Nuit chiot

Melrollo24

Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum at j ai besoin de votre aide svp . Voila j ai adopter un petit boubou adorable et je suis un peux perdue dans les avis par rapport a la nuit . Faut il le mettre en cage ou le laisser en liberter dans la maison en sachant que j ai un plein pied tt ouvert .

Pour le moment.t il est en cage il a 9 semaines mais il pleure toute la nuit pourtant la joirnee il va de lui-même dormir dedans mais la porte est ouverte.

Je ferai tt pour son confort et j ai besoin de vos avis ..

Dois je le laisse hurler la nuit ou9le prendre pres de.moi ?

Merci à vois tous .

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je serais pour le rassurer au début, dormir dans le salon quelques nuits histoire sinon sache qu’il n’est pas tout seul, à côté de ça, travailler la solitude la journée.

La cage peut lui servir de refuge mais gardez la ouverte, si jamais une envie pipi arrive il pourra se soulager plus loins et pas là où il dort.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Melrollo24

Merci pour votre réponse.. je met mon réveil tt les 3 h et le sort mais c vrzi il a f des accidents mais je pense il est encore fort petit . Toit ce que je veux c qu il se sente bien merci a vous .

Utilisateur anonyme

Poursuivez les sorties de nuit, bon une ou deux max (faut pas non plus s'épuiser, la propreté viendra aussi avec le temps et pr les maîtres faut tenir patiemment qq mois donc autant réserver un peu son énergie, mon conjoint sortait notre p'tite une fois la nuit).

Cage ouverte c'est très bien et gamelle d'eau à dispo juste à côté de lui, ça lui évitera peut être de se balader partout de nuit. La mienne s'est tjs levée pr boire et hop retour dodo.

Pour les pleurs, soit vous laissez et n'intervenez qu'au moment où il ne pleure plus (attention, c'est un instant clé qui peut ne durer que qq min ou sec) et oui faut être là pr dire bravo, caresse calme et repartir... Exercice répétitif pr qu'il comprenne que pleurs égal rien et calme égale présence et câlins.

Mais faut intervenir au bon moment 😉

(bien sûr un vêtement avec notre odeur pr qu'il dorme en sentant notre "présence", un doudou, un jouet qui n'excite pas trop)

Cette méthode est assez discutée pr x raisons, il y a donc l'autre méthode, celle de dormir pas loin (comme conseillé sur le canapé pr qq nuit), d'apporter une présence calme, des caresses calme, de lui parler pr le rassurer (attention pas de ton aiguë ou anxiogène).

Les deux méthodes sont bonnes selon moi, il faut juste s'y tenir à l'une ou l'autre sur une sem par ex pour voir ce qui peut convenir car peu importe, la BONNE méthode est celle qui correspondra au chiot 😉

En tt cas, bienvenue à vous !

Docline

Cette histoire de vetement avec l'odeur ne fonctionne que chez un animal qui vous connait et vous reconnait comme un élément de sécurité,

si le chiot vient à peine d'arriver il y a peu de probabilités que cela fonctionne ...

A 9 semaines il n'a pas eu le temps de bénéficier des apprentissages que la chienne effectue après le sevrage alimentaire

Soit vous jouez les mamans de substitution, soit (c'est mieux) vous avez un autre chien qui saura consoler ce bébé d'avoir été arraché à sa famille et qui pourra lui donner les bases d'éducation auxquelles il n'a pas eu droit et qui pourtant conditionnent tous ses comportements à venir

Utilisateur anonyme

Franchement parfois je réfléchis pas de trop hein. Pour moi, le chiot reconnaît notre odeur dès qu'on le récupère, on le sort on le câline donc le vêtement oui ça peut être utile. Après c'est juste un avis.

Balista

J’ai eu mon chiot (labrador) également à l’âge de 9 semaines (elle a 12 semaines aujourd’hui) et je pense avoir beaucoup de chance car elle n’a jamais pleuré la nuit. J’ai toujours refusé l’idée même de la mettre en cage ou dans une boîte. Elle a par contre sa pièce, notre buanderie aux murs défraîchis et dallé d’un vieux carrelage, dans laquelle on la met la nuit et durant nos absences. Sinon, elle a accès à presque tout le RDC à sa guise quand on est là et fait ses siestes où bon lui semble hormis les canapés qu’on lui interdit (notre maison est grande, c’est pas la place qui manque).

N’avez-vous pas une pièce dans votre maison de ce genre dans laquelle l’installer la nuit ?

Sinon, je vous conseillerais aussi de dormir avec votre chiot les 1ères nuits, puis petit à petit, quitter la pièce discrètement quand il semble endormi... S’il repleure plus tard, ne pas se précipiter et attendre de voir s’il se calme ensuite...bref, comme on pourrait le faire avec un jeune enfant pour l’habituer à s’endormir ou à se ré-endormir seul ;-)

Pour les sorties pipi nocturnes, j’avoue de pas être l’exemple à suivre car je n’ai absolument pas le courage pour le faire... du coup, c’est dernière sortie pipi vers minuit et le matin, c’est sortie au réveil, soit 6h45. Mon chiot ne fait plus du tout caca la nuit (elle attend sa sortie du matin) et pour les pipis, elle a pris pour (mauvaise?) habitude de le faire sur le paillasson qui se trouve dans cette pièce (vu qu’elle communique avec l’extérieur). Assez étrangement, ça ne sent pas du tout l’urine. Je passe un coup d’essuie-tout sur les petits accidents avec du vinaigre blanc, je tapote bien pour absorber le plus possible et c’est nickel. Par contre, la journée, on a que très rarement des accidents à déplorer, même lorsqu’on part travailler (on revient tous les midis et ne reste jamais seule + de 4h grand max d’affilée).

Balista

Juste pour préciser : ma petite Labrador avait 9 semaines quand je l’ai eue et pourtant, elle montre une grande sociabilité depuis qu’on l’a. Elle n’a peur de rien (bruits type aspirateur, casseroles qui s’entrechoquent, cris et pleurs de mes enfants... situations diverses, voiture, humains de tous sexes et âges qu’elle adore, animaux, autres chiens...), est très docile, joueuse et demandeuse de caresses, contrôle très bien ses morsures...Par contre, on fait très attention à continuer au max sa sociabilisation bien effectuée visiblement chez son éleveuse: on l’amène partout, elle va à l’école du chiot, etc...

Mel1

Cette histoire de vetement avec l'odeur ne fonctionne que chez un animal qui vous connait et vous reconnait comme un élément de sécurité, si le chiot vient à peine d'arriver il y a peu de probabilités que cela fonctionne ... A 9 semaines il n'a pas eu le temps de bénéficier des apprentissages que la chienne effectue après le sevrage alimentaire Soit vous jouez les mamans de substitution, soit (c'est mieux) vous avez un autre chien qui saura consoler ce bébé d'avoir été arraché à sa famille et qui pourra lui donner les bases d'éducation auxquelles il n'a pas eu droit et qui pourtant conditionnent tous ses comportements à venir

D'accord avec Docline, le vêtement avec l'odeur pour un chiot qui ne nous connaît pas je vois pas l'intérêt. Si ce n'est donner bonne conscience au maître.

Il faut un peu de temps pour que le chiot reconnaisse ses maîtres comme étant sa nouvelle famille, c'est pas instantané.

Par contre un doudou avec l'odeur de sa mère et sa fraterie, oui pourquoi pas. L'éleveur de mon chien avait mis une couverture qu'il a découpé en morceaux pour que chaque chiot reparte avec son doudou. Ça me semble plus pertinent que le vêtement avec une odeur que le chiot ne connait pas.

Après est-ce que ça à aider, je n'en sais rien. Mon chien a toujours été très cool à la maison, à peine arrivé il dormait le ventre à l'air en mode total détente.

Ce que je sais c'est que comparé à mon argentin où j'ai suivi de bêtes principe style faut laisser le chiot dans une pièce, surtout pas dans la chambre, ne pas aller le voir s'il pleure, etc.... Avec mon bordelais j'ai fais comme j'avais envie moi ! Bébé installé dans ma chambre, dans son parc de 4 m2. Et mon gros bébé n'a jamais pleuré, contrairement à mon argentin qui a pleuré plusieurs nuits à son arrivée.

Et pour avoir eu les 2 expériences, mon argentin élevé avec les principes de base (pas dans la chambre, laisser pleurer, etc, etc) a souffert d'hyperattachement. Alors que mon bordelais qui dort dans ma chambre depuis son arrivée, je peux le laisser n'importe où il ne stresse pas "maman va revenir".

Après ce n'est pas juste dû au lieu de couchage à l'arrivée, il y a aussi l'éducation. Mais je trouve inutile et limite cruel de mettre le chiot à l'écart à son arrivée. Alors qu'il n'a jamais été seul, qu'il vient d'être kidnappé par des inconnus, qu'il se retrouve dans un lieu inconnu et qu'il a juste peur.

Perso plus jamais je ne laisserai un chiot à l'écart par "principe d'éducation". Je trouve ça stupide.

Utilisateur anonyme

Moi javais mis une bouillotte sous un plaid pour tosca lol et jallais la rassurer de temps en temps mais elle a pleuré que la deuxième nuit puis plus rien

Jazz17

Je conseille de dormir les premières nuits avec votre chiot afin de pouvoir le rassurer car il est un peu perdu sans sa maman et sa fratrie et personnellement en ayant agi de la sorte avec Jazz, je ne l'ai vraiment pas regretté : au bout de quelques nuits à ses côtés au salon, j'ai pu la laisser sans souci et remonter dans ma chambre au second étage (elle n'a jamais plus pleurer ni essayé de monter à l'étage)