La propreté en cage

Légion

Bonjour !

Voilà je suis l'heureux maître d'une adorable mais très têtue petite bouledogue française de 5 mois depuis 2 mois maintenant.

Voilà mon questionnement : Je la met dans une belle grande cage la journée (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h) pour éviter qu'elle ne détruise les meubles et le chat 😝 avec une gamelle d'eau et son grand et doux panier. Le tout est très confortable et elle a cessé d'aboyer et de hurler en notre absence assez rapidement.

Donc là pas de problème SAUF QUE, mademoiselle fais ses besoins régulièrement dans la cage et va même jusqu'à mettre du caca dans son panier pour jouer avec et le manger. En dehors de ça, elle est propre la nuit et arrive donc à se retenir près de 8 heures d'affilées. Je la promène au moins 5 fois par jour (matin, midi, après midi et 2 fois le soir), et la gronde quand je la prends en train de faire pipi sur le sol (mais pas en rentrant du boulot, forcément pas prise sur le fait...).

Pensez-vous qu'elle supporte mal la solitude et qu'elle veuille en outre se venger sur sa cage et son panier ? Comment corriger se comportement sachant qu'elle agit ainsi pendant notre absence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

26 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Se venger non, c’est un sentiment humain, pas canin. Mais sans doute ne supporte elle plus l’enfermement, s’ennuie elle, ou bien stresse elle...a elle l’habitude de détruire en votre absence ?

8h dans une cage c’est trop, resteriez vous enfermé dans votre chambre autant de temps ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

Plutôt qu’une cage (beurk!), n’avez-vous pas au moins une pièce carrelée et suffisamment spacieuse de disponible dans laquelle la mettre durant vos absences (style salle de bain ou cuisine)?

La sortez-vous régulièrement dehors quand vous êtes là? Se defoule-t-elle assez (promenades sans laisse en forêt par exemple)?

Légion

La cage est tout de même assez grande, et est ouverte sur le dessus. J'ai eu pas mal de témoignages positifs sur la cage (y compris mon véto), et je lui fais faire autant de promenades que possible (minimum 1 heure 30 par jour), avec des grandes balades le week end en plein air avec ses copains. On l'occupe quand on est là, on joue avec, même le chat joue à la course avec :)

Nous n'avons pas d'autre choix que de la placer dedans en notre absence, car elle est encore très destructrice (notamment les meubles). Nous la laissons ouvert quand nous sommes là et elle s'y rend d'elle même pour se coucher ou pour boire, elle n'a donc aucune appréhension à être dedans.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après À son âge c’est normal qu’il y a encore des accidents mais le problème de la cage c’est qu’elle ne peut pas s’éloigner de son lieu de couchage pour faire ses besoins donc elle est obligé de faire là où elle dort et ça c’est vraiment pas terrible :/ et mettre une barrière tout autour pour lui donner plus d’espace et pour qu’elle puisse éventuellement se soulager si elle n’arrive pas à tenir ?

Il existe des caméras de surveillance pour pas cher du tout vous pouvez toujours la filmer quand vous êtes pas là pour voir un peu comment elle réagit ?

Après c’est normal pour un chiot de détruire les choses, elle découvre son environnement avec ses dents, peut-être Lui laisser la cage ouverte mais ranger tout ce qui peut l’être et protéger vos meubles autant que possible pour qu’elle n’ai pas envie de s’en prendre à eux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Clairement votre chiot est paumé...

Inutile d'y aller par 4 chemins, un bébé seul, en cage, 8 heures par jour, sans repère adulte pour l'apaiser et avec un chat qui se ballade pénard devant sa cage pendant qu'il y est enfermé, ça ne le fait pas.

Pourquoi ne pas la faire garder régulièrement dans une maison où il y a un ou plusieurs autres chiens adultes ?

De cette façon vous multipliez les bénéfices : votre chienne se dépense, se sociabilise, apprend à s'apaiser et se cale sur le rythme d'adultes équilibrés :-)

C'est quand même plus épanouissant que 8 heures dans un parc à jouer avec un bout de caoutchouc et son propre caca ^^

Vous savez les bouledogues sont avant tout des hyper-sociaux, ce ne sont pas les petits chiens d'appart "pratiques" que l'on recherche malheureusement depuis quelques années... Ce sont des clowns, ultra-communicatifs, entièrement tournés vers la relation (que ce soit avec humains ou congénères).

J'ai une croisée Boxer et je n'imagine pas une seconde laisser un chiot hyper-social de ce type sans contact 8 heures pas jour. Ces clowns de molosses sont des chiens parfaits mais ne supportent pas qu'on les "ostracise" !

Il veulent participer !

Ma chienne n'a jamais détruit et se montre hyper facile à vivre, la solution ce n'est pas la cage mais juste une vie intéressante :-)

Légion

Le problème, c'est surtout que ces 8 heures par jour en semaine correspondent au moment où nous sommes au travail. Nous avons des amis qui possèdent des chiens mais eux aussi sont au travail, et impossible de le confier à quelqu'un d'autre qu'il habite proche de chez nous et qui serait présent la journée.

La cage n'est que provisoire, le temps qu'elle arrête de détruire et de mordiller. Ensuite on fait en sorte de la sortir un max et de jouer avec le reste du temps, et le week-end elle passe ses samedis et ses dimanches avec tout pleins de chiens (c'est presque devenu une meute de petits copains copines).

Merci pour l'intervention pleine d’honnêteté en tout cas, on va essayer de trouver quelque chose, en aménageant une pièce plus grande par exemple.

Utilisateur anonyme

Vous êtes de bonne volonté et c'est super de faire ces activités avec votre chienne, mais pour moi il faudrait quand même trouver une solution pour ces huit heures de solitude.

Votre chienne a cinq mois, au même âge la mienne était propre et elle n'a jamais rien détruit malgré l'absence de cage. L'unique raison, c'est ma disponibilité. J'ai eu la chance de pouvoir adapter mes horaires de façon optimale puisque je bosse à mon compte. Comme ce n'est pas votre cas, vous devez trouver une alternative. Le simple fait de "casser" la demie-journée qui pose le plus problème (après avoir repéré à quel moment elle est plus agitée) pourrait tout changer.

En fait, la clé c'est d'optimiser son développement et en la laissant 8 heures sans contact vous ne pouvez pas optimiser...

Aggie19

Se venger non, c’est un sentiment humain, pas canin. Mais sans doute ne supporte elle plus l’enfermement, s’ennuie elle, ou bien stresse elle...a elle l’habitude de détruire en votre absence ? 8h dans une cage c’est trop, resteriez vous enfermé dans votre chambre autant de temps ?

Oui, dans une chambre mais sans PC ou tablette, sans livre, sans téléphone portable, sans musique, sans rien à faire... certes un chiot dort beaucoup, mais passer tant de tant à dormir, sans interaction avec qui que ce soit, et sans compter les heures de nuit où là encore il est tout seul, tout ça peut induire des comportements inappropriés... pour le maître. Mais pour le chien, c'est sans doute le seul moyen d'exprimer son ennui ou son mal être.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Votre chienne a cinq mois, au même âge la mienne était propre et elle n'a jamais rien détruit malgré l'absence de cage. L'unique raison, c'est ma disponibilité.

Lorna, au même âge Léon était propre et n'a jamais rien détruit malgré le fait que nous étions absents 9h par jour (en continu, sans pause le midi) et sans passage de pet sitter.

A l'inverse, Basile, au même âge, était propre mais assez destructeur, malgré qu'il n'est jamais été seul "livré à lui même" (car toujours en présence de mon autre chien), et malgré le passage d'un pet sitteur 1 à 2 fois par jour.

Bref.. on en revient toujours au même point : chaque chien, chaque situation est différente.

C'est une réalité que la solitude est quelque chose de difficile à supporter pour une espèce sociale qu'est le chien, et que toutes choses étant égales par ailleurs un chien préférera toujours être avec son maître que sans.

Pour autant, plein de chiens s'y font sans que cela n'occasionne de troubles particuliers.

Par ailleurs, "casser la demi journée" comme tu le proposes (par exemple en faisant passer un pet sitter, j'imagine ?) n'est pas forcément toujours la bonne solution. Cela peut occasionner un stress, ou simplement de l'excitation, bref, remettre le chien dans un état "instable" qui peut favoriser les destructions au départ du pet sitteur, qui ne seraient peut être pas arrivées si on avait laissé le chien dormir en continu.

Pour cette petite chienne, il faut déjà commencer par comprendre d'où vient le problème, rien ne dit à priori que ce soit la *durée* des absences.

Le problème peut être simplement centré sur le départ des maîtres (auquel cas, les problèmes ont lieu tout de suite après le départ des maîtres, et le fait de s'absenter 4h ou 1h donne le même résultat).

Le problème peut être lié à la non acceptation de la cage.

Le problème peut être lié à un stress chronique quelqu'en soit la raison qui s'extériorise par ces comportements (je pense notamment à la coprophagie).

etc etc

Kainate

Quand vous êtes à la maison, est ce qu'à certains moment le chiot est aussi dans sa cage ? Constatez vous les mêmes problèmes de malpropreté ?

Vous parlez de gronder le chiot quand vous le prenez sur le fait, votre chiot n'est donc pas propre même en votre présence ?

Le chiot a t il d'autres surfaces absorbantes pour faire ses besoins que son propre panier ? Dort il dans ce panier après avoir fait ses besoins ?

Pour ma part, à votre place, je commencerai par acheter une petite camera (une 40aine d'euros sur amazon) pour pouvoir surveiller le chiot pendant mes absences et comprendre à quel moment interviennent les problèmes.

Si votre chiot fait ses besoins immédiatement après votre départ, alors que vous venez de le sortir, on peut imaginer qu'il y a une part de stress, ça n'a pas le même sens que s'il le fait au bout de 4h, on peut alors supposer qu'il n'arrive tout simplement pas à se retenir aussi longtemps.