Adoption d'un Bouvier bernois en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Ademetryan

Bonjour,

Je vous écris ce message car j'aimerais avoir quelques conseils. Je songe à adopter un chien depuis plusieurs années, mais je ne souhaite pas précipiter les choses et ai attendu d'avoir une situation qui me le permettait.

J'apprécie énormément les Bouviers bernois, et c'est donc plutôt vers cette race que mon choix se porterait. J'ai même trouvé un élevage, bien que je n'aie pas encore contacté les éleveurs, car ce projet n'est pas non plus pour tout de suite : je souhaite juste anticiper ;)

Mais j'ai quelques interrogations malgré tout. Voici ma situation personnelle :

- Je vis en appartement. Certes, il est grand (95 m²), mais quand même. Je vis juste en face d'un immense parc, la forêt est à 5 minutes à pied, ainsi qu'un grand lac tout proche également. Mais le manque de jardin est-il rédhibitoire pour un tel chien ? J'ai lu diverses informations contraires.

- Je vis seul et je n'ai pas d'enfants. J'ai en revanche deux chats (un Ragdoll et un chat que j'ai adopté dans une association). Mon Ragdoll est sociable, bien qu'un têtu parfois. L'autre chat est très joueur, et il a plus peur des humains que des autres animaux.

- Je travaille chez moi, ce qui veut dire que je passe mes journées à la maison sans devoir m'absenter, hormis quelques heures parfois pour sortir faire les courses, voir des amis ou faire du sport.

- J'ai beaucoup de temps libre.

- Je n'ai malheureusement pas le permis, ce qui peut poser souci, même si des amis peuvent m'aider.

- Je ne voyage jamais, sauf pour rentrer parfois voir mes parents (et je prends le TGV), environ 3 ou 4 fois par an.

- J'habite dans une ville entièrement piétonnière, ce qui est peut-être un avantage pour un chien ?

Pensez-vous qu'un Bouvier bernois puisse me convenir ? L'appartement ne risque-t-il pas d'être un vrai handicap ? Ou est-il préférable que je me dirige vers une autre race de chien ? J'avoue que je garde en tête la possibilité d'adopter également dans un refuge, mais une très mauvaise expérience il y a dix ans a laissé des traces durables, et j'avoue être un peu réticent pour le moment à cette idée, même si rien n'est gravé dans le marbre.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

30 réponses
Aggie19

Moi je suis à 100 % pour l'adoption en refuge ! Entre moi et ma famille, nous avons adopté 4 ou 5 chiens, que d'excellentes expériences. Il est vrai qu'un problème peut survenir parfois, mais honnêtement, pas plus souvent qu'avec un chien de race... il n'y a qu'à voir sur ce forum ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ademetryan

@Nordic Attitude : Merci pour votre réponse. Je vis dans une petite ville de 10 000 habitants, et je ne prends jamais les transports en commun (car je n'en ai juste pas besoin : je vis dans le centre entièrement piétonnier. D'ailleurs, c'est une ville qui a été entièrement conçue pour les piétons. L'ensemble des voies pour les voitures se trouve au niveau inférieur), malgré la proximité de la forêt et d'un lac ;) Et bien évidemment, mon immeuble dispose d'un ascenseur !

@Aggie19 : mon premier chien venait d'un refuge (le chien de famille quand j'étais très jeune), et tout s'était très bien passé ! Mais le second, hélas, cela a été très difficile, et c'est une expérience qui a vraiment laissé des traces durables qui sont difficiles à dépasser.

Je pense qu'un chien de cette taille a vraiment besoin d'espace mais tous les bouviers que j'ai connu était bien plus calme que 95% des chiens de taille petite ou moyenne donc avec environs 1h 30 de promenade par jours c'est surement possible mais pas l'idéal …

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

C'est possible si votre appartement est assez spacieux et au rez de chaussez (risque de problèmes d'articulations avec les escalier ...) tout dépend du chien mais a ma connaissance en général les bouviers, il son pas hyper sportifs et il préfère être avec leur maitre que seul dans une grande court.

Les gens associe petit chien et appartement et gros chien avec maison mais un dogue allemand sera bien plus apte a la vie en appartement qu'un Jack ressul ou un Berger australien hyper actif...

Un chien en appartement dois avoir au moins 1 ou 2 heures de sortis quotidienne.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu prend le temps de le promener suffisamment au parc et en forêt près de chez toi, l’appartement de devrais pas être un frein, cette race est pas hyperactive.

Question qui a une grande importance, tu habite à quel étage ? Y a un ascenseur ? Parcque cette race géante peut avoir de grave problème articulaire (comme beaucoup de ta ce géante mais cette race n’est en plus pas très rustique)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"cette race géante"

Vous confondez surement avec le Terre Neuve ou le Saint Bernard.

Caroline-Eg

Le bouvier bernois ne porte de bouvier que le nom, il n'a plus le gabarit et l'énergie pour diriger un troupeau de vache, c'est plus un chien de protection et de compagnie comme son cousin le grand bouvier suisse, juste pour rebondir sur ce que dit Petit Ours, j'ignore si c'était destiné aux bouviers en général mais ce sont des chiens à la base très sportifs, de taille moyenne (même petite) et souvent trapus ou carré avec une puissante mâchoire par rapport à la taille. Le corgi est plus encore capable de servir de chien de bouvier que le bouvier bernois aujourd'hui.

Pour moi je ne vois pas le soucis, c'est juste que j'ai un soucis avec les appartement en hauteur et les chiots, perso c'est une galère que je ne m'imposerai pas à descendre régulièrement pour faire faire les besoins au chiot, sachant que le chiot peut aussi faire dans le couloir de la résidence et j'en passe. Je trouve préférable d'avoir un appartement au RDC avec un brin d'herbe dès qu'on ouvre la porte. Mais c'est mon avis, je ne dis pas que c'est impossible mais cela peut vite devenir insupportable, surtout que plus le chien est de grand gabarit plus souvent il devient adulte tard donc peut avoir du mal à être propre tôt.

Peut-être voir pour un adulte. Par contre concernant le bouvier bernois c'est la race, perso je l'a classe number one pour moi qui a le plus une santé merdique, même son cousin beaucoup plus gros vit plus longtemps. Ils cumulent les soucis de santé et on une espérance de vie de 6 ans en moyenne. Ce qui est très affolant sachant qu'ils sont imposants mais ce sont pas non plus des géants. Donc bien choisir son élevage si vous voulez vous orientez vers cette race.

Pour moi vu l'état général de la race il faudrait réfléchir à peut être l'a remélanger ou autre, car il y a un sérieux soucis, ou faire une sélection plus rude je ne sais pas. Car un chien qui meurt à 6 ans, avec ce gabarit, ce n'est pas vieillesse qu'il meurt.

Caroline-Eg

Si son cousin vous intéresse je me renseignerai davantage sur le grand bouvier suisse, ou des chiens peut-être ressemblant physiquement. Mais encore une fois c'est une impression personnelle, perso je ne prendrai jamais un chien qui a en moyenne une espérance de vie si courte, de manière générale je ne m'intéresse qu'aux race "saines".

Si vous voulez tenter l'aventure avec un vrai "bouvier" cela peut être très enrichissant aussi. Mon petit bouvier (qui n'en porte pas le nom mais a une fonction de conduite de troupeau de vache) est très loin physiquement du bouvier bernois mais il est trapu, téméraire, très rentre dedans, et j'aime beaucoup (très petit aussi). J'aime beaucoup les bouviers (ceux qui sont toujours en capacité de répondre à cette fonction) de façon générale.

Si vous avez peur d'adopter un chien qui a déjà un passif en association, je vous conseille les chiens créoles junior, qui ont souvent un passif nul ou très positif (l'homme qui nourrit) avec l'humain et aussi s'entendent généralement bien avec les chats et les autres chiens. Les juniors ont passé 6 mois ou 1 an dans la rue et ils ont tout vu tout connu. Ma chienne de 1 an et même les autres que j'ai connu ont été d'une facilité déconcertante et tout de suite propre. On est sur des chiens de gabarits moyens, après je parle essentiellement pour les antilles, la Réunion est un cas un peu à part car on a beaucoup de mélange de chiens de races, ce qui n'a pas toujours des effets positifs en terme de santé et de comportement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut importe si on l’appelle race géante ou très grande le risque de problème articulation est le même et surtout pour un bouvier dont l’espérance de vie est assez courte.

Comme le postant a un ascenseur c’est déjà un bon point ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Selon moi, pas de chien de ce type en appartement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "