Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon bouvier a mordu mon filsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Aby, je vous répondrez le coucou !

Sinon, cela fait 40 ans que j'ai des chiens "réputés difficiles à gérer", Malamute, husky, loup tchèque et l'actuel montagne.
Je dis réputés parce qu'avec les règles que vous jugez dépassées, on y arrive très très bien alors qu'avec la méthode friandise, on se gamelle.

Pour les nordiques, outre le fait de fréquenter des muschers confirmés, je suis monté jusqu'au svalbard pour en apprendre plus. Surement des idiots qui n'y comprennent rien malgré le fait que si leurs chiens meurent, ils meurent.

Pour le montagne, je suis allé chercher conseils auprès de personnes qui les cotoient depuis des années, qui aident les personnes en difficulté avec ces chiens, qui font le nécessaire pour éviter qu'ils ne finissent sur une table de véto une aiguille dans lapatte.
A vous lire, des incompétents puisque tous leurs avis convergeaient avec mes expériences précédentes de mes autres chiens.

Un border au passage (la je m'en suis sortie plus une dalmatienne offerte à ma moitié. Donc éducation dalmatienne, j'ai un zéro pointé. Je n'ai jamais rien compris à cette chienne. On est très loin du loup, c'est clair alors peut être que la méthode bonbon dans la poche aurait fonctionné.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
patou88
je ne suis pas du tout un adepte du bonbon dans la poche, je pense effectivement qu'on éduque pas un CLT comme un golden
simplement je trouve que dans le milieu de l"éducation, les avis sont trop tranché , j'ai l'impression qu'il faut être du coté de renforcement positif ou de "l'ancienne méthode"
il me parait plus judicieux de chercher a comprendre ce qu'est qu'elle sont ces besoins, que chaque chiens est différent même dans une race identique
je ne remet pas en doute vos compétences , je dis simplement que je suis pas sur qu'unien ch qui arrive dans un foyer va chercher a dominer sa meute et que du coup il faut manger avant , ne pas l’enjamber etc etc
tout ca me parait bien réducteur
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aby, depuis 40 ans (pardon, 39, la première année j'avais tout faut), je n'utilise que le positif.
Je crois que tout ça, c'est une question de langage.

Je donne des méthodes qui fonctionnent avec mes chiens. C'est sans doute l'essentiel.
"Faire manger son chien après !" pour telle ou telle raison, qu'importe la raison ! Comment est ce que le chien l'interprète ? On n'a pas la réponse, juste une hypothèse et d'ailleur pas forcément une seule.

Il y a un exemple flagrant, l'histoire de la lionne qui avait pris sous sa protection une petite gazelle. Si quelqu'un sait pourquoi, il est "dieu". A mon niveau, hormis le fait que je ne peux même PAS prouver que c'était un canulard ou un fait réel, toutes les hypothèses que je peux émettre seront dures à vérifier. Même si demain j'arrive à faire en sorte qu'une lionne adopte une gazelle, j'aurai une méthode qui fonctionne mais aucune garantie que la raison soit la bonne.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aby, je continue.

Prenez une meute de husky/malamute, sans regarder entre les jambes, en 2 mn, vous repérez les males.
2 mn de plus et vous avez fait le tri entre le ou les dominants et les autres.

Arrivez avec une gamelle de nourriture.
Si la veille, vous avez oublié d'attacher votre "dominant", vous pouvez l'appeler "le casse C.....", "le gros balaise", vous pouvez être sur qu'il va foncer sans hésiter sur l'autre chien et pourtant ils vivent esemble depuis toujours.
Si son maitre s'interpose, il va s'arréter. Pourquoi ? Une affaire de hiérarchie, peur, suprémacie, autorité.

Ca j'ai vu faire et je peux vous dire que c'est impressionnant, 14 nordiques assis, le muscher arrive avec 14 gamelles qu'il pose, une par une à porter de chaque chien, 14 chiens qui ne bougent pas. Un ordre "allez" et 14 chiens qui foncent sur leur gamelle.
Mon interprétation, y'a manifestement une hiérarchie, une "peur" de l'homme malgré une absence totale de maltraitance, le respect marqué envers l'alpha ? Je n'ai PAS la réponse. Juste la preuve devant les yeux d'une méthode qui permet de "gérer" 14 chiens réputés ingérables.

Au svalbard, la réalité s'apparente également à une coopération inter espèces. Une meute de nordiques est tout à fait capable de se défendre face à un ours blanc et elle le fera mais d'instinct, elle connait les conséquences, la meute est capable de tuer un renne. Chaque individu sait qu'être exclu de la meute signifie la mort.
L'homme dans tout ça ? L'homme a la nourriture facile, l'homme a un fusil pour tuer... l'homme a besoin du chien pour se déplacer et le chien, selon moi quelque part dans son cerveau sait que sa coopération est indispensable.
Il y a derrière des millénaires d'utilisation du chien pendant lesquels le mauvais chien était abattu sans état d'ame, information transmise au chiot par l'attitude de la mère.

Voilà pourquoi pour moi, certains chiens gardent en mémoire cette association nourriture/service à rendre à l'homme/hiérarchie, que d'autres races ont totalement oublié.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Les chiens sont très sensibles à une énergie "calme et assertive" comme le dit souvent C. millan (on pourrait utiliser plein d'autres adjectifs).
Je trouve qu'avec la gamelle l'apprentissage se fait très vite, c'est aussi pour ça que les éducateurs conseillent généralement à leurs clients de jouer la-dessus.
Même un chien très chiant, lorsque tu le fait attendre la gamelle et lui fait comprendre que tu ne la posera pas tant qu'il n'est pas totalement calme et attentif, il comprend en quelques minutes.
Si tu commences avec 14 chiens surexcités, ce sera compliqué ^^
Mais si tu fais ça par étapes, en "incorporant" un ou deux chiens à la fois, tu as vite 14 chiens assis qui attendent sagement la gamelle, ce n'est pas très compliqué.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Après est-ce que tous ces chiens considèrent leur humain comme un "dominant" ou autre, j'en sais rien.
Je pense simplement que les chiens, en bons opportunistes, ne se compliquent pas la vie pour rien.
Et qu'ils comprennent très vite comment on obtient les choses et comment on évite du stress ou de la frustration inutiles.
Je suis excité > la gamelle descend pas
Je suis calme > la gamelle descend
Et on peut transposer ça dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
De l'expérience de 2 ans que l'on a ici, la gamelle fut l'un des ordres les plus naturel que nous ayons eu à inculquer. Et nous avons souvent 3 chiens dont un husky à la maison (il y a eu également un temps de cohabitation).
Croquettes ou récompenses (viande séchée), ils savent que nous décidons de l'ordre. Et ceci, sans jamais user de la peur, crainte. C'était naturel puisque c'était pour leur bien. Question de patience, on pourrait le faire avec des chiens en plus. Après, évidement tous les chiens sont différents et il y a des races particulières. Mais le coup des gamelles me parait pas révélateur.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)