Mon chiot veut rester seul

Evecassatie

Sur google, je ne vois que des sujets "Comment gérer l'anxiété de séparation du chiot" mais on ne parle jamais de l'inverse. En effet, ce soir, j'ai proposé à mon chiot de 3mois et demi de rester à côté de mon lit dans ma chambre pendant que je regardais un film (Il a joué toute la journée et est crevé). Au bout de 2 minutes, il s'est dirigé vers la porte, faisant un petit gémissement me signifiant clairement qu'il voulait sortir. Je l'ai (évidemment) laissé faire et l'ai amené dans sa pièce où il a l'habitude de dormir. Je sais que les chiots ont des habitudes et qu'il faut les respecter. Mais je pensais qu'il se ferait une joie de pouvoir s'endormir à mes côtés (on serait sortis vers 23hr pour qu'il fasse ses besoins) et je l'aurais laissé faire sa nuit dans sa cage comme à son habitude.

Il est vrai que j'ai eu une journée difficile et qu'il l'a peut-être ressenti. Pourtant, par rapport à mon dernier message, sur le forum, j'avais senti qu'il y avait une nette amélioration de notre lien et il m'a, plusieurs fois, signifié qu'il tenait à moi (même si je ressentais jusqu'ici tout l'inverse).

Est-ce normal qu'un chiot ne veuille pas s'endormir à côté de son maître? Il dort, pourtant, souvent à mes côtés dans l'atelier où je travaille (mais pas aujourd'hui, il a préféré dormir sur la terrasse qui donne sur l'atelier). Je me suis, à nouveau, sentie complètement rejetée... Je tiens à préciser que j'ai toujours été douce avec lui et même si je sais être assertive quand il se met en danger, je ne l'ai jamais puni. Il n'a aucune raison d'avoir peur de moi ou de me rejeter. Je ne comprends pas...

17 réponses

Bonsoir

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter. Votre chiot est assez indépendant et c'est une bonne chose. Il etait crevé comme vous dites donc il a peut être préféré se reposer dans son couchage habituel loin du bruit de la tv. Cela n'a pas forcément à voir avec vous. Pareil pour le fait qu'il dorme en terrasse aujourd'hui... Je ne crois vraiment que vous devriez vous inquiéter ou vous sentir rejetée. Ce type de pensée à terme peut même nuire à votre confiance en vous et à votre relation. En ex, mon boxer, depuis petite, elle sait aussi mettre des vents ! 😂 Elle aime coller mais aussi faire sa vie. Tant mieux c'est qu'elle sait ce qu'elle veut et l'exprime sans peur. Il n'y a rien de personnel. C'est pas un signe de rejet dans ce type de cas. Votre chiot est peut être pareil...

Et c'est aussi un signe que le chiot/chien est en confiance dans l'environnement etc... Vous faites du bon travail 👍 essayez juste d'accepter ses moments d'indépendance de manière plus sereine.

Caroline-Eg

Il y a une différence sur le sol, entre la chambre et le salon. Souvent les pièces style salon sont plus fraîches avec les températures qui augmentent les chiens préfèrent souvent s'y reposer.

Avoir un chiot non pot de colle est mieux (du moment qu'on partage des moments avec ce dernier). Mon chien a été très pot de colle en étant chiot, pleurer devant les toilettes, me suivre dans chaque pièce, aujourd'hui cela va mieux même s'il n'est jamais loin.

Myma

Je pense aussi que cela n'a rien avoir avec vous , c'est juste qu'il a choisi un endroit où dormir qui lui plaisait mieux, surement un endroit plus frais .

Evecassatie

Bonjour et merci à tous, toutes pour vos réponses. :)

Je suis d'accord avec vous. Le sol pourrait y être pour quelque chose. Je sais que les bouviers bernois y sont sensibles. Mais dans notre coloc, c'est du carrelage partout :) Ceci dit, je met un peu de chauffage dans ma chambre. Je pense que ça a (peut-être) plus à voir avec l'énergie dans laquelle j'étais hier (elle n'était pas hyper bonne, je dois bien l'avouer. J'ai fait un accrochage en voiture et ça m'a pourri ma journée). Après une bonne nuit de sommeil, ça va mieux. Et il m'a fait la fête, ce matin. D'ailleurs, après notre ballade en forêt, il est venu de lui-même s'endormir au pied de mon lit sans que je ne dise rien. :) Mais comme vous dites ADB Têtes de Cailloux, je ne dois pas vivre ses attitudes comme du rejet. Vous avez raison. Je dois vivre les choses plus sereinement et ne pas toujours prendre les choses personnellement (dans ce sens, un chien est un sacré miroir de ce sur quoi on devrait bosser ;). Ce sera plus bénéfique pour lui et pour moi.

Bonne journée à tous/toutes!

Flip-Cockwood

Bonjour Evecassatie,

C'est votre second post sur le même sujet en peu de temps. Cet aspect semble vraiment vous affecter.

Cependant, vous devez être consciente que votre ressenti et les comportements qu'il peut amener de votre part, peuvent à moyen terme créer un déséquilibre chez votre animal.

Les chiens perçoivent avant tout, des odeurs et des énergies (les deux étant souvent liées). Le fait que vous soyez contrariée ou anxieuse à ce sujet, pourrait par exemple développer chez votre chien un instinct de protection. Une énergie constante de ce type peut être perçue comme un élément de faiblesse (toujours selon le chien et non l'humain) ce qui pourrait l'amener à vouloir vous défendre plus que de raison.

C'est une extrapolation évidemment et il y en a d'autres possibles, qui seraient liées à ce type de cas. Donc gardez en tête que votre rôle et d'accompagner et de guider le chien. Ce n'est qu'avec l'établissement de règles et la réponse à ses besoins primaires, que le respect s'instaurera.

Je crois que vous devez de toute urgence pour vous et pour lui, arrêter d’interpréter ses comportements comme ceux d'un humain. Votre chien ne vous a pas rejetée. Il a simplement préféré retrouver son endroit habituel. Les habitudes sont essentielles pour les chiens. Ils fonctionnent en partie sur la mémorisation mécanique et donc la répétition. Les habitudes de jour, ne sont pas celles de nuit et inversement ...

Je pense qu'il vous serait bénéfique de lire des livres et textes sur le fonctionnement primaire des chiens afin de mieux interpréter les comportements de votre chiot.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je partage l’avis des autres intervenants ,pour ma part, je profiterai des moments de complicité avec ce petit chien et je le laisserai être seul quand il le désire ,construire une relation avec un chiot prend un peu de temps .

Bien cordialement

Evecassatie

Oui, vous avez raison. C'est mon 2ème post sur le sujet en peu de temps. Je n'en suis pas fière...

Sans doute parce que je n'ai aucune expérience avec les chiens et que je tente de comprendre le mien.

J'essaie de ne pas faire d'anthropomorphisme mais vous avez raison, certaines de ses attitudes réveillent des blessures qui n'ont probablement rien à voir avec lui. Je dois régler ça. Mon but n'est vraiment pas de créer un déséquilibre dans notre relation. :) Je fais de mon mieux. Mais j'ai encore vraiment beaucoup à apprendre.

Quelles lectures me conseilleriez-vous particulièrement afin de mieux le comprendre @flip-cockwood? MERCI D'AVANCE!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'anthropomorphisme est quelque chose de tellement naturel que cela demande un réel effort pour ne pas commettre cette erreur.

Mon conseil serait de vous dire de ne pas vous préoccuper de ce que vous apporte ce chien aujourd'hui et de vous attacher à ce que vous lui apportez. De la nourriture, des balades, un coin pour se reposer, une caresse. Sa réponse à toutes vos attentions viendra ensuite naturellement.

Caroline-Eg

Perso je pense pas que l'anthropomorphisme est une erreur à partir du moment où on connait bien l'animal qu'on a en face et où on connait les signaux canins. Si ton chien bâille pendant une séance d'éducation et que tu penses que c'est de la fatigue, oui il y a un problème. A contrario sur interpréter les signaux canins c'est aussi mauvais, les chiens qui ont les oreilles qui se couchent quand tu leur caresse la tête par exemple, s'il n'y a pas de recul et que le chien peut fuir, cela peut aussi être juste un réflexe pas forcément un signe de "laisse moi tranquille" a partir du moment où on connait son chien et qu'on le traite comme un chien. Je dis souvent de mon mâle qu'il a un sens de l'humour développé, en vrai je suis pas sûr qu'il comprenne le concept d'humour. Mais il aime se faire remarquer depuis petit et cela m'amuse beaucoup. En soi c'est plutôt ce qu'on fait de l'anthropomorphisme qui est gênant tout le monde s'est déjà amusé à parler à la place de ses animaux, en soi c'est pas vraiment un problème.

Et le chien qui veut rester au calme et au frais, cela peut aussi être une émotion humaine. Il y a tout un panel d'émotions humaines ressenties chez le chiens. Ce qu'il faut surtout faire anthropomorphisme, signaux canins etc. C'est de ne pas sur interpréter les émotions des animaux d'un point de vu toujours négatif. Parfois c'est utile de se poser la question, parfois non.

On vit juste l'instant présent, le chien est en bonne santé, partage des moments avec son maître, il est sociable et bien sans peau et avec les autres, c'est que tout roule. Après chaque animal à sa personnalité, certains sont plus indépendants, d'autres plus pot de colle etc.

Flip-Cockwood

Bonjour, L'anthropomorphisme est quelque chose de tellement naturel que cela demande un réel effort pour ne pas commettre cette erreur.

C'est tellement vrai ! Nous pratiquons TOUS l'anthropomorphise à commencer par les caresses qui est un geste affectif propre aux humains. Quand on parle à nos chiens comme à des humains dans nos petits moments quotidien etc... Et dans bien des cas, les chiens vont apprendre des humains et s'adapter voire, adopter notre mode de communication. C'est par exemple le cas des caresses que certains peuvent réclamer alors que cela leur est totalement étranger dans leur monde. Eux manifesteront plutôt leur affection par des sauts, des coups de museau ou de langue... Pas tout à fait nos tasses de thé pour la plupart... Mais la dépendance du chien envers l'humain leur a permis une formidable capacité d'adaptation et d'apprentissage. Pour ma part, je pense que porter la même attention à leur gestes, postures, comportement n'est que le juste retour des choses et nous apprend tellement rien qu'en les observant.

@Evcassatie : cet ouvrage pourrait vous intéresser je pense : https://excerpts.numilog.com/books/9782081445390.pdf

Après, si vous parlez anglais et que vous avez des soirées à tuer, je vous conseille de visionner des épisodes de Cesar Millan. Je sais d'avance que ce ce nom va susciter ici pour certains... Mais que l'on approuve ou pas ses méthodes éducatives, il reste pour moi un des meilleurs décodeur des codes canins. Il faut y passer un peu de temps, car beaucoup de cas relatent d'agressivité mais il y a par exemple des séries d'années où il aidait des chiens errants en Espagne qui sont plus intéressants dans l'analyse. Et même dans les cas traités les plus couramment, il y a des choses intéressantes à retenir...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "