Renseignements

Tom44

Bonjour je suis nouveau sur ce forum. Je compte à l'été prochain obtenir un chiot bouvier bernois. Je voudrais savoir, ma conjointe et moi-même travaillons ensemble en horaires décalées c'est à dire en 1 semaine du matin et l'autre de l'après-midi. J'ai lu et vu quelques conseils pour le bouvier bernois comme quoi il n'aime pas trop la solitude ( en général comme pas mal de race de chiens je suppose) mais au vu de nos horaires de travail est ce dérangeant pour le chiot vu qu'on compte le prendre pendant nos vacances donc il pourra déjà un peu se familiariser à nous avant qu'on reprenne le rythme boulot. Merci pour vos réponses.

19 réponses
Emla

Bonjour

Effectivement aucun chien n’aime rester seul... mais un Bouvier bernois se fatigue vite.

La semaine où vous travaillez l’après-midi, pas trop de problème vous pourrez le sortir suffisamment pour qu’il roupille, mais quid des semaines où vous êtes du matin...

Vous vivez en maison ? avec jardin clôturé ? Quelle dimension ? Quelle sécurité si vous le laisser seul dehors ?

Après reste à voir les 6 premiers mois, il sera chiot, donc difficile de le laisser seul plusieurs heures d’affilée, un voisin pourrait il vous aider ?

Tom44

Euh que je sois aussi du matin change quoi dès que je rentre hop je vais le promener et oui je vis dans une maison avec terrain clôturé non mais des haies partout et un portail sera bientôt installé, le terrain fait pratiquement 1000m2

Tom44

Après oui c'est sur que le matin jme levé ainsi que ma conjointe en pleine nuit vers 4h00 du matin et on rentre vers 13h15. Quand je suis de l'après midi on part il est 12h30 et on rentre le soir il est 21h20

Myma

Effectivement c'est beaucoup ! difficile pour un chiot de rester seul si longtemps d'autant que pour lui apprendre la propreté ça va être compliqué.

Ayant eu plusieur bernois, oui ce sont des chiens très proches de leur maître et qui supportent mal la solitude.

Si jai bien compris pour vous cela fait environ 9h seul, chiot ou adulte, si personne ne peux passer chez vous durant vos absences pour le sortir et le distraire un peu, ce n'est pas souhaitable.

Ce n'est que mon avis perso bien sure, mais je pense au bien-être du chien

Mel1

Ce que veut dire Emla c'est que quand vous êtes d'après midi vous pouvez facilement sortir le chien avant d'aller bosser pour qu'il roupille quand il sera seul. Alors que quand vous êtes de matin, on va être honnête vous allez pas vous lever à 3h du matin pour aller promener le chien 1h. Après si vous le faites c'est parfait, c'est ce qu'il faut faire. Mais c'est plus difficile faut l'avouer.

Le terrain non clôturé pour moi ça pose problème, une haie le chien passera au travers. Peut être pas au début mais il le fera. Chez moi j'ai une cour avec un muret assez bas, mon chien respectait bien la limite jusqu'au jour où. Pris dans son élan à courser un chat il a sauté le muret et après c'était fini. Il a compris qu'il pouvait aller se balader lol J'ai dû mettre un grillage.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je crois que pour vous donner une idée il faut penser autrement

24 heure dans une journée moins 9 h de travail, reste 15 heures mois comptons 7h de sommeil, reste 8 h, dans ces 8h vous devez caser du temps pour vous laver, entretenir la maison, le jardin, passer du temps avec votre conjointe (détente) sortir le chien, jouer avec lui, l'éduquer, passer du temps avec lui (pour lui pas juste lui dans un coin) et n'oublions les enfants de la maison ou s'il n'y en à pas encore la possibilité qu'il y en aie...

Je dit ceci juste pour vous donner un exemple de journée, puis si vous aviez un bébé vous le laisseriez seul 9h ? Adulte bon... Mais chiot j'ai toujours trouvé moyen ( et pour tous) le fait de prendre un chiot que l'on laisse seul aussi longtemps. Mais voilà on vit dans un monde où effectivement on travail, on vit, on bouge est ce pour cela qu'il faut oublier que l'on a des être vivant doué d'émotion qui vivent à nos côtés ? Sans doute...

Tom44

Alors mes haies se sont des haies de sapin plus du grillage qui est caché par la haie elles font presque 2m de haut et devant 1m80 non je n'ai pas d'enfants mais dans ces cas là on travaille plus à lire vos conseils. Merci quand même de tous vos renseignements. J'ai eu une chienne auparavant un husky femelle je la promenais l'après midi et education quand j'étais du matin ça ne posait pas vraiment de souci

Tom44

Pardon pour mon msg me suis pas très bien exprimé mon msg n'ait pas braque bien au contraire 😋

Utilisateur anonyme

Et bien sans vouloir être désagréable, je trouve facile de prendre un animal de meute, avec des émotions et de le parquer à la maison pendant qu'on vit notre vie. Un adulte encore une fois peu passer quelque heure seul mais un chiot, je ne laisserai pas un enfant seul un ado oui je fais la même différence pour un chien. Parceque non un chien n'est pas qu'un chien c'est un être vivant avec des besoins et l'homme ne lui est en rien supérieur ou inférieur deux vies, à quels moment peut on décider de ce qu'on impose ? Dans quelle mesure ? Pour vous répondre j'ai changé toute mon organisation quand j'ai souhaité adopter un chien parceque oui j'estime que c'est un privilège de passer 15 année de vie avec un compagnon qui vous aimera sans aucun compromis.

Le problème de notre société ce n'est pas qu'on travail c'est qu'on se perd, qu'on perd nos valeur parceque c'est comme ça... La vie c'est se satisfaire soi même. Je veut un chien il sera seul tant pis je le prend. Je veux une grosse maison. Une grosse voiture, j'en profiterai pas mais je me tuerai à la tâche pour avoir parcequ'il me faut toujours plus.

J'aie 30 ans, je vit en cc, lave mon linge à la main. Je n'aie internet que pour le boulot, je profite de la vie pour ce qu'elle est, le travail ne me sert qu'à vivre sereinement en cas de pépin il ne gouverne pas mon existence. Et j'avoue ne pas comprendre où votre mode de pensée ou de fonctionnement. Mais je ne juge pas je suppose que la société à de bon moyen de formatage.

Sur ce je n'ai rien à ajouter bonne journée

Tom44

OK alors arine je me passerai de ce genre de msg. Chacun son mode de vie le votre ne sera jamais le mien et je n'ai pas encore de chien je suis la pour avoir des renseignements. Pas besoin d'avoir des leçons de psychologie ce site n'est pas fait pour ça. Bonne journée également