LOF ou NON LOF? Réel questionnement...

Laetiben

Bonjour à tous,

Toujours dans notre démarche d'adoption de petit bouledogue français (nous en avons eu un pendant 12 ans), et à force de discuter avec des éleveurs, nous sommes totalement dans le flou quant à la question du LOF.

Voici ce qu'il ressort de nos discussions / recherches.

Le LOF nous sécurise au niveau des tares génétiques (occulaires, myelopathie dégérérative, rotules etc...) via des tests génétiques faits sur les chiens reproducteurs LOF, donc pour nous la question ne se posait pas, nous prendrions un chiot LOF.

Puis, en discutant avec des éléveurs qui n'avaient pas la robe que nous recherchons, on nous dit plus d'une fois (et je parle pourtant là d'éleveurs qui font des chiots LOF) que d'une part, les tests génétiques ne sont pas toujours faits (donc finalement on évite pas forcément les tares génétiques...) mais qu'en plus, les élevages LOF vont casiment tout le temps vers de l'hypertype (chiots avec le nez très écrasé, les pattes très courtes, etc) ce qui engendre d'autres problèmes (respiration difficile, difficultés à marcher, problèmes aux pattes et au dos...) que ne rencontreraient pas, ou beaucoup moins les chiens non LOF.

Nous avons eu pendant 12 ans un bouledogue français non LOF, dont les parents étaient LOF mais lui non car il était un petit peu trop haut sur pattes et c'est vrai qu'en dehors de son opération pour le voile du palais, nous n'avons jamais eu de soucis avce notre chien, qui nous accompagnait partout en balade, courrait sans soucis, etc...

Je suis désolée pour le pavé que je vous fais lire mais je vous avoue que je suis un peu perdue... Je ne pensais pas qu'une adoption serait si compliquée.

J'ai l'impression qu'en prennant un chien LOF nous nous dirigeons vers des complications pour la vie de tous les jours, alors que nous avions l'habitude d'emmener notre chien partout avec nous, et on me dit de l'autre côté que c'est extrêmement risqué de prendre un bouledogue français non LOF car c'est une race fragile et que je m'expose à des tares graves, que ce n'est pas le genre de race sur laquelle on peut risquer un élevage non LOF...

Que pensez-vous de tout ça?

Vos bouledogues sont-ils LOF?

Merci d'avance pour votre aide!

Laetitia.

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le lof sécurise au niveau de la santé mais faut quand même d’assurer que les tests soient réalisés (grace a lof sélect entre autre) sinon… Mais vis à vis de cette race je dirais que lof ou non le résultat est plus ou moins le même, santé globale trop fragile (a mon sens)

Si les parents de votre chien sont lof le votre aussi (sauf si l’éleveur ne l’a pas déclaré à la scc ce qui doit être le cas puisqu’il vous l’a vendu non lof) en gros ce n’est qu’on boit de papier mais tout ce qui va derrière (test de santé entre autre) est le plus important.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Laetitia,

Tout d’abord une précision sur les tests génétiques : les chiens LOF peuvent avoir des cotations de 1 à 6. 1 c’est pour tout chien LOF (parents LOF, saillie et naissance déclarée puis vérification des caractères LOF lors d’un examen sont tout ce qu’il faut). Ensuite, les chiens montent en cotation grâce à des concours (de beauté, de travail, et bien d’autres encore). À partir de la cotation 4, un test ADN est obligatoire et permet de détecter des prédispositions pour la descendance. Les meilleurs reproducteurs sont ceux de cotations 5 et 6 (donc ils ont reçus ce test ADN). Cependant, un LOF 1 peut tout aussi être reproducteur aussi : en gros, un chien LOF peut avoir des parents qui ont eu des test ADN ou pas. Et quand bien même la génétique de ses parents étaient bonne, il est malheureusement possible que le chiot ait des soucis, surtout chez des races brachycéphales comme le Bouledogue (c’est le hasard des mutations, etc).

Parlons maintenant des hypertypes : ils ont malheureusement été très renforcé à la fin du vingtième siècle et jusqu’environ en 2010. Cependant, depuis, les juges des concours et les vétérinaires sont appelés à limiter la favorisation des hypertypes (en ne les rendant pas vainqueurs des concours de beauté, en limitant leur reproduction etc) donc à priori ça diminue.

Finalement, je pense que LOF ou pas, l’important serait plutôt de parler avec un éleveur : quels sont ses critères de sélection ? est ce qu’il favorise seulement la beauté (au risque des hypertypes) ou bien il cherche à faire un chien non seulement beau mais aussi bon (sain) ?

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rinrin

Bonjour , ça ne répondra pas à votre question sur le lof mais le Boston terrier (proche morphologiquement du bouledogue français) est beaucoup moins fragile , la sélection part sur des sujet plus athlétique avec un nez « normal »

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pensez aussi à l’adoption ;)

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=51&fur=&color=&region=&department=

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laetiben

Le lof sécurise au niveau de la santé mais faut quand même d’assurer que les tests soient réalisés (grace a lof sélect entre autre) sinon… Mais vis à vis de cette race je dirais que lof ou non le résultat est plus ou moins le même, santé globale trop fragile (a mon sens) Si les parents de votre chien sont lof le votre aussi (sauf si l’éleveur ne l’a pas déclaré à la scc ce qui doit être le cas puisqu’il vous l’a vendu non lof) en gros ce n’est qu’on boit de papier mais tout ce qui va derrière (test de santé entre autre) est le plus important.

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Qu'est ce que LOF select?

Laetiben

Bonjour Laetitia, Tout d’abord une précision sur les tests génétiques : les chiens LOF peuvent avoir des cotations de 1 à 6. 1 c’est pour tout chien LOF (parents LOF, saillie et naissance déclarée puis vérification des caractères LOF lors d’un examen sont tout ce qu’il faut). Ensuite, les chiens montent en cotation grâce à des concours (de beauté, de travail, et bien d’autres encore). À partir de la cotation 4, un test ADN est obligatoire et permet de détecter des prédispositions pour la descendance. Les meilleurs reproducteurs sont ceux de cotations 5 et 6 (donc ils ont reçus ce test ADN). Cependant, un LOF 1 peut tout aussi être reproducteur aussi : en gros, un chien LOF peut avoir des parents qui ont eu des test ADN ou pas. Et quand bien même la génétique de ses parents étaient bonne, il est malheureusement possible que le chiot ait des soucis, surtout chez des races brachycéphales comme le Bouledogue (c’est le hasard des mutations, etc). Parlons maintenant des hypertypes : ils ont malheureusement été très renforcé à la fin du vingtième siècle et jusqu’environ en 2010. Cependant, depuis, les juges des concours et les vétérinaires sont appelés à limiter la favorisation des hypertypes (en ne les rendant pas vainqueurs des concours de beauté, en limitant leur reproduction etc) donc à priori ça diminue. Finalement, je pense que LOF ou pas, l’important serait plutôt de parler avec un éleveur : quels sont ses critères de sélection ? est ce qu’il favorise seulement la beauté (au risque des hypertypes) ou bien il cherche à faire un chien non seulement beau mais aussi bon (sain) ? Je vous souhaite bon courage dans votre recherche, Victoire

Votre réponse est très intéressante et me donne matière à me renseigner et réfléchir, je vous remercie.

Il est difficile de choisir ..

Laetiben

Bonjour , ça ne répondra pas à votre question sur le lof mais le Boston terrier (proche morphologiquement du bouledogue français) est beaucoup moins fragile , la sélection part sur des sujet plus athlétique avec un nez « normal »

Oui, je connais cette race, et nous avons vraiment creusé car ça parait beaucoup plus simple, mais malheureusement ayant eu un bouledogue français pendant plusieurs années, nous n'arrivons plus à nous projeter avec une autre race :/

Laetiben

Pensez aussi à l’adoption ;) https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=51&fur=&color=&region=&department=

Avec un enfant en bas âge je ne me vois pas prendre le relai sur un chien que je n'aurai pas moi-même éduqué, aussi gentil soit censé être un bouledogue français.

De plus, nous avons été ébranlés par le décès de notre chien, ça peut paraître bête, mais je préfère repartir avec un bébé dont la fin est censée être plus loin qu'avec un adulte.

Mais je vous remercie pour votre suggestion

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,personnellement,je fonctionne au coup de coeur et feeling,lof ou pas.J ai depuis 6 ans (déjà)un adorable bichon maltais dont la fratrie est lof.Champagne étant né avec un bec de lièvre,il est lof non confirmé,mais que d amour et tendresse de ce petit ourson.

Les animaux de compagnie,qu ils soient lof ou pas,sont de véritables amours.Les croisés ont leurs charmes aussi

et sont aussi malins que les autres.Quand je vois un concours de beauté,les différentes races de chiens n ont pas l air de s amuser beaucoup. Bonne chance à vous 👍

" gigi 397 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le lof sécurise au niveau de la santé mais faut quand même d’assurer que les tests soient réalisés (grace a lof sélect entre autre) sinon… Mais vis à vis de cette race je dirais que lof ou non le résultat est plus ou moins le même, santé globale trop fragile (a mon sens) Si les parents de votre chien sont lof le votre aussi (sauf si l’éleveur ne l’a pas déclaré à la scc ce qui doit être le cas puisqu’il vous l’a vendu non lof) en gros ce n’est qu’on boit de papier mais tout ce qui va derrière (test de santé entre autre) est le plus important.
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Qu'est ce que LOF select?

C’est un site de la société centrale canine qui permet de voir le pedigree des parents, les tests de santé, les expo….

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "