chiens, il faut souvent attendre leur 3 ans pour qu'ils se calment à se niveau.

Nous avions été cambriolé et depuis il n'était plus le même. On ne sait pas ce que ces gens lui ont fait mais il était agressif avec toute personne derrière la grille ou dans la maison. Il ne fallait pas le caresser par la fenêtre sinon, risque de morsure.

Il a mordu tout les membres de la famille sauf son seul maître, ma mère. Très têtu, imposant.

C'est un chien qui a besoin d'éducation ferme, beaucoup de présence, et malgré sa taille et ses poils doit être proche physiquement de la famille. Pas juste au jardin.

Nous avons dû le piquer car il a mordu un comportementaliste à l'os à une main et à sang à l'autre.

Resultat: faire attention où on l'achète car ce sont ses parents qui avaient des tendances agressives et lui, avec le cambriolage, ça à réveillé ce trait.

Je suis sûr qu'on peut en tirer du bien :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est dommage, cette expérience est un peu triste, et à vous lire j'en déduis naïvement que le Bernois n'est pas un chien de garde… en tout cas il n'a pas dissuadé les cambrioleurs, non?

Je possède un bouvier de 9mois. Alors oui côté nounours chien de famille collant le bouvier bernois est parfait après j'avoue que ce chien a une croissance longue et durant les 3 premières années il a un fort caractère compliqué pour le dressage de le garder attentif etc mais rien de méchant un chien adorable qui a besoin d'attention tout le temps !