Allergie mais a quoi?

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous raconte ma péripétie d'hier : je me réveille vers 6h30 du matin, descend dans le salon comme d'habitude pour sortir ma louloute. Et là je la voie avec la gueule qui a triplé de volume, toute gonflée. Je ne vous raconte pas la peur que j'ai eu. J'ai attrapé mon sac et hop direction les urgences vétérinaires a 1/2 heure de chez moi. Ils me disent allergie, lui font 2 piqûres et me donne des cachets pour le lendemain matin au cas où tout n'a pas dégonflé. Javais tellement peur qu'elle n'arrive plus à respirer surtout avec son museau écrasé...

Sa face à finie par dégonflé dans la journée mais elle a commencé à faire une éruption de boutons l'après midi. J'ai rappeler les urgences qui m'ont dit que c'était normal, que c'était une suite de l'allergie et que de toute façon ils lui avait déjà donné la dose maximum de cortisone pour aujourd'hui donc a part l'empêcher de se gratter je ne pouvais qu'attendre.

Les boutons ont commencés a disparaître tard hier soir vers 23h. J'ai dormi sur le canapé pour être près d'elle et heureusement car elle a vomit 3 fois vers 3 heures du matin...

Bref ce matin ça va mieux elle a mangé, elle a joué mais a encore quelques boutons.

J'ai oublié de dire que du coup je suis devenue parano car je ne sais pas ce qui a pu entraîner cette réaction. J'ai retourné tout le rez de chaussé a la recherche d'une araignée ou autre mais rien. Je n'avais pas changé de lessive pour son coussin mais je l'ai quand même mis en machine en mode rinçage uniquement au moins 3 fois. Je la surveille toujours dehors pour pas qu'elle mangé des cochonneries. Elle n'a pas changé de croquettes. Je suis a court d'idée et comme c'est la première fois qu'elle fait ce type de réaction ma véto ne trouve pas nécessaire de faire des tests allergologue.

Bref merci aux courageux qui ont lu mon lonnng message et si certains ont été dans le même cas je suis preneuse de tout conseil.

J'espère que ma louloute va vite aller mieux et que les boutons vont partir définitivement. Sinon je rappellerai le véto.

Bonne journée a toutes et a tous.

21 réponses
Fannou95

Ça c'était le matin même

Fannou95

Et ça l'après midi...

Fannou95

Et ça l'après midi...

Fannou95

Oups désolé pour le doublon...

Petyrlechon

Salut fannou95 pauvre louloute quel peur ! Je peux comprendre mon Jack Gibbson m'a fait une allergie récemment mais pas dans ce style la lui avait des plaques partout et se grattait tellement qu'il avait dès trou partout ! J'ai alors comme toi rechercher partout la provenance.., lors de la visite de contrôle pour voir l'évolution du traitement je lui est expliquée que je n'ait rien trouver il m'a alors dit que ça pouvait venir de l'extérieur, peut être un truc en ballade mais nous ne sauront jamais vraiment di c'est la première fois comme le miens que cela arrive c'est tres probable que ça vienne de l'extérieur donc il faut surveiller que ça ne recomence pas à part cela mon veto n'a pas pu m'en dire plus ! Je sais que cela n'est t'aide pas plus dans tes recherches mais bon parfois on n'y peut rien! Bon courage et caresse à ta boubou courageuse 👍

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Vomir vers 3 h00 du matin , cela semble être digestif , les vomissements ..

peut être la cortisone ?

ou quelque chose qu'elle a mangé ?

elle a eu les boutons de partout même sous le ventre ?

Tant qu'elle est sous cortisone et les cachets , ça va être difficile de trouver l'allergène ..Au moins 1 semaine ..

pas de nouveaux jouets arrivés depuis peu ?

de nouveaux colliers ou laisses ?

J'ai une chienne allergique au poulet et le dermato , a posé ces questions .. avec questions sur friandises

il faut noter sur un cahier jour par jour ( ses journées , alimentaires , heure des gamelles , jouets , sorties , les plantes maisons , jardin .....)

Après cette cortisone , il faudra beaucoup surveiller sa digestion à votre petite ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Votre chienne a fait un oedème de Quincke qui en soi n'est ni douloureux, ni dangereux chez le chien en général,car il se propage sur la face supérieure du visage, exceptionnellement sur la gorge.

Il y a plusieurs causes possibles:

il y a une cause allergène la plus répendue

le stress et l'anxiété peuvent provoquer un oedème ( beaucoup moins connue)

il y a également une cause héréditaire que l'on appelle angiome

En ce qui concerne le type allergène, il peut être d'ordre alimentaire, médicamenteux, autres ( produits menagers, textiles,etc...) ou dû à une piqûre d'insecte.

Il existe des centaines et des centaines d'allergène possible, les tests sont coûteux pour un résultat de l'ordre de 10%, c'est je pense une des raisons pour laquelle votre vétérinaire n'a pas jugée utile de faire les tests.

Il y a quelques années, j'ai une chienne qui faisait des oedème de Quincke au minimum,1 fois par mois. La cause était le stress et l'anxiété, une fois le problème d'anxiété résolu, elle n'en a plus jamais refait

Fannou95

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Petyrlechon c'est gentil je me sens moins seule. J'espère que comme vous ça sera la première et la dernière fois.

Doudou229 pour répondre à vos questions : oui elle a eu des boutons partout même sous le ventre. Pas de nouveaux jouets. Elle n'a rien mangé a part ses croquettes habituelles. A moins qu'elle ait réussi à echapper a ma vigilance en balade et a reussi a manger un truc mais je la surveille tout le temps donc ça m'étonne. Pas de nouveau collier ou laisse. Je n'ai pas de plantes dans la maison.

K9trainer merci pour ces explications j'avais tellement peur qu'elle s'étouffe sur le moment. Je ne savais pas que le stress pouvait jouer. Ma louloute n'est pas trop stressée de nature. Elle se couche tranquille quand on part de la maison (vue grace a une caméra que j'ai dans le salon depuis qu'elle est petite) est ce que votre chienne montrait des signes d'anxiété a part les oedèmes?

La veto des urgences m'a donné du dermipred 5 pendant 3 jours maxi après hier. J'espère que ça suffira.

Autre question, j'ai pris une journée de congé hier et une aujourd'hui pour la surveiller. Je ne voulais pas qu'elle se gratte toute la journée. Bon je vais bien sur la surveiller et si ça va pas je retourne chez le veto mais si ça va mieux, pensez vous qu'il est risqué de la laisser seule demain ? (je ne vais pas pouvoir prendre une autre journée) je peux bien la laisser chez ma mère mais elle est un peu irresponsable avec les chiens (Elle leur donne n'importe quoi a manger pour qu'ils l'aiment bien...😒 et je peux lui donner des consignes elle ne les suivra pas forcement bref) donc je ne sais pas ce qui est le "moins pire". Je me dis quelle sera mieux a la maison au calme et je laisserai la caméra allumer donc je la verrai au boulot... qu'en pensez vous?

Merci encore pour votre soutient et vos réponses.

Bobkat

Bonjour

Il est arrivé la même chose à ma chienne il y a plusieurs mois, ça a commencé par un bouton ou deux au niveau des aisselles, j'ai cru que c'était des piqures de moustique, elle a le poil court comme la votre, donc ca se voit bien quand elle se fait piquer.

Puis c'est parti, le lendemain il fait noir encore, je me lève pour aller au WC et quand j'en sors je vois ma louloute qui m'attend devant la porte des toilettes, je lui dis bonjour j'allume et la que vois-je, une des paupières archi gonflée elle ne pouvait plus ouvrir l'oeil... je la sors pour sa promenade, ça va un peu mieux, je surveille quand même, et au cours de la journée encore des boutons sur le visage, l'autre oeil qui commence à faire pareil, puis la babine, elle commençait à ressembler a Rocky après un combat de boxe. Comme vous j'ai eu très peur, surtout que ça gonfle ailleurs qu'en surface comme l'intérieur de la gorge tout ça, j'ai appelé SOS véto qui est venu rapidement.

Piqure de cortisone et cachet, le lendemain c'était réglé.

Elle n'a pas vomit par contre, et je n'ai jamais su a quoi elle a fait une réaction.

suite à ça j'ai fais le ménage a fond chez moi j'ai passé l'aspi partout tout mis à la machine.

Depuis ce n'est pas réapparut, le vétérinaire m'a dit que possiblement elle a pu se frotter sur quelque chose en balade.

Si ca revient il faudra peut être faire des tests pour trouver à quoi elle réagit

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Petyrlechon c'est gentil je me sens moins seule. J'espère que comme vous ça sera la première et la dernière fois.

Doudou229 pour répondre à vos questions : oui elle a eu des boutons partout même sous le ventre. Pas de nouveaux jouets. Elle n'a rien mangé a part ses croquettes habituelles. A moins qu'elle ait réussi à echapper a ma vigilance en balade et a reussi a manger un truc mais je la surveille tout le temps donc ça m'étonne. Pas de nouveau collier ou laisse. Je n'ai pas de plantes dans la maison.

K9trainer merci pour ces explications j'avais tellement peur qu'elle s'étouffe sur le moment. Je ne savais pas que le stress pouvait jouer. Ma louloute n'est pas trop stressée de nature. Elle se couche tranquille quand on part de la maison (vue grace a une caméra que j'ai dans le salon depuis qu'elle est petite) est ce que votre chienne montrait des signes d'anxiété a part les oedèmes?

La veto des urgences m'a donné du dermipred 5 pendant 3 jours maxi après hier. J'espère que ça suffira.

Autre question, j'ai pris une journée de congé hier et une aujourd'hui pour la surveiller. Je ne voulais pas qu'elle se gratte toute la journée. Bon je vais bien sur la surveiller et si ça va pas je retourne chez le veto mais si ça va mieux, pensez vous qu'il est risqué de la laisser seule demain ? (je ne vais pas pouvoir prendre une autre journée) je peux bien la laisser chez ma mère mais elle est un peu irresponsable avec les chiens (Elle leur donne n'importe quoi a manger pour qu'ils l'aiment bien...😒 et je peux lui donner des consignes elle ne les suivra pas forcement bref) donc je ne sais pas ce qui est le "moins pire". Je me dis quelle sera mieux a la maison au calme et je laisserai la caméra allumer donc je la verrai au boulot... qu'en pensez vous?

Merci encore pour votre soutient et vos réponses.

J'avais également du DERMIPRED, mais seulement 2 comprimés à donner uniquement en cas de crise. Oui, elle montrait d'énorme signes d'anxiété et d'agressivité. C'était une chienne d'agent de sécurité, dressé à coup de matraque qui refusait tout contact humain que j'ai recupéré juste avant euthanasie, elle avait 10 mois .