Comportement bouledogue français mâle adulte

Sylall44

Bonjour,

Mon bouledogue français mâle de 4 ans (que je viens d'adopter il y a un peu plus d'un mois), ne mange jamais en notre présence. Il ne mange seulement quand on va se coucher ou qu'on n'est pas là (au travail ou sortie). Cependant, il boit normalement en notre présence.

Parfois, il fait quelques allers retours avec des croquettes dans sa gueule pour les manger dans son panier. Malgré cela, quand je sert ses croquettes dans sa gamelle et l'appelle pour venir manger, il vient me voir mais ne touche pas sa gamelle. J'ai comme une impression qu'il a peur. Quand on s'approche d elui quand il mange, il s'enfuit se réfugier, limite en courant, dans son panier.

Quand on veut le porte aussi, il flippe je trouve, il s'accroupit ou bien s'allonge à moitié.

Mise à part cela, dès qu'on on va dans le salon s'installer dans la canapé ou qu'on s'attarde dans la pièce, il vient nous voir souvent pour réclamer des câlins et il attend devant nous qu'on lui en donne. Il se colle à nous et s'enlace contre nous et s'endort ou s'endort à moitié. Il lève la patte aussi pour demander des câlins je pense.

Par moment, il mordille son panier aussi. Je le retrouve quelques fois à un mètre de son lieu d'origine.

Je sais que quand je l'ai récupéré, il semblait triste et apeuré déjà, genre stressé. Il ne s'alimentait pas normalement (seulement quand il était seul comme avec moi). En gros les mêmes comportements que chez moi.

Mais à part cela, il est adorable, très demandeur de câlins, et il se promène bien avec ou sans laisse sans difficulté. Seul ce problème de comportement quand il mange.

J'ai besoin de vos conseils car j'ai du mal à savoir l'origine du problème. J'ai déjà vu un veto qui l'a trouver anxieux et l'a mis pendant un mois sous traitement. Même s'il va mieux, il est encore peureux je trouve.

33 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce que tu sais s’il Été comme ça aussi chez ces ancien propriétaires ? Il n’a dû pas être socialisé, tu peux consulter un comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je suppose que son histoire expliquerait cette particularité de comportement

Vous avez essayé de déplacer la gamelle ? différentes textures de gamelle ?

Sylall44

Chez les particuliers avant nous, il avait le même comportement. Et il vivait avec une chatte et ses deux chatons (la chatte ne l'aimait pas trop) mais les deux chatons ca se passait bien car il les laissait aller dans son panier.

Sinon, je l'ai fait rencontré avec un cané corso de 1.5 ans (donc hyper gros chien actif). Ca c'est bien passé, le cane corso était bien sûr hyper actif, mon chien "subissait" mais ne disait rien. Pas de grosse crainte juste apeuré je pense du côté hyper actif du gros chien.

A un autre moment, j'ai fait rencontré en même temps mon chien avec 2 jacks russel de mon frère (chiens qui sont frère et sœur mais pas de sang). Il s'est fait aboyer dessus et renifler pendant 30 à 45 min. Et la pareil, il subissait les cris mais ne disait absolument rien. il laissait les autres aboyer et se calmer. Le reste de la soirée, les deux chiens venaient le voir à son panier (car il en bouge pas quand il est dans un lieu qu'il ne connaît pas). Plus tard dans la soirée, les 2 autres chiens le cherchaient partout dans la maison en chouignant, quand j"étais parti promener mon chien dehors pendant 15 à 20 min.

Pour ce qui est des gamelles 'gamelle inox Royal Canin), se sont les 2 mêmes qu'il a depuis longtemps a priori (même avant les anciens particuliers). J'ai déjà essayé de changer ses gamelles de place et pas de différence.

Sylall44

personne pour m'aider ?

Aggie19

C'est difficile d'interpréter cette réticence vis à vis de la nourriture. Je pense qu'un bon comportementaliste pourrait vous aider plus que nous...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Sylall44

Oui c'est pas simple, surtout quand on ne connaît pas le passé du chien. Mais il a une meilleure bouille maintenant, il fait beaucoup moins triste.

Reste plus qu'à régler le pourquoi du comment il ne mange pas en notre présence et que dès qu'on s'approche de lui (uniquement s'il mange dans sa gamelle) il part fiça à son panier. Sinon si on s'approche de lui dans son panier ou toute autre endroit il fuit;

J'ai remarqué aussi qu'il ne vient pas dans le coin nuit de la maison (couloir desservant SDB et 4 chambres). Comme si il savait qu'il n'avait pas le droit. Et si on le voit attendre dans le couloir et qu'on l'appelle pour venir, il fuit vers son panier et courant presque!

Utilisateur anonyme

a priori votre loulou est clairement beaucoup soumis vis a vis des humains, probablement du à ses anciens propriétaire.

Peut etre essayé de lui réduire légèrement sa quantité de croquettes quant il mange la nuit (pour qu'il est faim), ensuite en votre présence vous lui servez sa ration pourquoi pas avec un petit morceau de saucisse ou quelque chose dont il raffole, ensuite vous l'ignorez totalement tout en restant dans la maison , surtout de pas lui dire "va manger", si au bout de 10 minute il ne touche pas a sa gamelle, vous remettez les croquettes dans le sac et tant pis , vous renouvelez ça plusieurs jours de suite

Si il arrive à manger en votre présence, ne manifestez pas de joie , cela doit etre quelque chose de tout a fait normal, je pense que votre loulou a besoin de calme et de sérénité, et vous de la patiente 😁

Sylall44

J'ai entendu dire que certains éleveurs forcent les mâles (comme les femelles j'imagine) à se reproduire, même si ces derniers n'ont pas envie! A priori a se pratique souvent !

Utilisateur anonyme

Désolé je ne vois pas le lien avec le problème de nourriture

Sylall44

sinon oui j'ai diminué sa quantité de croquette. Les anciens proprio lui donnait en une fois deux fois un gobelet de croquettes. J'ai pesé, ca représentait 400gr je trouvais ca énorme. J'ai diminué un peu. Après mesure, il se retrouve à avoir une ration en une fois de 250g à 300g. Je le pèse régulièrement son poids est stable (12,2Kg).

Parfois, je lui mets du Viandox dans ses croquettes, il renifle sa gamelle mais ne mange pas de suite (seulement quand on se couche). Il a "grignoté" une fois en ma présence sans vu direct sur lui (il a mangé 4 ou 5 croquettes au dessus de sa gamelle et ai reparti a son panier et 10 minutes après il 'est mis a mordillé son panier en plastique (et je l'ai repris et disant stop)

Nous le chouchoutons de trop peut être. Par exemple devant la TV je m'allonge sur le tapis, et direct il vient vers moi se fait caresser et au bout d'un moment se blotti contre moi et s'endort a moitié. Ensuite on met une couverture au pied du canapé et il se met dessus jusqu'à ce qu'on se couche