Comportement agressif

Patoche14

Bonjour,

nous avons du mal avec notre Bouvier ( 6 mois le 6 juin) nous l'avons depuis mi Février.

Malgré les cours d'éducation canine nous avons énormément de mal a lui faire comprendre les choses, plus têtu que l'on ne pense...

Effectivement il veut manger tout ce qui traîne, même le linge il avait avalé une chaussette vomi 24h plus tard... tout ce qui traîne en promenade aussi faut anticiper plastique, mouchoirs , papier il veut tout avaler. aujourd'hui la pire des journée, il m'a mordu car j'ai voulu l’empêcher de manger une semelle de chausson tomber dans l'escalier.

que faire il s’énerve facile même pour mettre la laisse il grogne et l a on ne fait plus rien sinon il va mordre..........

il a un kong, et d'autre jouet heureusement

forcément après ca on se pose beaucoup de question.....

12 réponses
Sofi771

Comment travaille tu l'éducation ? En club notamment ?

Commet t'y prend tu pour faire lâcher ? Comment punis tu ce chiot ? Comment défoule tu ton chien et qu'elle est la fréquence des balades et leur durée ?

Bonjour Patoche,

Quand un chien a réussi à s'approprier quelque chose, il considère que c'est à lui. Si cette chose est dans sa gueule, entre ses pattes ou vraiment très proche de lui, il cherchera à défendre cette ressource acquise. Les réactions sont différentes (pas forcément agressives d'ailleurs) selon les chiens mais en gros, voilà le principe. Mais, dans la logique du chien, si vous réussissez à reprendre cette ressource, alors elle est de nouveau à vous.

Pensez juste que votre notion de propriété n'a absolument rien avoir avec la sienne.

Moralité : pour récupérer un objet volé par le chien, rusez. Appâtez le avec autre chose ou détournez son attention.

Pour ce qui est du reste, que mange-t-il ? À quelle fréquence et en combien de temps (par repas) ?

Quelles sont les activités que vous lui proposez quotidiennement ?

" Comportementaliste canin "
Patoche14

Bonjour, bon depuis nous avons reçu une comportementaliste canin qui en restant 2h à la maison a bien constaté son caractère dominant, donc elle nous a expliqué certaine chose comme par exemple récompense a chaque bonne chose, ne jamais crié après son chien (des fois c'est dur faut être bonnette mais on s'y tient)

nous l'avons fait castré il y a 12 jours.

nous le sortons une première fois vers 7h juste pour le pipi popo, 1h ou 2 plus tard une sortie plus longue 45 min envir, plus si possible.

pareil après le repas du midi, une autre sortie fin d'après midi , une sortie après le repas du soir, et la dernière sortie pipi après la soirée.

dans le jardin c'est le plus compliqué car il s'énerve vraiment il va jouer avec ses ballons mais après se jette sur nous , main , bras ou vêtements, ont nous dis qu'il faut pas bouger ou s’éloigner tranquillement mais cela ne marche pas il continue donc le jardin pas moyen pour le moment.

le bonbon (pour chien) cela marche bien on le pose au sol et comme ca il lache par exemple la chaussure et ont la récupère sans soucis.

pour ce qui est des croquettes il mange 3 fois par jour (3 fois 170 grammes hill's)

Jespere

Quand vous parlez de sorties, c'est dans la rue ou dans le jardin?

La mise de la laisse peut être compliquée s'il ne côtoie pas assez l'extérieur. Du coup, l'idée d'une ballade le surexcite. Si vous envisagez de le sortir dans la rue, commencez par le fatiguer en jouant dans le jardin. A six mois, ils se fatiguent vite donc ensuite, sortie dans la rue.

Vous faites du club mais assurez-vous les entrainements nécessaires entre les séances. A cet âge, des exercices de 5 minutes ponctuellement dans la journée, c'est bien. Beaucoup de récompenses, friandises, caresses, mots gentils, jeux.

Essayez du coup de finir chaque échange avec lui de manière positive. Il ne sait pas coucher par exemple, vous essayez d'apprendre et s'il n'y arrive pas mais sait bien assis, finissez avec cette position et récompensez, si vous voyez ce que je veux dire. Revenez plus tard au "coucher", persévérez et encore, finissez par du positif. Il verra que votre relation peut-être sympathique et pas que des énervements en laisse ou des récupérations d'objets (privations).

S'il s'énerve dans le jardin c'est simplement qu'il a besoin d'attention et de défoulement. Si vous le voyez arriver sur vous, anticiper le saut et le choc en levant un genou. Il va se taper la poitrine et ne va pas aimer. Il finira par arrêter. Pas la peine de hurler, juste "descend". Prévoyez des jouets, ballon, cordes...pour lui tendre dès qu'il voudra vous "mordre". Là aussi, il comprendra que ce qui se met dans la gueule c'est les friandises et les jouets mais pas les mains des humains.

Tout ça ne se fait pas en 1 jour mais il n'y a aucune raison que vous n'y arrivez pas. Il est peut-être très dynamique mais il est "domptable"!.

Bonjour Patoche,

Un "caractère dominant", ça ne veut pas dire grand chose.

On peut parler de dominance quand il s'agit d'un comportement lié à la motivation d'un individu à accéder ou à défendre à une ressource (alimentaire, affective, de confort, sexuelle). La dominance s'exprime de manière ponctuelle et uniquement ponctuelle.

Pour moi, parler de caractère dominant sous-entend que le chien pense qu'il a un statut social fixe lui donnant certaines prérogatives (moi d'abord) sur d'autres individus. Et compte tenu du fait que la hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique (intra et interspécifiquement), il me semble pour le moins curieux qu'un comportementaliste puisse évoquer un caractère dominant chez le chien.

Que voulait-elle dire exactement par là ?

Vous l'avez fait castrer par rapport à ces soi-disant problèmes de comportement ?

Et vous ne m'avez pas répondu sur la nature des activités que vous proposez à votre chien ni le temps des repas.

" Comportementaliste canin "
Patoche14

re bonjour,

Jespere : pour le moment on le sort dans la rue en laisse car il faut que je répare le grillage qu'il a soulevé pour aller chez les voisins donc on n y va mais sous surveillance, on lui laisse la laisse toute la journée car c est parfois tendu d'attraper le mousqueton pour lui retirer il n'aime pas quand nous mettons les mains au coup pour ça.

nous venons de le sortir donc 5 minutes dans le jardin il c est énervé une fois et ont a lancé un bonbon et fini après nous sommes parti en ville.

Humeur de chien : oui justement elle a dit dominant dans le sens moi d'abord faut tout me laisser faire.

lorsque nous sommes aller le récupéré chez le véto, il a bien qu'il avait son caractère qu'il ne se laissait pas faire . nous lui avons rien dit avant de ce qui se passe à la maison. après il a bien dit d'appliquer bien les choses que l on nous a dit et ont fera le point quand il aura 1 an (décembre) je vais voir aussi si je peux l'emmener à une association pour l'éducation.

Sofi771

Tu peux largement faire l'éducation toi même en renforcement positif par contre 45minutes pour six mois c'est trop long.. On compte 5 minutes par mois pour un chiot donc 30minutes maxi pour six mois.

Si ton chiot est peu manipulable il faudra faire au maximum de l'assoc positive, je te touche = récompense, et aller crescendo vers la manipulation qui bloque en félicitant et récompensant.

Pour ce qui est des sorties jardin, quand ton portail sera réparé n'arrête pas les sorties pour autant ! Il est primordial pour un chien de sortir un maximum dehors, Explorer, renifler et j'en passe et c'est encore plus important chez un chiot qui se sociabiliser.

Ton chiot a l'air très speed, si ton chiot s'énerve en te mordillant et que l'ignorer n'aide pas tu peux quitter la pièce. Il faut aussi ne pas oublier qu'ignorer se fait du début à la fin, si tu craque ton chiot comprendra qu'il faut mordiller plus longtemps et/ou plus fort pour avoir ton attention.

Hill's est une très mauvaise croquette qui en plus test sur animaux. Nos chiens étant des carnivores ils n'ont pas besoin de céréales qui, à la longue épuisé le pancréas et sont donc mal digérées et souvent allergènes d'ailleurs.

Je te conseil de t'orienter vers des croquettes sans céréales qui respecte mieux le régime alimentaire de nos canidés qui ont besoin de viande fraîche (enfin déshydraté idéalement dans la croc) et non pas de farine animale ou maïs.

Tu as les Orijen, Nutrivet ou Purizon par exemple et niveau budget au vu du prix du Hill's mieux vaut mettre un peu plus pour une croquette de qualité que payer 4€/kg pour des céréales, nos chiens ne sont pas des poules.

Bien souvent, on utilise le mot dominant à tort et à travers.

C'est un mot fourre-tout et assez pratique quand on veut généraliser des comportements sans jamais être précis et entrer dans le détail. Et j'aime être précis.

Il est dans la nature du chien d'être opportuniste et hédoniste. Cela veut dire qu'il cherchera à profiter de la moindre ressource qui peut lui être immédiatement profitable. S'il en retire un quelconque confort ou plaisir, c'est encore mieux et ajoutera à sa motivation à accéder à cette ressource.

S'il doit entrer en compétition avec un autre individu pour accéder ou protéger cette ressource, alors là oui, il peut y avoir dominance et subordination. Dans le sens où un rapport de force s'exerce dans lequel l'un doit gagner et l'autre perdre. Encore une fois, cette dominance/subordination est ponctuelle et ne peut en aucun cas désigner un caractère fixe. C'est la situation et la compétition qui amènent à la dominance.

Par exemple,

Imaginons un chien posé confortablement sur un lit. Vous souhaitez l'en faire descendre pour vous coucher. Le chien se met à grogner par ce qu'il veut rester sur le lit.

Dans cette situation, le chien ne s'est pas couché sur le lit en pensant que cette place lui revenait de droit parce qu'il était dominant. Ça, ça n'existe pas chez le chien domestique. Il s'est couché dessus parce qu'il a jugé que c'était confortable pour lui. Peut-être a-t-il même pensé que ce serait un bon moyen d'obtenir votre attention et vos caresses. Opportuniste et hédoniste.

Sauf qu'à la place d'attention et de caresses, vous lui faites comprendre qu'il faut qu'il renonce vite à rester là. Il choisit d'entrer en compétition avec vous pour défendre cette ressource, et il vous le signifie en grognant. Là oui, il y a tentative de dominance.

Il faut bien comprendre que dominance et hiérarchie de dominance sont deux choses bien distinctes.

Oui il peut y avoir des rapports de dominance/subordination entre le chien et un autre individu (peu importe l'espèce). Et non, le chien ne vit pas son rapport aux autres et son organisation sociale selon une hiérarchie de dominance.

" Comportementaliste canin "
Patoche14

Bonsoir

déjà je vous remercie de me répondre .

Bon effectivement on avait oublié l'éleveur nous l'avais dit la promenade c est 5 min par mois d'age, donc nous avons corrigé. Ont va rectifié les choses au fur et à mesure comme nous avons commencé aussi les 5 min dans le jardin avant de passer le portail sauf qu'hier avec la grosse chaleur il n'a pas joué lol normal.

désormais ont s y tiens tout les 4 on ne lui dit jamais rien, que des papouilles et friandises en cas de soucis et cela va mieux. le bonbon c est bien pratique aussi pour qu il se relève en balade .

ah oui par contre en commençant par le jardin s'il fait son popo ba il le mange pas glop, ça va etre dur a résoudre ça.

si le temps le permet dimanche matin on va a une association d'éducation canine .

Voilà les nouvelles ont va y arriver

merci a vous !

Patoche14

Bonjour,

je voulais faire un pti point sur le comportement de notre chiot.

évidemment rien n'est magique il faudra du temps c est certain. nous habitons dans un voie sans issue donc forcement il faut partir tout droit, nous avons remarqué que le faite de se coucher pour ne pas continuer ce fait uniquement sans notre quartier qui connais désormais par coeur, lorsque nous partons avec la voiture pour aller le promener ailleurs jamais il ne se couche pas, pas d'énervement non plus enfin pour le moment.

je reviens sur notre quartier, il y a un croisement a 150 m ou c est justement a cet endroit que d'un seul coup il s'énerve veut chopper la main, le bras ou les vêtements, il est donc difficile a calmer, pourquoi ? il y a t il une explication ? les friandises dans cet situation il n'en n'a rien a cirer.