Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un Bouvier bernois en appartement : bonne ou mauvaise idée ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
On apprend vite à observer les moments stratégiques afin d'anticiper (réveils, repas, jeux)
Le boulot au début c'est que ça peut prendre un temps infini une fois dehors. Il faut pourtant persévérer, l'amener là où il y a des odeurs d'autres pipis afin de déclencher le réflexe, l'idée c'est de manifester une immense satisfaction à chaque pipi dehors afin qu'il reclame d'y aller dès qu'il sera en mesure de contrôler son corps. Mais bon, prévoyez tout de même une petite provision de serpillères pour l'ascenseur au cas où
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'accord, je vois. Merci beaucoup pour ce précieux conseil, que je vais tâcher de ne surtout pas oublier le moment venu :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Ademetryan a écrit:
« Merci de votre réponse :) J'ai dû googler ce qu'était un pipi-pad pour être sûr de ce que c'était et en effet... ça n'est pas très engageant ! Merci de ce conseil :) Mais en effet, l'histoire des besoins n'est pas à négliger. Peut-être en descendant toutes les heures et demi au lieu des deux heures "réglementaire". Au moins, le plus grand parc de ma ville est juste au pied de mon immeuble, ça ne fait pas trop loin pour marcher »

Bonjour,

Le fait que vous soyez à proximité immédiate d'un espace arboré à pieds change pas mal la donne effectivement. Avoir un jardin parfois ne sert pas à grand chose. Perso j'en ai un de 1500 m2 et mon chien n'y reste pas. C'est un gros pot de colle, toujours avec moi. Il reste 5-10 minutes dehors et rentre. Si vous le sortez sérieusement tous les jours en liberté, c'est tout à fait jouable je pense.

Pour les pipis, j'étais à la maison comme vous (covid), et je le sortais toutes les heures. Je pense pas que vous soyez obligé d'aller jusqu'à l'espace nature pour cela si vous avez des petits bouts de verdures en bas de votre immeuble. Le sortir le plus souvent possible réduit quand même pas mal les accidents en journée. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais levée ni soucié des pipis/cacas la nuit, ni avec lui ni avec mes précédentes. Ils faisaient dedans et je nettoyais tous les matins simplement (sol carrelé donc + facile). Cela n'a jamais retardé l'apprentissage.

En revanche, il aura besoin de beaucoup de petits moments de jeux les 1ères semaines et ceci peut vous contraindre à aménager votre temps de travail en fonction. Il vaut donc mieux prévoir des horaires flexibles pour vous octroyer des 1/4 d'heures de jeux réguliers.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne vois pas de contre indication absolue à prendre un bouvier bernois dans ta situation.

Je connais quelques gros gabarits (un terre neuve, un bouvier bernois), en appartement (grands appartements), les chiens sont équilibrés, et les maîtres ne rapportent pas de soucis particulier.
De toute façon, quand on prend un chien, le point central reste la motivation (à bien faire), qui va pas mal conditionner notre capacité à s'adapter.

Il est vrai qu'être au rez de chaussé aurait été un plus. Si ton ascenseur est en panne toutes les 2 semaines et met chaque fois 1 semaine à être réparé, effectivement cela va poser problème à un moment ou à un autre (ce n'est pas trop la période chiot qui m'inquiéterait le plus d'ailleurs, mais plutôt le grand âge du chien, mais peut être auras tu déménagé d'ici là ?). J'ai connu ça quand je vivais en hlm, j'habitais au 12e étage, et je n'avais pas d'ascenseur 1/3 du temps, une vraie galère. Mais dans une résidence normale, correctement gérée, où les pannes sont anecdotiques et rapidement réglés, ça devrait le faire : le chien ne va pas non plus se détruire les articulations parce qu'il doit prendre les escaliers pendant 2j.

Pour l'histoire du permis, si la ville est adaptée (espaces verts à proximité, vétérinaires accessibles, transports en commun autorisés aux chiens) ce n'est pas forcément un problème non plus. On vit très bien sans permis hein, faut pas non plus dramatiser. Parfois j'ai l'impression que les gens qui ont une voiture et l'utilisent régulièrement n'imaginent plus que la vie soit possible sans. Mais bon, faut pas croire, on s'adapte !
J'ai une voiture mais préfère souvent m'en passer, et je prends sans soucis les transports en commun (metro) avec mes 2 chiens. Ca se fait très bien !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Flip-Cockwood : Je vous remercie de votre réponse. Lorsque j'aurai un chien, je compte en effet le sortir chaque jour en liberté. Il y a un parc à chien à proximité de chez moi, dans la forêt, en plus. Ce qui me semble pas mal. Il y a une petite bande de verdure juste au pied de l'immeuble également, et le grand parc se trouve juste à cinq mètres. Je dois juste traverser la rue piétonnière pour y être, car l'entrée est même juste en face de la porte de l'immeuble ;) J'ai la chance d'avoir un travail très flexible et je suis en télétravail depuis avant la crise sanitaire (j'ai toujours fonctionné ainsi, donc pas de risque de retour au bureau) : j'aménage moi-même mes horaires, donc je pense que c'est aussi un bon point. Merci en tout cas pour vos précieux conseils !

@Kainate : merci également de ta réponse ! Je me suis renseigné pour les transports en commun (il n'y a que des bus !), et l'entrée pour les chiens y est autorisé sous l'accord du chauffeur et s'il est muselé. Oui, c'est vrai que l'ascenseur pourrait poser problème, mais j'envisage à terme de déménager pour avoir un petit jardin (d'ici plusieurs années). Heureusement, ma résidence est récente, moderne, et comme il y a pas mal de personnes d'un certain âge, les pannes d'ascenseur sont très vite réglées parce que pour elles aussi, les escaliers ne sont pas très conseillés, je pense, d'après ce que j'ai pu comprendre (en réalité, je n'ai jamais à une panne d'ascenseur dans ma résidence, et j'y habite depuis bientôt quatre ans !).

Je n'ai jamais eu besoin de voiture jusqu'à présent non plus dans ma vie, donc c'est vrai qu'on peut vivre sans ! Après, c'est vrai que ça peut aussi être pratique ! Donc je vais quand même réfléchir à la question, on ne sait jamais
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je n'ai le permis que depuis 2 ans, donc je connais bien la débrouille du sans voiture. Ce que j'en retiens c'est que rien n'est impossible, faut juste savoir s'adapter :) J'ai déjà fait des déménagements (gros mobilier compris) en metro pour dire, suffit d'éviter les heures de pointe

D'ailleurs une solution pour déplacer facilement le toutou sur de plus longues distances que la marche, c'est le vélo ! J'avais un copain qui prenait son cane corso à vélo dans une sorte de petit "side car" fait maison, la grande classe :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)