Comportement récent incontrôlable à la nuit tombée et toutes les nuits suivantes...

Freddy31

Bonjour à tous,

Jeudi soir dernier, je regardais la télé avec mon chien Freddy, comme très souvent. Brusquement et d'une manière brutale et extrêmement vive, le chien a véritablement "sauté" l'accoudoir du canapé et s'est dirigé comme un fou à l'opposé de la pièce à vivre.

Et ensuite, il est devenu incontrôlable toute la soirée et toute la nuit.

Il montait sur le haut du canapé, essayait de se cacher en cassant tout sur son passage, etc....

Voyant cela, je l'ai sorti plusieurs fois (en pleine nuit donc) pour faire le tour du quartier, et il a été impeccable, comme d'hab...Et revenu dans le salon, même punition...

On comprend qu'il semble avoir peur de revenir dans ce salon comme s'il le rendait coupable de ce qui semble avoir été une "douleur" violente du début.

Et depuis, tous les soirs, c'est le même drame. Il est hagard, affolé, incontrôlable.

Pourquoi a-t-il, même 4 jours après, la même attitude tous les soirs?

Comment le reprendre? Qu' a-t-il pu se passer de si fort que cela ait pu le "marquer" à ce point?

En vous remerciant par avance pour vos expériences ou/et connaissance des animaux.

Pierre_S

PS: Freddy va avoir 11 ans en Août.

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être qu’un check up chez le vétérinaire mettrais de côté un problème de santé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Un phénomène paranormal que les humains ne perçoivent pas ? Je ne rigole qu'à moitié... on y croit ou pas, moi je suis assez d'une nature sceptique, mais je reste ouverte. Les animaux ont une sensibilité et une perception étonnantes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Ça peut être une odeur, un bruit inaudible pour l'être humain aussi...

Souris dans le mur, un animal sauvage passé dans le jardin où près de la maison ayant réveillé Freddy en peur ...

Pour les fantômes aggie 😁 sur que mes chats regardent parfois des trucs invisibles la nuit dans la maison, mais en général, ils regardent l'air le plus tranquille du monde. Je ne sais pas si ça affolerai un chien 😂😂

Bref, une grosse trouille dans le salon. Animal passé dans son périmètre ( souris dans le mur, musaraigne, ou dans le plafond genre grenier...) Odeur déplaisante a son nez : blaireaux, etc...

Aggie19

Oui je sais que ce n'est pas forcément la raison la plus plausible, mais quand même. Ce qui m'interpelle c'est le côté intense et répétitif. Le chien paraît quand même assez paniqué donc je suis étonnée qu'un simple bruit de souris dans une cloison le mette dans cet état...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Freddy31

Merci pour vos réponses.

Pour le véto, nous y sommes allés le lendemain, il n'a rien trouvé de problématique à ce chien qu'il connait bien. Il a émis une hypothèse sur l'origine de la douleur, qui s'avère être erronée, mais il l'avait un peu laissé entendre. Il lui a quand même donné un calmant (anti-stress).

Quant au phénomène paranormal, j'y avais déjà pensé surtout que, lorsque je l'ai vu sauté du canapé, l'idée spontanée qui m'est venue, a été de penser à une hallucination. En le voyant agir comme ça, je me suis dis qu'il avait vu une bête féroce, ou sentit une force étrange ou maléfique...

Si c'est le cas, comment peut-on le "rassurer", lui faire oublier cet instant mortel...?

Pierre S.

Bangdji

Oh tu sais, parfois ils sont neuneus nos chiens 😂

Pour le surnaturel, je ne sais pas. Je sais que les chats me.fo't bien flipper quand ils ce mettent à fixer des trucs inviscibles 😂

Pour le reste, je ne sais pas.

Par exemple mon gros Dingo, 40kg de son état. A une frousse bleue des souris. Nana a peur des coups de vent...

Suffit que ça ait grignoté discrètement dans le mur derrière le canapé, et que Madame la souris revienne chaque soir à son "endroit" et le loulous n'aime pas ça.

Dingo par exemple n'a aucun mal à chasser la souris dehors, par contre si je sors mes souris domestiques, ou s'il entends grignoter dans le mur, il détale comme un lapin. Il a aussi peur des insectes 😅 bon, a force de côtoyer mes souris, il a moins peur. Mais maintenant j'ai une femelle et un mâle castré, donc ça sent moins fort que ma souris mâle entière précédente.

Le monde des odeurs et imperceptibles pour nous, pas pour les gros.

Alfredw

Et la télé ? Il n'y a pas eu quelque chose effrayant à la télé ? (animal, situation, cri, dispute, coup de feu).

Bref, le mien a peur des trucs qui foutent la trouille à la télé.

" Patou m'a tuer "
 Sky

Bonjour,

Vous dîtes qu'il ne le fait que le soir? Donc si vous faîtes la même chose, au même endroit, mais la journée, il ne se passe rien?

Vous étiez en train de regarder la télé: est-ce que ça pourrait être un son dans la télé qui lui a fait peur sur le moment? Et maintenant, il a une sorte de traumatisme auquel il va falloir le désensibiliser?

Dans un de mes précédents logements, mon chien de temps en temps regardait vers le coin du plafond d'une pièce, toujours le même, généralement le soir... Et parfois dehors aussi, le soir, il regardait inquiet dans cette direction... Jusqu'à ce que je comprenne qu'en fait il y a avait des grosses lignes électriques qui passaient au-dessus de nous et qui faisaient parfois du bruit, qu'on entendait + le soir quand les bruits du jour avaient disparu, et dans la même direction que celle du coin qu'il regardait.

Quand on a déménagé, il n'y avait plus de lignes électriques comme ça, et il ne l'a plus refait; même s'il a gardé une sensibilité à tout ce qui est électrique (une coupure de courant le terrorise).

Ce qu'il regardait dans le coin du plafond n'était donc pas un fantôme, mais un point qui devait correspondre au bruit ou à "l'ambiance électrique" des grosses lignes qui passaient au-dessus de chez nous. 🙂

" 色即是空 "
Freddy31

Pour l'aspect concernant quelque chose qui serait présent dans le salon, je n'y crois pas! En effet, ce matin il s'est installé sur le canapé pour profiter des chauds rayons du soleil d' aujourd’hui. Et s'il y avait , disons "un truc style lignes électriques" ça y serait en permanence.

Ce salon, c'est une pièce qu'il aime, sauf depuis Jeudi et dès que la nuit est tombée. C'est là que c'est incompréhensible. Pourquoi? C'est ce cauchemar de Jeudi soir qu'il revit? Je vous en dis plus ce soir ou demain... et je croise les doigts!

Pierre_S

Beaujabote

Freddy les griffes de la nuit - ne pas s'endormir, surtout ne pas s'endormir

Bon je sais, elle est facile mais j'ai pas pu m'en empêcher😁🤣