Ma chienne attaque mon chiot

Casi

Bonjour à tous ! Voilà j'ai une bouli de 1an et demi que j'ai depuis c'est 2 mois et depuis 1 semaine et demi nous avons adopté un chiot et ma bouli l'attaque souvent surtout des qu'il y a de la nourriture. Elle lui a cassé une patte en se battant.. J'aimerais savoir si cela vous était déjà arrivé et comment avez vous surmonté ça. Merci

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui quand même, une patte casée ! Je ne sais pas si ça vaux le coup de garder le chiot si elle est agressive à ce point.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Casi

Dans le feu de l'action je sais pas si c'était voulu mais bon..

Gabyn

Avant d'acheter votre chiot, comment était votre bouledogue, est-ce qu'elle a une éducation nickel, à savoir sociable envers tous les autres chiens, adultes et chiot, sait-elle les codes canins, sait-elle retenir son mordant en jouant etc. ?

Et comment avez-vous introduit el chiot, l'a -t-elle vu et validé avant qu'il ne débarque à la maison, les avez-vosu présenté ensuite ensemble à l'extérieur, en faisant une balade ensemble ?

Je suppose qu'ils ont chacun leurs gamelle pour manger ? Le chiot doit comprendre qu'on ne vient pas emmerder un autre chien qui mange, boit, dort, avec son jouet etc. donc là il s'est fait remettre à sa place et ne devrait plus chercher, mais votre bouledogue doit savoir les codes canins, à savoir prévenir avant d'attaquer et ne pas y aller avec cette violence là, que ce soit une question de nourriture ou autre

Soit comme dit Kikaah vous renvoyez le chiot et vous faites l'éducation de votre bouledogue, soit vous les surveillez tous deux, constamment, ne les laissez jamais seuls (même pour aller aux toilettes - et quand vous partez de chez vous, le chiot doit être enfermé dans une cage pour sa sécurité) et veillez quand ils jouent, mangent, recadrez si nécessaire

Casi

Son comportement à changé récemment du a la perte de notre autre chienne, qu'elle a connu tout bébé. Avant elle était hyper sociable avec tout les chien mais depuis ça elle snobe tout les chiens et elle deviens agressif avec certains même. Elle a rencontré le chiot avant de venir à la maison oui, mais y a des moment elle joue, elle se morde gentiment pour jouer mais quand c'est la nourriture juste le bruit d'assiette ou quoi il suffit quels soit toute les deux dans la cuisine et sa part en freestyle.

Docline

C'est à vous d'adapter le cérémonial de l'avant-repas en fonction de la nouvelle arrivée.

Déjà ne jamais donner la gamelle à un chien qui n'est pas calme et respectueux

Avant de poser une gamelle (une fois le chien assis en attente passive ), pensez à bien prononcer le nom du chien à qui telle gamelle est destinée

et restez sur place le temps du repas bien entendu

Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre si vous prenez la peine d'assumer votre rôle d'arbitre le temps qu'il faut

Newcat

Pauvre petite bouli! Je suis un peu radicale dans la solution je ferais en sorte que chaque chien prenne l'habitude de manger dans une pièce différente. Un dans la cuisine l'autre dans le séjour!

Kainate

Votre chienne ne faisait pas cela (pour la gamelle) avec son ancienne copine ?

En dehors de cette histoire de gamelle, y a t-il d'autres circonstances où votre chienne est agressive avec votre chiot ?

L'histoire de la patte cassée : que c'est il passé exactement ? ce n'est pas anodin un patte cassée, même dans le feu de l'action, un chien ne casse pas une patte à un autre "sans le vouloir", à moins qu'il n'y ait une énorme différence de taille/poids entre vos 2 chiens ?

En pratique, si votre chienne est agressive au moment des repas, je commencerais par bien ritualiser la distribution de ceux-ci, et empêcher les 2 chiens de s'approcher de la nourriture, de vous, ou de s'approcher l'un de l'autre lors de la préparation/distribution de ceux-ci. En tout cas dans un 1er temps (le temps que les habitudes soient bien ancrées et qu'ils se soient habitués l'un à l'autre).

Témoignage perso :

J'ai eu un problème similaire lors de l'accueil de mon chiot Basile (alors que mon autre chien, Léon, avait 2 ans et demi et avait toujours vécu seul), mais d'une violence quand même bien moindre (il n'y a jamais eu de vraie blessure). La 1ere fois, j'ai été très surprise car Léon n'avait jamais présenté de comportement de protection de ressource vis à vis d'autres chiens (il avait toujours vécu seul mais côtoyait déjà de nombreux chiens en promenade). J'étais dans la cuisine en train de couper de la viande (qui n'était même pas destinée aux chiens, je préparais simplement le repas des humains), Léon était dans mes pattes en train de guetter au cas où il pourrait gratter un morceau. Basile, le chiot, est rentré dans la cuisine, est passé derrière Léon, il ne s'intéressait pas particulièrement à la nourriture mais Léon s'est instantanément jeté sur lui avec une violence que je l'avais rarement vu atteindre. Pas de blessure ouf. Il y a eu plusieurs épisodes de ce genre.

Kainate

Les règles que j'ai mis en place, au tout début :

-mise en place d'une barrière pour bébé entre la cuisine et le salon (les chiens peuvent voir ce qui se passe dans la cuisine mais ne peuvent pas rentrer dedans)

-aucun chien dans la cuisine lors de la préparation des repas (que ce soit le repas des humains ou des chiens)

-les chiens mangent séparément, à tour de rôle (parfois le plus jeune avant l'ancien, parfois l'inverse, cela n'a à mon sens aucune importance), sous ma surveillance

-donc, je prépare la gamelle d'un chien, seule dans la cuisine, les chiens attendent à la barrière. Puis j'ouvre la barrière, fait rentrer le chien dont c'est le repas, lui demande de s'asseoir et lui donne sa gamelle. Je demande à celui qui patiente à l'extérieur de s'asseoir et récompense son bon comportement (d'attente calme) avec quelques croquettes.

-puis je laisse sortir le chien qui vient de manger, et recommence la même chose pour le 2e

Kainate

En parallèle, j'avais mis autre chose en place : je nourrissais, plusieurs fois par jour, mes chiens à la main. Je m'asseyais au milieu du salon, avec un gros bol de nourriture, et faisait s'asseoir mes chiens, au départ bien à distance de moi et l'un de l'autre. Puis je donnais un peu de nourriture, une fois à l'un, une fois à l'autre. Si un des chiens commence à s'agiter, fait mine de vouloir s'approcher de la nourriture pour la voler, il est exclu manu militari du jeu (je le chasse à distance de moi - et donc du bol - avec les épaules bien droites et les sourcils froncés). Donc j'ai 2 chiens calmes, assis à distance l'un de l'autre, qui attendent sagement que je leur donne la becquée. Au fur et à mesure, j'ai fait se rapprocher les 2 chiens l'un de l'autre, qui ont appris à attendre sagement leur nourriture en étant assis côte à côte. J'ai complexifié l'exercice au fur et à mesure. J'ai les 2 chiens assis devant moi, je mets un peu de nourriture entre les 2, je dis à l'un de la prendre, et à l'autre de continuer à attendre (en me tenant prête à l'intercepter s'il fait mine de vouloir choper la bouffe), puis j'intervertis.

Très très rapidement, le problème a été résolu. Aujourd'hui, si je lance un morceau de viande sur le sol et que je dis à mes chiens de le prendre, ils vont se précipiter l'un et l'autre dessus pour essayer de l'avoir en 1er mais il n'y aura pas d'agression une fois dessus.

Avec le temps (l'histoire d'1 ou 2 mois je dirais), j'ai assoupli le rituel de nourrissage. Les chiens doivent toujours rester calmes et assis durant la préparation et distribution des gamelles, et ne se jeter dessus qu'à mon signal. Par contre ils mangent désormais en même temps, et côte à côte (gamelle à moins d'1m l'une de l'autre), sans nécessaire surveillance de ma part (je donne les gamelles et peux m'en aller de la pièce sans crainte). Quand l'un a fini avant l'autre, il attend sagement et ne cherche pas à voler la nourriture. Chacun va lécher la gamelle de l'autre à la fin du repas, mais uniquement à la fin de celui-ci, jamais quand l'un des 2 est encore en train de manger. Bref, ils se respectent. Et ça marche aussi quand c'est mon copain qui les nourrit (qui est tenu de respecter le même rituel, mais n'a pas nécessairement la même autorité que moi sur eux).

Il n'y a plus non plus de soucis pour laisser les chiens rentrer dans la cuisine pendant qu'on prépare les repas. Ils "mendient" en s’asseyant et en zieutant le plan de travail avec envie, mais ça s'arrête l'un, plus aucune agression de l'un sur l'autre.

Kainate

Voilà pour le témoignage, après je reprécise quand même : ce n'était pas du tout le même niveau de violence. J'aurais peut être pris encore quelques précautions supplémentaires si je savais mon chien capable de blesser sérieusement l'autre, comme dans votre cas.