Phobie de ma chienne

Celine75

Bonsoir,

J'ai décidé d'adopter cette chienne à l'âge de 3 mois en passant chez un particulier, car de toute évidence, elle avait des problèmes comportementaux et physiques qui nécessitaient un propriétaire avisé, patient et aussi capable de payer le véto.

Elle a beaucoup progressé en 4 ans et on a réglé la plupart de ses problèmes. Elle est adorable, à peu près équilibrée à son échelle, ce qui a pris beaucoup de temps et d'énergie pour elle comme pour moi.

Hélas, un parapente est passé au dessus du jardin l'été dernier. Elle a pété un plomb, peur panique, très long pour la calmer... et depuis, tous les jours, elle regarde le ciel en aboyant, oreilles rabattues, queue plaquée sous le ventre... mais au dessus il n'y a que du ciel bleu et/ou des nuages.

Depuis fin décembre ça s'aggrave et je suis à court d'idées. Elle a "découvert" le plafonnier du salon, un tableau au mur et divers trucs qui ont toujours été dans la maison. Elle panique et passe son temps à stresser la tête en l'air.

J'arrive à la calmer, mais je ne comprends pas ce qui lui arrive, du coup, je ne sais pas comment prévenir ses crises de panique. Ca me crève le coeur de la voir comme ça.

Pour le contexte c'était un chiot très faible, tout le temps malmenée par les autres chiens sur place. Elle est très petite par rapport à ce qu'on pouvait attendre du gabarit de ses parents.

Elle est clairement "neuneu", mais c'est une boule d'amour. Hyper sociable avec n'importe quel humain ou chien. Excellent rappel. Propre... Pouvez-vous m'aider juste sur la gestion de sa nouvelle phobie ? Merci.

50 réponses
Docline

Quels sont les autres animaux qui vivent à la maison ?

En général la proximité d'un congénère placide permet de bien calmer certaines phobies.

Sinon il y a la solution de l'épuisement physique par le sport, qui induit une envie de repos supérieure à l'expression du TOC ...

Celine75

Sa demi soeur est son congénère placide. Quand elle ne comprend pas, ce qui est fréquent, elle fait tout comme l'autre et ça se passe bien. D'ailleurs c'est mignon, quand elle est tendue, sa demi soeur lui lèche les oreilles et ça la calme bien.

Pour qu'elle soit vaguement fatiguée il faut compter 2h30 de balade dynamique avec plein de lancés de balles. Et oui, dans ce cas là, elle est trop crevée pour stresser.

Mais je ne peux pas faire ça tous les jours. Et une heure de balade + 30 minutes de jeu dynamique, ça ne la fatigue pas assez. Elle stresse. Vous pensez à un TOC donc...

Docline

Même s'il n'est pas encore complètement installé, j'ai l'impression que ça en prend le chemin oui

Celine75

Euh ça existe les TCC pour chiens ;-)

Celine75

Je rebondis sur ma blague et je vais réfléchir à la méthode transposée à un chien. Si j'ai une fulgurance je partagerai, mais je suis toujours preneuse de regards extérieurs éclairés, juste au cas ou il n'y aie point de fulgurance. Lol.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une comportementalistes avait appris à ma chienne à passer d’un état d’esprit anxieux à de la joie sur demande. A un moment donné elle avais peur des hommes qui parlaient fort, ça l’a beaucoup aidé à progresser :)

Vous pouvez aussi vous approchez de ce qui lui fait peur, toucher le tableau, lui dire d’un air détendu que c’est rien (ça aide, si vous dédramatisez la situation à force elle comprendra que c’est rien et au pire, vous êtes devant le méchant objet)

Lui proposez des activités qui la ferons se concentrer davantage sur le sol et pas au ciel. Des activités de flairage par exemple, éparpiller les croquettes au sol, cacher des friandises…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Je suppose qu'il faut aussi prendre en compte les autres traits de caractère du chien.

J'avais une caniche au départ très peureuse devant tout objet non familier (une fois elle avait aboyé non stop toute une après midi après un vêtement qu'un voisin avait laissé accroché à une branche...) C'était surtout sa peur du vide qui la mettait dans des états de panique dangereux car elle pouvait foncer tête la première n'importe où pour s'éloigner de ce qui la stressait (impossible de passer un pont, de monter un escalier sans contre marche etc). Mais comme elle était amoureuse de sa balle j'ai pu en faire un outil pour l'aider à vaincre ses peurs. (J'allais en fin de journée sur les aires de jeux d'enfants, je posais la balle à un endroit assez facile à surmonter au départ, puis de plus en plus dur; je posais la balle sur des marches de chaises d'arbitre de tennis, de plus en plus haut, etc. Bref j'en ai fait une acrobate assez kamikaze finalement, mais j'avais pour atout cette fameuse balle pour laquelle elle parvenait à tout oser.

Bangdji

Mon ancienne chienne, était terrorisée par le tonnerre en cas d'orage. En extérieur.

Un jour, lors d'un orage alors qu'on était dans le jardin, le tonnerre a grondé, je lui ait dit bouf, bouf ! D'un air résolu et menaçant envers le ciel. C'était la commande ( bouf bouf) pour aboyer.

Elle a aboyer, et n'a plus jamais eu peur en extérieur, et moins en intérieur. Elle avait l'impression de pouvoir défier le tonnerre, ou ce battre, faire quelque chose contre cette phobie qu'elle avais.

Elle avais donc droit à quelques aboiements ( une salve sur les 2-3 premiers coups de tonnerre) en cas d'orage et après fini. Et elle était beaucoup plus rassurée ensuite. En fait, elle n'avait plus du tout peur en extérieur. Elle poursuivait l'orage en aboyant et revenait fière d'elle.

Ce n'est peut-être pas la solution dans votre cas, mais c'est juste un exemple pour dire que la solution 'est pas toujours où on pense...

Ma chienne actuelle, petite, prenait des phobies de trucs dehors la nuit. Impossible de la calmer si je n'allais pas voir et checker que tout allait bien.

Parfois, lorsqu'elle avait peur de "rien" et du mal à ce calmer, je faisait la blague inverse. Après lui avoir dit plusieurs fois qu'il n'y avais rien, j'arrivais derrière et lui sautait dessus, attention, Padja, un monstre ! Et je prenais ça a la rigolade. Ca dédramatisait et on partait en jeu.

Checker que tout va bien, dédramatiser, banaliser la chose, " forcer " le destin,... Et encore sans doute d'autres astuces, a trouver la bonne fonctioon de la chienne et de ce qui marche pour elle.

Tania28700

Vous pouvez essayer fleurs de bach ; je connais chienne loup Tchèque qui avait phobie de montgolfière, elle ne voulait plus du tout sortir.

Regardez sur le site officiel, des conseils vous seront donnés. Le résultat n'est pas instantané mais ça peut fonctionner sur certains sujets

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Celine75

Une comportementalistes avait appris à ma chienne à passer d’un état d’esprit anxieux à de la joie sur demande. A un moment donné elle avais peur des hommes qui parlaient fort, ça l’a beaucoup aidé à progresser :) Vous pouvez aussi vous approchez de ce qui lui fait peur, toucher le tableau, lui dire d’un air détendu que c’est rien (ça aide, si vous dédramatisez la situation à force elle comprendra que c’est rien et au pire, vous êtes devant le méchant objet) Lui proposez des activités qui la ferons se concentrer davantage sur le sol et pas au ciel. Des activités de flairage par exemple, éparpiller les croquettes au sol, cacher des friandises…

Bonsoir,

Je fais tout ça et je témoigne que ça fonctionne... sauf pour le ciel ! Même un lancé de croquettes dans le jardin ne la fait plus redescendre sur terre. J'ai aussi essayé le sifflet à ultrasons. Au début ça fonctionnait, mais au bout de 3 semaines... elle restait de nouveau bloquée la tête en l'air en aboyant comme une dingue contre rien.