Mon Bouvier bernois est tout petit va t’il grandir

Nussette

Bonjour

Je viens de récupérer mon boubou il est très petit par rapport au standard de la race mais en pleine santé pensez-vous qu’il va rattraper son retard?il a 2 mois et pèse 3kg

J’ai vu le papa et la maman ils ont une taille normal même si ce n’est pas des monstres.

Merci

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

3kg me semble en effet un peu léger pour un chiot Bouvier Bernois de 2 mois. S'agit-il d'un chiot d'élevage ou bien un chiot adopté en refuge par exemple ? Connaissez-vous précisément sa date de naissance ? Il est peut être plus jeune, et a donc moins de 2 mois. A 3 mois, un chiot Bouvier Bernois pèse en moyenne 12kg.

Néanmoins, à cet âge, les chiots prennent du poids très rapidement. Il existe également des variations individuelles : certains chiens sont plus petits que d'autres au sein d'une même race. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.

Je vous conseille d'en parler avec votre vétérinaire lors du prochain rendez-vous vaccinal.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nussette et Bienvenue

Un petit Boubou ,tout trognon ,3 kg c'est sûr ,c'est plutôt léger ..Mais si il est en forme ,joueur , de jolies selles ..

A 2 mois ,en LOF, on peut avoir du 5 kg dans une petite courbe ..

A 3 mois , si votre chiot reste dans une petite courbe entre 10 kg ,11 kg ..

un mâle adulte c'est entre 37 kg voir à presque 60 kg pour du grand gabarit ..

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Bouviers-Bernois

le plus important c'est que sa prise de poids soit entre 1.5 kg à 1,7 kg par semaine ..^^

et il vaut mieux une croissance douce pour un Boubou ..

Miss Belka
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Nussette

Merci beaucoup pour votre réponse on surveille sa prise de poids il joue mange et ses selles sont normales sa maman a eu une césarienne c’est peut-être à cause de cela qu’il a un petit poids j’en parlerais au véto fin décembre

Bonne soirée

Caroline-Eg

Il y a un soucis, soit ce chien est atteint de nanisme soit il y a un autre chien qui a saillie la femelle. Mon mâle à 2 mois faisait environ 2,5 kilos il fait 11 kg à l'âge adulte, le malinois de ma mère 5-6 kg et il fait 30-32 kg à l'âge adulte. Je suis de celle qui pense qu'un chiot doit suivre sa courbe de croissance même si elle est en dessous du standard mais là ce chiot suit la courbe d'un chien de 15-18kg grand max.

Emla

Je suis pas tout à fait d’accord Caroline Eg.

Harry faisait 4kg2 quand je l’ai eu à 2,5 mois (donc certainement moins 3kg à 2mois) et petit c’était pas un gros mangeur, son poids de forme actuel est à 28kg pour 65cm.

Je ne me souviens pas du poids de mon bouvier bernois quand on l’a eu, mais il était pas bien gros et il a fini avec un poids de forme adulte à 45kg pour un 68cm.

En fonction des races, la prise de poids peut être a des périodes différentes.

Ça sera sûrement un petit gabarit mais il peut tout à fait être « normal », il faut voir l’évolution lors des prochaines semaines.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

la croissance d'une race ,la courbe et le garrot c'est toujours à titre indicatif ..une moyenne ..

les estimations de la taille adulte ,c'est en fonction de chaque chiot et de sa propre évolution ..

L'allure ,le changement de forme , oui la Boubou Belka chez mes parents , c'était vers ses 13 mois la prise de largeur du dos ,poitrail ..Et vers ses 3.5 ans la taille adulte terminée ..

Alors un mâle entre 3 ans et 4 ans ..

il a le temps de prendre du poids ,selon son appétit , son alimentation et son tempérament de chiot ..

la maman a eu une césarienne pour quelle raison ?

surtout ne pas être tenté , de lui faire prendre plus de poids ...pour rattraper ..

c'est très mauvais ..C'est sur cette race assez fréquent d'avoir de la dysplasie ou rupture du ligament croisé du genoux ,bien surveiller toute boiterie ,même une intermittente .. Pas de saut violent ..

pour la dysplasie qui peut être héréditaire ...

Un chien ne naît pas dysplasique, il le devient..

bien veiller sur sa croissance , ses activités chiot/junior et sur son alimentation ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Ça peut être étonnant les poids.. padja ce gros boudin faisait 9 kg a 2,5 mois ou trois. Presque adulte elle en fait seulement 25 ou 26.

Quand je l'ai eu je n'arrivais pas à la porter longtemps alors qu'elle n'avait que 2 mois et demi. Elle pesait une tonne la patate.

Myma

C'est vrai que 3 kg me semble juste pour un Bouvier bernois, le mien à 9 semaines faisait 8 kg , actuellement à 3 ans il fait 47 kg ce qui n'est déjà pas un gros gabarit Maintenant si le votre est en pleine forme , qu'il mange bien qu'il prend du poids régulièrement mais sans excès, il va sans doute rattraper son retard, mais il ne sera sans doute pas un gros boubou ce qui n'est pas grave du tout du moment qu'il est en bonne santé

Nussette

Voilà 15 jours que Kanawha est à la maison il a pris 1kg8 on a rdv chez le véto le 22 mais apparement rien d’alarmant d’après lui il suit aussi les parents

Merci pour vos réponses

Tosca17

Oh mais qu'il est beau 🥰